1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Allemagne : tous au musée !
Culture et voyage

Allemagne : tous au musée !

Mis à jour le : 30 janvier 2017

Carte

L'Allemagne est une destination de premier choix pour ceux qui aiment agrémenter leurs vacances de la visite d'un musée : on y trouve plus de 6 000 musées ! Nous vous présentons sept établissements parmi les plus intéressants, situés à deux pas de la France.

Maison Lenbach, Munich

La Maison Lenbach à Munich abrite les peintures et sculptures de l'Avant-garde classique et de l'art contemporain. Elle fut construite au XIXe siècle pour le « prince du style munichois » Franz von Lenbach. On y trouve notamment une superbe collection d'œuvres de peintres expressionistes rattachés au mouvement du Cavalier Bleu (Kandinsky, Mack, Marc, Klee...).

Le Städel, Francfort


Le « Städelsches Kunstinstitut » est un des musées d'art les plus importants et les plus connus en Allemagne. Des chefs d'œuvre de sept siècles d'histoire de l'art européenne sont présentés ici, au cœur du boulevard des musées francfortois, dans un ensemble impressionnant que l'on découvre à travers tout un programme de visites publiques – et gratuites. Ne manquez pas l’exposition Albrecht Dürer à partir du 23 octobre 2013.
Visuel : Albrecht Dürer, Portrait de Catherine Fuerlegerin; Portrait d’une jeune femme avec des cheveux détachés, 1497 / Source: Musée Städel, Francfort/s. Main / Photographe: Norbert Miguletz

Musée Dornier, Friedrichshafen (lac de Constance)

La fascination prend son envol au Musée Dornier de Friedrichshafen. En retraçant un siècle d'histoire de l'aviation et d'astronautique, ce musée vous permet d'approcher les constructions innovantes et avant-gardistes du pionnier de l'aviation Claude Dornier et du groupe Dornier. L'artiste américain renommé James Turrell a conçu l'éclairage de la façade du musée. 

Galerie nationale, Stuttgart

Des racines historiques wurtembergeoises et une orientation résolument internationale après la Deuxième Guerre mondiale : tels sont les deux pôles entre lesquels évolue la Galerie nationale de Stuttgart, la capitale du Baden-Wurtemberg. Inauguré en 1843 sous la forme d'un musée des Beaux-arts, l'établissement s'est doté d'une Nouvelle galerie nationale installée en 1984 dans un bâtiment neuf spectaculaire réalisé par l'architecte britannique James Stirling, lauréat du prix Pritzker.

Musée Frieder Burda, Baden-Baden

Depuis son ouverture en octobre 2004, plus de 1,6 million de passionnés de l'art ont honoré de leur visite le Musée Frieder Burda, construit par l'architecte de renom Richard Meier à Baden-Baden. De grands noms tels que Pollock, Rothko, de Kooning, Beckmann et Richter font partie de cette impressionnante collection.

l'Île des musées, Berlin

La « Museumsinsel » (Île des musées), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une des grandes attractions du centre de Berlin pour les touristes du monde entier, mais aussi pour les Berlinois. Des joyaux culturels d'une valeur inestimable sont rassemblés ici dans un des ensembles de musées les plus importants au monde.
Comptez au moins une journée entière pour parcourir l'ensemble des musées. 

L'usine sidérurgique de Völklingen

Le patrimoine mondial de l’usine de Völklingen est le seul complexe sidérurgique de l’époque glorieuse de l’industrie de l’acier et du fer qui soit resté intact. La visite vous emmènera dans les entrailles de l'édifice à la plateforme panoramique. Étonnant et unique en son genre... 
Une exposition sur le thème de la pop est présentée dans l'usine en 2013-2014. 
 


 

Article sponsorisé réalisé en partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme et la DB Bahn.