-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. Les 10 régions à visiter en 2015
Best of

Les 10 régions à visiter en 2015

Mis à jour le : 16 janvier 2017

Carte

Comme chaque année, Lonely Planet donne la tendance de l’année à venir en matière de voyage dans son Best of. Voici les 10 régions à visiter en 2015.

1. Péninsule de Gallipoli, Turquie

Le centenaire de la bataille des Dardanelles
Si aujourd’hui le calme est revenu dans la péninsule de Gallipoli, les combats qui bouleversèrent la région lors de la Première Guerre mondiale restent bien ancrés dans la mémoire turque. Située dans la mer Égée, au nord-ouest de la ville légendaire de Troie et du détroit stratégique des Dardanelles, cette étroite péninsule fut souvent considérée comme la clé d’Istanbul et à ce titre le théâtre de nombreuses batailles. Le 18 mars 1915, une partie de la flotte française et britannique tenta de traverser le détroit, alors sous contrôle ottoman, mais fut mise en échec. Des troupes australiennes et néo-zélandaises débarquèrent alors en deux points différents de la péninsule le 25 avril.
Ces événements représentent une étape importante dans la constitution de la Turquie moderne et sont souvent vus comme à l’origine de l’émergence d’une conscience nationale. Les Turcs s’apprêtent donc à fêter en grande pompe le centenaire de ces affrontements – la victoire est célébrée le 18 mars. Le débarquement du 25 avril est également l’occasion d’une grande commémoration à laquelle participent notamment nombre d’Australiens et de Néo-Zélandais.
Guide Turquie
 

2. Rocky Mountain National Park, États-Unis

Le centenaire du parc

Véritable colonne vertébrale du pays, la haute chaîne des Rocheuses est un coin de nature à l’état brut, alternance superbe de sommets enneigés, de prairies en fleurs, de paisibles lacs et de forêts d’altitude. Situé dans le Colorado, le Rocky Mountain National Park protège près de 110 000 ha de ces terres préservées. Dans cette Amérique de carte postale, on croise des troupeaux d’élans, les rivières regorgent de truites et des lagopèdes à queue blanche se cachent dans la toundra recouverte de neige.
Le parc fête ses 100 ans en 2015. Sont d’ores et déjà prévus des rencontres avec les acteurs du parc, des activités, des expositions d’art local, des concerts… C’est le moment de découvrir l’un des parcs américains les plus sauvages dans une atmosphère festive unique !
Guide USA
 

3. District de Toledo, Belize

Voir le Belize d’autrefois avant qu’il ne disparaisse

Terre de ruines mayas spectaculaires et de jungles préservées, le Belize, petit État d’Amérique centrale, abrite aussi de magnifiques plages. Pas étonnant qu’il attire 300 000 visiteurs par an ! Cependant, alors que le district de Toledo offre à lui seul l’ensemble de ces trésors – et bien d’autres encore –, seul un pourcentage infime de voyageurs visite cette région. Sa situation géographique n’y est sans doute pas étrangère : située tout au bout de la Southern Highway, Toledo marque la fin du pays et demeure la région préférée des voyageurs en quête d’aventures, qui veulent découvrir le Belize tel qu’il était autrefois.
Mais avec le prolongement de la Southern Highway jusqu’au Guatemala, vaste projet routier qui, à terme, rejoindra la Pan-American Highway, l’isolement de la région touche à sa fin. Dès que la route atteindra le minuscule village de Jalacte, à la frontière, elle rendra plus accessibles les petits villages mayas de la région pour les visiteurs du monde entier. On ignore encore l’ampleur des changements occasionnés par cette route, mais une chose est sûre : pour profiter des richesses de la région en toute tranquillité, il faut y aller maintenant.
Guide Belize
 

4. Tasmanie, Australie

L’île est prête à révéler ses charmes

Sauvage et superbe, terre de culture et de mystère, isolée tout en étant accessible, la Tasmanie, État insulaire australien situé au sud-est de l’île principale, fait partie intégrante de l’histoire du pays. Lieu par excellence des activités de plein air les plus diversifiées, les plus solitaires et les plus sauvages que l’on puisse pratiquer en Australie, la Tasmanie foisonne de magnifiques sites naturels.
Elle est le cadre d’aventures inoubliables, que ce soit la visite du parc féerique de Cradle Mountain, la traversée des eaux tumultueuses de la Franklin, qui sillonne les épaisses forêts du centre de l’île, ou la découverte des somptueuses plages de la Bay of Fires. En 2015, l’île ouvre le deuxième tronçon du premier sentier de randonnée côtier australien, le Three Capes Track. Il relie Denman’s Cove, en face de Port Arthur, à Cape Huay, via un sentier réaménagé de 35 km, qui longe les impressionnantes falaises surplombant la mer du Tasman National Park, d’où l’on voit des aigles marins à poitrine blanche piquer au-dessus de l’eau.
Guide Australie 

5. Norvège septentrionale

Assister à l’éclipse totale de soleil dans l’archipel du Svalbard

La lumière constitue toujours un spectacle extraordinaire dans le nord de la Norvège, région du soleil de minuit et des aurores boréales. C’est toutefois sa disparition qui marquera l’actualité en 2015, lors de l’éclipse totale du soleil pendant quelques minutes, le 20 mars. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre billet pour assister à cet événement unique. La prochaine éclipse totale visible en Europe ne se produira pas avant 2026 !
Sur le continent, la région au nord du cercle polaire jouit d’une agréable douceur de vivre. Ville universitaire la plus au nord du monde, Tromsø est une cité joyeuse où il se passe toujours quelque chose. Bodø, étonnamment branchée alors qu’elle semble éloignée de tout, foisonne de restaurants qui réinventent la cuisine scandinave, comme le Smak, et propose une vie nocturne débridée. Pas de doute, la Norvège septentrionale sera la destination tendance de l’année à plus d’un titre.
Guide Norvège
 

6. Khumbu, Népal

Un trek inoubliable

On ne présente plus le mythique Everest mais sait-on qu’il se dresse dans la région du Khumbu ? Les 8 848 mètres du toit du monde continuent à faire tourner la tête des alpinistes du monde entier qui rêvent de suivre les traces des plus célèbres grimpeurs. Mais le massif montagneux le plus époustouflant du monde offre aussi bien d’autres possibilités de treks.
Pour changer de la classique route du camp de base, essayez le trek d’altitude des trois cols ou la difficile ascension du Mera Peak. Pour un trek plus authentique, empruntez les pistes d’approche traditionnelles de l’Everest, au départ de Jiri et Tumlingtar, qui suivent en partie les 1 700 km du Great Himalaya Trail. Déjà très fréquentées, les pistes de l’Everest vont attirer du monde en 2015, qui marque les 50 ans du premier trek commercial organisé au Népal.
Guide Népal
 

7. Canyon du Cuivre, Mexique

Un accès plus facile que jamais

Labyrinthe de sept canyons principaux et d’une dizaine d’autres plus petits, la Barranca del Cobre (canyon du Cuivre) couvre une région quatre fois plus vaste que le Grand Canyon, en Arizona, paradis des amoureux de la nature et des amateurs de sports riches en adrénaline. Principal moyen d’accès au Canyon, le Ferrocarril Chihuaha Pacifico (“El Chepe”), dernière ligne de train du pays, relie Los Mochis, sur la côte ouest, à Chihuahua, sur le plateau central.
En 2015, il sera encore plus facile d’accéder au cœur du Canyon, avec l’entrée en service de l’aéroport de Creel, qui assurera des liaisons avec de grandes villes mexicaines, comme Mexico et Cancún, et quelques villes américaines. Entourée de forêts de pins et de belles formations rocheuses, la bourgade ferroviaire, sur la ligne d’El Chepe, est le centre touristique du Canyon et un bon point de chute pour visiter la région.
Guide Mexique
 

8. Flores, Indonésie

Une île dans le vent

La proximité des dragons de Komodo et la présence de plages de carte postale justifieraient à eux seuls de séjourner sur l’île de Flores. Ajoutez-y d’extraordinaires fonds marins, de luxuriantes forêts tropicales, des volcans en activité… vous l’aurez compris, Flores pourrait bien être votre prochaine destination de vacances.
À l’ouest, le port tranquille de Labuanbajo rassemble tout ce qui peut intéresser les voyageurs : cafés, pensions, bars, restaurants (goûtez les pizzas du Made in Italy), boutiques de plongée, le tout dans une atmosphère détendue. En se dirigeant vers l’est par la grand-route, on traverse des localités comme Bajawa et Moni, dotées de pensions et de cafés. L’amélioration du réseau routier permet de quitter cette route principale pour observer un volcan en éruption, rejoindre une plage isolée ou l’un des villages où se côtoient des cultures variées.
Guide Indonésie
 

9. Désert d’Atacama, Chili

Des étoiles plein les yeux

“Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c’est qu’il cache un puits quelque part…” L’événement qui a placé Atacama sur le devant de la scène internationale était toutefois nettement moins poétique : en 2010, l’effondrement d’une mine a bloqué sous terre 33 mineurs pendant plus de deux mois. Après leur sauvetage miraculeux, Hollywood s’est emparé de l’histoire et a dépêché sur place acteurs et équipes techniques pour tourner le film Les 33, dont la sortie est prévue pour 2015.
La période actuelle est idéale pour découvrir l’un des déserts les plus arides au monde : des observations du ciel nocturne, animées par des astronomes, sont proposées depuis San Pedro de Atacama, point de départ de toutes les excursions dans ce désert aux paysages psychédéliques. Dans l’immensité de la nuit étoilée, peut-être constaterez-vous, comme le Petit Prince de Saint-Exupéry, que “toutes les étoiles sont fleuries”.
Guide Chili
 

10. Macao, Chine

Paillettes et métissage culturel

Macao a connu ces dernières années une croissance extraordinaire. Loin de n’être qu’une pâle copie de sa concurrente américaine, cet ancien confetti de l’empire colonial portugais a réussi un audacieux mélange entre glamour du nouveau monde et patine de l’ancien. Les nouveaux riches chinois affluent dans la seule ville du pays où le jeu est officiellement autorisé.
Avec la construction d’un réseau ferroviaire ultramoderne qui reliera la péninsule aux îles voisines, de nouveaux hôtels de luxe comme le Ritz Carlton et le JW Marriott et de casinos flambant neufs, l’année 2015 s’annonce exceptionnelle. Long de 50 km, le pont géant reliant Macao, Hong Kong et la Chine continentale sera achevé, et il deviendra encore plus facile de passer d’une ville à l’autre.
Guide Chine
 

Toutes les tendances 2015 sont à retrouver dans le Best of 2015