-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. 2014 : 10 anniversaires à célébrer en voyage
Best of

2014 : 10 anniversaires à célébrer en voyage

Mis à jour le : 23 janvier 2017

Carte

Cette année sera particulièrement riche en anniversaires. Amateurs de pèlerinages, 2014 est faite pour vous. 

1. Les 125 ans de la tour Eiffel, France

Rome a le Colisée, New York l’Empire State Building, et Paris la tour Eiffel, monument si emblématique qu’on peine à imaginer la Ville Lumière sans elle. Pourtant, la fameuse tour ne date que de l’exposition universelle de 1889, et elle ne devait rester en place que 20 ans. C’est son rôle d’antenne de télécommunications qui a sauvé la création de Gustave Eiffel, qui fut 40 années durant la plus haute structure au monde. Certes, des foules de visiteurs s’y pressent chaque jour, mais cette prouesse du génie civil mérite la visite, pour elle-même, pour l’ascension et pour la vue sur Paris – surtout si vous réservez pour passer devant tout le monde.
Réservation sur www.tour-eiffel.fr, qui fournit aussi les horaires des illuminations.

2. Les 450 ans de la naissance de William Shakespeare, Italie

Shakespeare, c’est pourtant l’Angleterre, non ? Stratford-upon-Avon, le théâtre du Globe à Londres, et puis toutes ses pièces sur des souverains anglais... 
Et pourtant, si elle n’est certes pas la terre natale du barde, l’Italie est une destination tout aussi adaptée au pèlerinage shakespearien. Le dramaturge y situa en effet un tiers de ses œuvres, et le parcours vous conduira du sublime (Venise, où se passent Othello et Le Marchand de.... Venise) au ridicule (la demeure de Juliette à Vérone, sans doute le site touristique le plus contestable au monde) en passant par quelques surprises, telle Padoue, la belle méconnue, et Rome, grand théâtre de Jules César.
Lire notre article sur les 10 lieux à visiter pendant l'année Shakespeare

3. Le centenaire de la Première Guerre mondiale

À conflit mondial, célébrations planétaires : le nombre de pays engagés dans le conflit était tel que, où que vous soyez dans le monde, vous n’êtes jamais très loin du théâtre d’une grande bataille de la Grande Guerre. Australiens et Néo-Zélandais saluent la mémoire de leurs soldats pendant les cérémonies de l’Anzac Day à Gallipoli, en Turquie, ou dans les vastes cimetières des Flandres, Américains et Anglais ont des lieux de mémoire en France, et de nombreux sites un peu partout sur la planète ont été marqués par le conflit, parmi lesquels Israël, le Kilimandjaro en Tanzanie ou le port chinois de Qingdao, alors aux mains des Allemands.
Lire : où commémorer la Grande guerre en 2014

4. Les 25 ans de la chute du mur de Berlin, Allemagne

Destination en vogue, Berlin a connu au cours du demi-siècle qui vient de s’écouler de profonds bouleversements qui l’ont propulsée au firmament des grandes villes européennes. Si tous les regards se tourneront en 2014 sur la capitale allemande, cet anniversaire offre aussi un excellent prétexte pour aller voir ce qu’il se passe dans d’autres villes de l’ex-RDA qui jouèrent un rôle clé dans la chute du Mur, en particulier Leipzig et Dresde, théâtres de manifestations monstres durant l’automne 1989. Klein bonus, vous ne serez jamais bien loin d’une bonne chope de bière allemande pour porter un toast à la réunification.
L’application mobile gratuite de la Deutsche Bahn est très pratique si vous voyagez en train en Allemagne, et en Europe.


East Side Gallery, Berlin. Noud W

5. Les 20 ans du tunnel sous la Manche

Il est loin le temps où il fallait presque une journée entière pour relier Londres à Paris. La mise en service de l’Eurostar, en novembre 1994, a tout changé : Paris, Bruxelles, Lille et Londres sont désormais à quelques heures les unes des autres et l’Entente cordiale a trouvé sa déclinaison ferroviaire – si bien que la capitale britannique se classe sixième au palmarès des villes francophones de la planète ! Abstraction faite de quelques couacs, cette prouesse architecturale qui facilite la mobilité européenne mérite bien qu’on lui chante “Joyeux anniversaire” et “Happy birthday” – oui, deux fois.
Vous aussi, voyagez sous les mers en train Eurostar (eurostar.com) ou bien, en voiture, avec Eurotunnel le Shuttle (eurotunnel.com).

6. Les 50 ans de la Beatle-mania aux États-Unis

Après le débarquement des Beatles en Amérique en 1964, plus rien ne fut comme avant. Ce tout premier voyage entré dans l’histoire de la pop passe par l’aéroport JFK de New York, le Carnegie Hall où ils jouèrent l’un de leurs premiers concerts américains, et l’Ed Sullivan Theatre, d’où les Fab Four explosèrent les records d’audience de la télévision. Vous pourrez compléter le pèlerinage par le Coliseum de Washington (lieu de leur premier véritable concert en terre américaine) et par Miami Beach, où les petits gars de Liverpool firent leur deuxième passage télévisé à l’Ed Sullivan Show, ou plus simplement en restant à New York pour rendre hommage à John Lennon au mémorial Strawberry Fields, à Central Park. Voir 10 lieux à visiter pour les 50 ans des Beatles
L’Ed Sullivan Theatre accueille aujourd’hui le fameux David Letterman Show. Pour assister à l’émission, inscrivez-vous jusqu’à 6 mois à l’avance sur www.cbs.com.

7. Les 100 ans du canal de Panamá 

Imaginé par Ferdinand de Lesseps pour relier l’Atlantique au Pacifique et éviter le passage par le cap Horn, le canal de Panamá demeure, un siècle après son ouverture, un exploit de la construction civile, et l’un des meilleurs atouts touristiques de l’Amérique centrale. Évidemment, c’est sur l’eau que la découverte doit se faire : comptez presque une journée pour le parcourir en entier, en passant par de spectaculaires écluses, de luxuriants paysages tropicaux et la silhouette urbaine de la trépidante capitale panaméenne. Incontournable cette année de par son centenaire, le canal ne doit pas être votre seule étape dans ce pays splendide et méconnu.
Commencez votre voyage sur www.panamainfo.com, qui fournit une foule d’astuces, d’infos pratiques et de dossiers thématiques.


Touristes au canal de Panama. Marquicio Picardo

8. Les 50 ans d’un double record de vitesse, Australie

Un homme, un seul, a battu les records de vitesse à la fois sur terre et sur l’eau, la même année : le Britannique Donald Campbell, en 1964. Les deux sites choisis par cet accro à la vitesse constituent un circuit insolite en Australie, et une belle aventure. Il vous faudra vous enfoncer dans l’outback de l’Australie-Méridionale pour rejoindre l’étendue asséchée du lac Eyre (le plus grand lac salé du pays), où une plaque rend hommage au record de vitesse terrestre de Campbell (648 km/h), à Level Post Bay : pour cela, 4x4 indispensable, de même qu’une bonne expérience du camping sauvage. Le Britannique établit son record sur l’eau au lac Dumbleyung, à trois heures de Perth, en Australie-Occidentale.
Consultez les offices du tourisme des États : www.westernaustralia.com pour le lac Dumbleyung, www.southaustralia.com pour le lac Eyre.

9. Les 20 ans de la dernière course d’Ayrton Senna, Italie

Triple champion du monde de formule 1, le fougueux Ayrton Senna trouve la mort en 1994 au Grand Prix de Saint-Marin, disputé à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola, en Italie. La compétition est doublement endeuillée, puisque la veille, c’est l’Autrichien Rolan Ratzenberger qui s’est tué sur le circuit. Les fans de Senna iront peut-être plus spontanément se recueillir sur sa tombe, dans sa ville natale de Saõ Paulo, mais certains de ses plus fervents admirateurs se retrouveront aussi en Italie du Nord. Le pèlerinage à Imola s’intègrera idéalement dans un riche parcours dédié au sport automobile en Italie.
Vidéos, photos et hommages au pilote brésilien sur www.ayrton-senna.com.

10. le 70e anniversaire du débarquement, normandie, france

Le littoral normand des plages du Débarquement est chargé de souvenirs terribles et héroïques. Ici, le passé semble toujours présent. Au fil de la côte, on croise musées, mémoriaux et monuments aux morts. Le 6 juin 2014, tous les yeux seront braqués sur les plages du Débarquement et les sites de la bataille de Normandie pour commémorer le 70e anniversaire de l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Parades, reconstitutions militaires, sauts en parachute et feux d’artifice auront lieu à cette occasion.
Tous les sites historiques et musées du Débarquement sont répertoriés sur www.normandie-tourisme.fr.
 

Best of 2014

Toutes les destinations à visiter en 2014 sont à retrouver dans le Best of 2014

 
Photo Tour Eiffel: Johanna Kiyoné