1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Les événements sportifs dans les îles de Guadeloupe
Sports et activités

Les événements sportifs dans les îles de Guadeloupe

Texte par

Marie Dufay

Mis à jour le : 16 décembre 2016

Carte

Vacances et sport sont pour vous indissociables ? L’archipel guadeloupéen est le paradis des activités de plein air ! 
On peut pratiquer la randonnée en suivant les 250 km d'excellentes “traces” qui sillonnent le Parc national de Guadeloupe sur Basse-Terre, mais aussi Grande-Terre, la Désirade, les Saintes et Marie-Galante : certaine mènent à de beaux sites de canyoning. En Guadeloupe, on peut aussi pratiquer les sports nautiques en toute saison : une centaine de clubs réputés de plongée, de surf, de stand-up paddle, de kayak, de kitesurf, de voile, de windsurf, de jet-ski, de randonnée palmée et de pêche au gros vous attendent.  Golf, parachutisme, VTT et équitation font aussi partie des plaisirs qu’offre l’île-Papillon.
Tout au long de l’année, de nombreuses et réjouissantes manifestations sportives ponctuent le calendrier guadeloupéen : ne les ratez pas ! En vibrant à l’unisson des spectateurs, vous y toucherez du doigt l’âme des îles… En voici quelques-unes parmi les dates phare de 2016 :

la Coupe Davis s'invite en guadeloupe 

4 au 6 mars 2016
www.fft.fr/coupe-davis-fed-cup/coupe-davis/coupe-davis-2016-le-canada-pour-noah-et-la-france
Disputée cette année pour la toute première fois de son histoire en Guadeloupe, au Vélodrome Amédée-Detraux à Baie-Mahault, la Coupe Davis est la plus prestigieuse des compétitions internationales de tennis masculin par équipes, et plus de 160 nations y participent. La France l’a déjà remportée 9 fois. Pour cette 105ème édition, ce sont Gilles Simon, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet qui vont défendre les couleurs de la France, face au Canada, pour le premier tour de l'épreuve. 

la Karujet, la course de jet ski la plus difficile au monde

17 au 20 mars 2016
www.karujet.com
Créée il y a 19 ans, la Karujet attire les meilleurs pilotes internationaux de jet-ski, et plus de 45.000 spectateurs. Cette course-poursuite de 600km sur fond d’eau turquoise est considérée comme la plus difficile au monde : au départ de la plage de Viard à Petit-Bourg, les bolides ultra-performants des écuries Yamaha, Kawasaki et Sea-Doo affrontent la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique, pour un tour de Guadeloupe haut en couleurs !



Le Guadarun, un raid aventure authentique

26 mars au 3 avril 2016
www.guadarun.com
Le plus fameux trail de Guadeloupe, accessible aux débutants comme aux champions, propose un concept vraiment séduisant : 6 étapes de 15 à 30km sur Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante, que les coureurs avalent sans temps limite et à allure libre. Le parcours de 150km traverse des sites magnifiques et offre tous les types de terrain (boue, sable, pistes forestières…), ainsi que des dénivelés entre 500 et 1000m. Cette 17ème édition partira de la Désirade.



Tour de Guadeloupe de voile traditionnelle

9 au 17 juillet 2016
www.voiletraditionnelleguadeloupe.org
Tout ce que l’île compte de marins passionnés participe au Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle, sur des bateaux de pêche en bois longs de 5,35m, et remis au goût du jour. Cette épreuve nautique soulève l’enthousiasme des foules, et une ambiance chaleureuse attend la quarantaine d’équipages (composés de 6 personnes) à chacune des étapes sur Basse-Terre et Grande-Terre, parfois les Saintes et la Désirade.

Tour cycliste de Guadeloupe

31 juillet au 9 août 2016
www.facebook.com/crcg971/
Déjà 65 éditions pour cette course internationale, qui tient une place à part dans le coeur des Guadeloupéens ; le cyclisme est en effet leur sport préféré ! Événement sportif majeur de l’île, le Tour dure 10 jours : il compte près de 200 participants, professionnels et amateurs, et 9 étapes sur route pour un parcours long de 1256km qui traverse 25 communes. Il débute et se termine à Pointe-à-Pitre, dans une grand liesse. 

Cet article a été réalisé en partenariat avec Les Îles de Guadeloupe


 

Paramètres des cookies