-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. Echappées en famille : quand Lorraine rime avec aubaine
Voyage en famille

Echappées en famille : quand Lorraine rime avec aubaine

Texte par

Rodolphe Bacquet

Mis à jour le : 9 décembre 2016

Carte

Elle est toute proche, mais on s’y sent déjà tellement ailleurs. Entre les lacs de montagne des Vosges, la tradition de son terroir et les échos de l’Histoire, la Lorraine offre autant à vivre qu’à apprendre : voici cinq façons d’en profiter en famille.

1. Mettez un tigre dans votre week-end à Amnéville

Spa, patinoire, casino, golf 18 trous : la palette d’activités adressées à toute la famille qu’offre Amnéville-les-Thermes est d’autant plus remarquable que le site a pour écrin une vaste forêt. Un environnement naturel qui permet de rompre avec le quotidien, et dont profitent également les quelque 2000 animaux du célèbre zoo d’Amnéville. Représentant autant d’espèces différentes qu’il y a de jours dans une année, la faune du parc zoologique se porte à merveille, ayant connu en 2015 une soixantaine de naissances qui sont tout autant de points gagnés pour la biodiversité : on y compte des singes-écureuils, des ouistitis à pinceaux blancs, des aigles des steppes et des chouettes de l’Oural. Dans le décor d’un temple cambodgien, le zoo offre en outre un spectacle son et lumière unique en Europe, « Tiger World », donnant à voir toute la majesté d’une dizaine de tigres blancs et du Bengale : un tour de force qui sonne comme un hommage de la part du zoo qui a pour adresse à Amnéville… la rue du tigre !

2. Découvrez tous les secrets de la ferme

Comment la tonte d’un mouton se passe-t-elle ? Comment traire une chèvre ? Et son délicieux fromage, le fabrique-t-on encore comme autrefois ? Et les veaux, comment les nourrit-on ? Les enfants (et, parfois avouons-le, les adultes) se posent mille questions sur la vie à la ferme, auxquelles la meilleure façon de répondre reste une visite alliant traditions et modernité. Nichées entre prairies, vergers, coteaux, forêts et montagne, les fermes lorraines du programme « bienvenue à la ferme » donnent à voir et à expérimenter le quotidien des agriculteurs, à travers visites et ateliers : séjours dégustation, randonnées et promenades en poneys… il y en a pour tous les goûts, mais toujours avec cette même saveur d’authenticité et de terroir.


3. Prenez un grand bol d’air dans les Hautes-Vosges

Entre les lacs de montagne, les sentiers de randonnée, les pistes cyclables ou les terrains à dévaler en VTT et – évidemment – les pistes de ski, les Hautes-Vosges sont un réservoir à endorphines ! Le parc Bol d’Air, à La Bresse, joint à ces options classiques mais indémodables tout un panel d’activités plus rares et inattendues, que ce soit filer en tyrolienne au milieu des arbres à plus de 100km/h (avec votre petit(e) contre vous si vous voulez !), sauter sur un matelas géant situé 20m plus bas, ou jouer à la catapulte humaine ! Les enfants adoreront l’initiation à l’accrobranches, dormir dans une cabane dans les arbres… ou dans la maison du Hobbit !


4. La Grande Guerre à hauteur de petit d’homme

Verdun : voici le nom d’une bataille que les enfants entendent beaucoup prononcer – surtout à cette époque où nous commémorons le centenaire de la Grande Guerre – sans toujours bien réaliser ce qu’il représente. Eh bien, c’est à Verdun précisément que Vadrouille la Grenouille les prendra par la main pour les emmener sur les traces des Poilus, du Fort de Vaux à l’ossuaire de Douaumont, grâce à un livre-jeu mêlant énigmes et explications historiques. Une belle façon d’ouvrir une grande page d’histoire entre deux activités nature, en canoë ou à cheval.

5. A l’ouest des Vosges, du nouveau

Qui, enfant, en visitant un monument dont les pièces étaient aussi nombreuses que les années, n’a jamais cherché à y débusquer des signes mystérieux, des trésors, des passages secrets – bref, fait d’un lieu chargé d’histoire… un lieu chargé d’énigmes ? Le fort aux énigmes, près de Neufchâteau, vous permettra de retrouver votre âme d’enfant… et permettra à vos enfants d’exercer leur imagination et leurs neurones ! Des galeries pleines de devinettes sur la nature, d’édifiants mystères et de casse-têtes logiques ont transformé le fort de Bourlémont, vaste édifice défensif du XIXè siècle situé dans l’ouest des Vosges, en un captivant labyrinthe, véritable ticket d’entrée vers l’Histoire, mais aussi des jeux du monde entier, mettant votre astuce à l’épreuve.


 

12 autres raisons de découvrir la Lorraine en famille

Article réalisé en partenariat avec 

www.tourisme-lorraine.fr/famille/