1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. 10 anniversaires historiques en 2015
Best of

10 anniversaires historiques en 2015

Mis à jour le : 22 décembre 2016

Carte

En 2015 auront lieu les anniversaires de bon nombre d’événements importants, porteurs de changement ou aux répercussions planétaires. Retour sur 10 événements qui ont marqué l'histoire.
 

1. Les 200 ans de la bataillede Waterloo, Belgique

Le dimanche 18 juin 1815, l’homme qui avait régné sur la France et l’Europe pendant plus d’une décennie défia les armées prussiennes et britanniques dans la plaine de Waterloo. Les Britanniques, commandés par le duc de Wellington, résistèrent aux assauts français jusqu’à ce que les forces prussiennes chassent l’Empereur et ses troupes. Le congrès de Vienne réorganisa l’Europe au profit des vainqueurs et le continent s’installa dans une longue période de paix. Quant à Napoléon, il fut exilé à Sainte-Hélène où il mourut en 1821.
Le site de la bataille, où se dressent les monuments de la Butte du Lion et du Panorama de la bataille, est localisé à Braine-l’Alleud, à trente kilomètres de Bruxelles. Détails des célébrations sur www.waterloo200.org (en anglais).

2. Les 70 ans des premières bombes atomiques, Japon

En 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale s’éternisait dans le Pacifique, les États-Unis décidèrent d’employer la bombe atomique pour contraindre le Japon à capituler. Le 6 août, l’Enola Gay largua “Little Boy” sur Hiroshima. Le 9 août, une seconde bombe fut lâchée sur Nagasaki. Le 15 août, les Japonais acceptèrent une reddition sans conditions. Les deux bombardements, qui firent près de 250 000 victimes, restent à ce jour le seul cas d’utilisation de l’arme atomique en temps de guerre. Bien que reconstruites, les deux villes martyres n’ont pas oublié ce traumatisme.
Un mémorial de la paix a été érigé dans chacune des deux villes. Pour plus de détails, voyez www.pcf.city.hiroshima.jp et www.peace-nagasaki.go.jp 
(en anglais).

3. Les 400 ans de Don Quichotte, Espagne

Vieil hidalgo longiligne perché sur sa Rossinante, Don Quichotte forme avec le rond et débonnaire Sancho Pança un duo burlesque que l’on connaît, sans nécessairement avoir lu Cervantès
Don Quichotte, dont la fin des aventures picaresques fut publiée en 1615, un an avant la mort de leur auteur, a pourtant remarquablement résisté au temps. Qui ne se reconnaîtrait pas dans ce héros parodique, projetant sur sa vie bien ordinaire le fantasme d’une épopée grandiose ?
Rendez-vous en Castille-La Manche pour suivre la route de Don Quichotte, circuit thématique de 250 km regroupant les lieux évoqués par Cervantès. (www.turismocastillalamancha.com).

4. Le 5e anniversaire du plus haut bâtiment du monde, Émirats arabes unis

Dans un monde où de nouveaux gratte-ciel apparaissent chaque jour, il est surprenant que le Burj Khalifa, à Dubai, soit parvenu à conserver depuis 5 ans le record de l’édifice le plus élevé du monde. Depuis son inauguration en 2010, cette tour qui culmine à 828 m de hauteur repousse les nouveaux prétendants au titre (son plus proche rival, le Makkah Clock Royal Tower Hotel à La Mecque, ne mesure que 601 m). Ses jours de gloire sont cependant comptés : un autre gratte-ciel saoudien, la Kingdom Tower, à Djeddah (1 001 m), devrait être achevé en 2019.
Préparez votre visite en consultant le site www.burjkhalifa.ae (en anglais).

5. Les 500 ans de la bataille de Marignan, France, Suisse, Italie

1515 ? Marignan ! Ce réflexe pavlovien des anciennes générations d’écoliers s’est perpétué avec plus ou moins de succès jusqu’à aujourd’hui. 2015 vient à point nommé pour réviser vos connaissances sur l’histoire de France, puisqu’on commémore les 500 ans de la célèbre bataille, qui vit l’armée du roi François Ier triompher des mercenaires suisses, réputés invincibles, sur une plaine de Lombardie. De ce combat meurtrier, qui ouvrit un temps l’Italie aux ambitions françaises, la mémoire collective a surtout retenu l’image d’Épinal du jeune roi se faisant adouber par Bayard, le chevalier “sans peur et sans reproche”. Du côté helvète, Marignan fut le prélude à la politique de neutralité suisse dans les affaires extérieures.
Le site exact de la bataille se situe sur la commune de Melegnano, à 16 km de Milan. Mais pour vous replonger dans le fracas de la bataille, direction l’Indre-et-Loire, où une reconstitution historique est prévue à Romorantin et à Amboise du 24 au 27 juillet 2015.

6. Les 25 ans de la libération de Nelson Mandela, Afrique du Sud

Incarcéré durant 27 ans, dont 18 sur la minuscule Robben Island, dans Table Bay, au large du Cap, Nelson Mandela fit ses premiers pas d’homme libre le 11 février 1990. Après des années de troubles politiques et dans un contexte d’opposition violente à l’égard du régime d’apartheid sud-africain, sa libération marqua une étape décisive, coïncidant avec la légalisation de tous les partis politiques, y compris le sien, l’ANC, et conduisit 4 ans plus tard à la tenue des premières élections réellement démocratiques en Afrique du Sud.
L’île est aujourd’hui ouverte aux visiteurs. Renseignements sur www.robben-island.org.za (en anglais).

7. Les 150 ans de la fin de la guerre de Sécession, États-Unis

Après 4 ans d’un conflit qui avait divisé le pays et coûté la vie à quelque 750 000 soldats et civils, la capitulation du général Lee et de son armée confédérée le 9 avril 1865 au tribunal d’Appomattox fut le début de la fin de la guerre de Sécession
Le geste de Lee provoqua une série de redditions à travers le sud des États-Unis, la plupart intervenant toutefois trop tard pour que le président Lincoln puisse y assister – il avait été assassiné au Ford’s Theatre, à Washington, 5 jours après la capitulation de Lee. Le dernier général confédéré, Stand Watie, ne se rendit que le 23 juin. 
Entre Fort Sumter, en Caroline du Sud, lieu de la première bataille, et le tribunal d’Appomattox, de nombreux sites de la guerre de Sécession peuvent se visiter (www.nps.gov/civilwar, en anglais).

8. Les 60 ans du Seigneur des anneaux, Angleterre et Nouvelle-Zélande

Tolkien mit 12 ans à écrire son épopée d’heroic fantasy, Le Seigneur des anneaux, qui ne fut publiée en totalité qu’en octobre 1955 avec la sortie du dernier volume, Le Retour du roi. Pressé par ses éditeurs de rédiger une suite à son roman Bilbo le Hobbit, qui avait rencontré un immense succès, Tolkien créa ce qui deviendrait la deuxième œuvre littéraire la plus lue de tous les temps, avec plus de 150 millions d’exemplaires vendus. Le récit du voyage entrepris par Frodon pour détruire le tout-puissant Anneau unique a inspiré d’innombrables autres romans de fantasy et servi de base à l’une des trilogies les plus populaires de l’histoire du cinéma.
La Nouvelle-Zélande, où ont été tournés les films, attire des millions de touristes sur les traces de Frodon. Pour préparer votre périple dans la Terre 
du Milieu, consultez le site www.newzealand.com/int/feature/lord-of-the-rings (en anglais).

9.  Les 250 ans du premier restaurant, France

En 1765, un dénommé Boulanger ouvrit à Paris une enseigne considérée comme le tout premier restaurant. Jusque-là, on connaissait les cabarets, les tavernes ou les auberges. Mais le terme de restaurant, qui désignait alors un bouillon fortifiant fut pour la première fois inscrit sur la devise de cet établissement, installé dans le quartier du Louvre. Attaché à servir à ses clients des plats rassénérants, dont le choix et le prix étaient, pour la première fois, affichés sur une carte, Boulanger s’attira un grand succès dans la capitale. 
Si l’établissement d’origine a aujourd’hui disparu, le mot a fait florès dans le monde entier.Retrouvez une sélection de restaurants parisiens dans les guides Lonely Planet Paris en quelques jours et Paris à petits prix.

10. Les 800 ans de la Magna Carta, Angleterre

La “Grande Charte” fut signée par le roi Jean sans Terre à l’instigation de ses barons rebelles à Runnymede, sur les rives de la Tamise, en 1215. 
Ce texte n’avait alors pour but que de limiter le pouvoir d’un monarque impopulaire. Nul n’aurait pu prévoir que ses grands principes perdureraient 800 ans plus tard. Des phrases comme “À personne nous ne vendrons, refuserons ou retarderons les droits à la justice” font aujourd’hui partie intégrante des systèmes judiciaires de la Grande-Bretagne, des États-Unis et d’autres pays, assurant au document une importance durable.
Le programme des manifestations prévuespour commémorer cet anniversaire figure sur magnacarta800th.com (en anglais).
 
 
 

Toutes les tendances 2015 sont à retrouver dans le Best of 2015