1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. 10 vêtements à porter en voyage
Culture et voyage

10 vêtements à porter en voyage

Mis à jour le : 19 janvier 2017

Carte

Le prêt-à-porter est… à la portée de tous. Or voyager malin, c’est aussi savoir où se procurer une garde-robe personnalisée, à la mode locale.

1. Saris, Mumbai, Inde

Vert émeraude, bleu paon, pourpre royale, orange ou grenat, les saris symbolisent magnifiquement la culture et les paysages bigarrés de l’Inde. Dans le sous-continent, les acheteurs de saris font généralement emplette de ces tenues dans des boutiques de tissus spécialisées, et font fabriquer le choli (haut court porté traditionnellement avec certains styles de saris) sur place ou chez un tailleur voisin. En matière de choix, Kala Niketan, grand magasin de Mumbai, est imbattable : saris en soie et coton, délicatement brodés ou sobrement ornés de liserés d’or, décorés d’oiseaux, à fleurs, à paillettes… Vous n’arrivez pas à vous décider ? Achetez-en deux (ou trois) !
Kala Niketan (www.kalaniketangroup.com) se situe dans Queens Rd, dans le quartier de Marine Lines, à Mumbai.

2. Costumes, chemises et robes, Kowloon, Hong Kong, Chine

À la descente du Star Ferry, quand on s’enfonce dans les rues noires de monde de la péninsule de Kowloon, à Hong Kong, les cris des rabatteurs fusent : “Tailor ? Tailor ? Need a tailor ?” (“Tailleur ? Tailleur ? Besoin d’un tailleur ?”). Cette bouillonnante ville cosmopolite est connue de longue date pour ses tailleurs aux doigts de fée, capables de vous coudre un costume ou une robe en moins de 24 heures. Comme les habitants, apportez vos plus belles chemises et pantalons pour les faire “reproduire” dans toutes les couleurs et tous les tissus.
Les habitants avisés ne jurent que par Raja Fashions (www.raja-fashions.com) dans Cameron Rd.

3. Costumes, Savile Row, Londres, Angleterre

Les princes de l’élégance font tailler leurs costumes sur mesure dans “The Golden Mile of Tailoring”, la rue chic par excellence où les grands de ce monde, de Winston Churchill à James Bond, s’habillent depuis le début des années 1800. Niché dans le quartier londonien huppé de Mayfair, Savile Row compte plus d’une dizaine de tailleurs pour homme très haut de gamme. Optez pour le classicisme anglais avec un audacieux costume trois-pièces rayé, ou pour un costume en tweed plus sobre.
Nouvelle enseigne, Cad and the Dandy (www.cadandthedandy.co.uk) sous-traite une partie de sa production en Chine pour des prix plus “abordables” (costumes à partir de 1 120 €).


Dans les rues de la City à Londres - Patrick Wilken

4. Jeans, États-Unis

Inventé à San Francisco à l’époque de la ruée vers l’or par Levi Strauss, propriétaire d’une mercerie et boutique de tissus, le fameux blue jeans est devenu le vêtement emblématique de l’Amérique, et a même envahi le monde. Étant donné que l’on passe plus de temps dans un jean que dans n’importe quel autre vêtement, il est bien normal d’en acheter un qui nous aille comme une seconde peau. D’où l’intérêt des jeans sur mesure, de plus en plus tendance aux États-Unis. Les boutiques, petites ou grandes, en confectionnent à la demande (coupe et couleur au choix).
Levi’s fait du sur-mesure dans sa boutique new-yorkaise du Meatpacking District (www.us.levi.com). À Nashville, Imogene & Willie (www.imogeneandwillie.com) vend des tons d’indigo rétro dans une ancienne station-service.


Détail d'un jean Levi's - Dayna Bateman

5. Qipao, Shanghai, Chine

Y a-t-il plus élégant qu’un qipao, cette robe moulante à col montant vue notamment dans le film In the Mood for Love (2000) du réalisateur hongkongais Wong Kar-wai, et qui conférait une classe folle à l’héroïne ? Traditionnellement, le qipao (aussi appelé cheongsam) était un vêtement ample, mais la bonne société de l’audacieuse Shanghai des années 1920 a contribué à en faire la robe chic qu’elle est devenue. Hong Kong reste le meilleur endroit pour se faire confectionner un qipao, et l’emblématique tailleur Han Yi est l’adresse privilégiée des fashionistas les plus avisées. Choisissez parmi des centaines de tissus, simples ou brodés, et faites prendre vos mesures par les tailleurs experts de la boutique. Une semaine plus tard, vous serez parée pour siroter un martini au bar du Cathay Hotel, aux alentours de 1932…
Han Yi est au 221 Changle Rd dans le district de Luwan, à Shanghai.


Femmes en qipao. hto2008 / Flickr - www.huatongoversea.com/blog

6. Soutien-gorge, Paris, France

Herminie Cadolle, jeune couturière féministe, souhaitait libérer le corps de la femme, faire sauter le corset. Elle inventa le soutien-gorge à la fin du XIXe siècle, appelé alors “corselet-gorge”, et fonda la maison de couture Cadolle. Dans ce légendaire atelier de confection de lingerie fine, la famille Cadolle coud depuis 120 ans des soutiens-gorge pour des clientes de choix, aussi bien des membres des familles royales européennes que la fameuse espionne Mata Hari. Il faut prendre rendez-vous pour faire parer son décolleté des soies et dentelles les plus raffinées, toutes taillées et ornementées sur mesure. Ne regardez pas à la dépense, et croyez-en les élégantes : l’excellence a son prix.
Cadolle (www.cadolle.com) se situe rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris.


Une affiche vintage dans les rues de Paris en 1991. Francis Mariani

7. ao dai, hanoi et hô chi minh, vietnam

Qui n’a jamais rêvé de porter un beau vêtement de soie, qui plus est sur mesure ? Le ao dai vietnamien traditionnel, qui comprend un pantalon et une tunique en soie, est confectionné dans les ateliers de Pho Hang Gai, à Hanoi, et dans ceux du marché de Behn Thahn à Hô Chi Minh. Profitez de votre présence sur place pour jeter votre dévolu sur les plus belles étoffes et repartir avec une tenue de qualité.
À Hanoi, Hadong Silk (au n° 102) est une des plus grandes boutiques d’articles
de soie de la rue Pho Hang Gai. Au n°96, la très chic Khai Silk confectionne des tenues en soie branchées et originales, mais aussi classiques.


Jeunes étudiantes vêtues d'un ao dai dans les rues de Hué. Thai Hoa Tran

8. Spartiates, Athènes, Grèce

Les Grecs fabriquent des spartiates depuis la lointaine époque de la guerre du Péloponnèse. Dans la capitale grecque, faites comme les Athéniens : faites-vous fabriquer une paire sur mesure, l’idéal pour visiter ensuite les îles de la mer Égée. La famille Melissinos en confectionne de ravissantes, en cuir souple de Crète, depuis près d’un siècle. Il suffit de passer dans sa boutique pour que les sandales soient coupées, adaptées à votre pied et huilées avec de l’huile d’olive sur-le-champ. Jackie Onassis, la princesse Diana, John Lennon, Sophia Loren et Jeremy Irons les ont appréciées. Parions qu’elles vous plairont aussi.
Melissinos (www.melissinos-art.com) se trouve près de la place Monastiraki.


Une statue bien chaussée, De Young Museum, San Francisco. Wonderlane

9. Gants en cuir, Milan, Italie

Du vieux monsieur sirotant une grappa au bar du coin à la jeune élégante chaussée de talons de 15 cm et roulant en Vespa, les Italiens ont du style. À Milan, capitale italienne de la mode située dans le nord du pays (où il fait froid), les gants sur mesure sont un articule incontournable. La maison Sermoneta, dans la Via della Spiga, en confectionne de ravissants depuis plus de 50 ans. Une seule paire, fabriquée avec tout un choix de cuirs, du chevreau au daim en passant par le pécari, nécessite le travail de 10 artisans. N’hésitez pas : succombez à la dolce vita et offrez-vous une paire.
Sermoneta (www.sermonetagloves.com) se situe dans la Via della Spiga, dans le Quadrilatero d’Oro, quartier milanais de la mode haut de gamme.


Le tombeau de Saint-Charles Borommée, dans la crypte du Duomo à Milan. MLL / Flickr

10. Santiags, Austin, Texas, États-Unis

Au Texas, les santiags se portent en toutes circonstances, aussi bien pour attraper un cheval sauvage au lasso que lors de la soirée de gala du gouverneur. On ne s’étonnera donc pas qu’Austin, capitale de l’“État de l’étoile solitaire”, soit aussi celle des santiags de fabrication artisanale. En cuir d’autruche ou d’alligator, de style vintage ou insolemment modernes, avec coutures fantaisie ou classiques, tous les modèles existent. Les branchés adorent Heritage Boot, Capitol Saddlery attire une clientèle plus à l’ancienne, et Texas Custom Boots comble les amateurs de style rockabilly avec ses cuirs exotiques (d’anguille par exemple) et ses incrustations de plumes et diamants.
Le site marchand Racked (www.racked.com) propose un plan avec les meilleures boutiques de santiags d’Austin, dont celles citées ci-dessus. Cliquez sur “Where to Shop Cowboy Boots in Austin”.
 

Best of 2014

Toutes les tendances 2014 sont à retrouver dans le Best of 2014

 
Photo Sari : Louis Vest