1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les meilleurs endroits où célébrer Noël
Idées de voyage

Les meilleurs endroits où célébrer Noël

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Pour des festivités traditionnelles ou au contraire dépaysantes… Voici une liste approuvée par le Père Noël !

1. Fêter noël à Bethléem, Cisjordanie

Face à la fièvre consumériste et au déferlement de cadeaux aujourd’hui associés à Noël, difficile de nier que la véritable signification de cette célébration semble oubliée. Rien de tel qu’un pèlerinage sur le lieu de naissance de Jésus pour remettre les choses en place. La veille de Noël, la place de la Mangeoire et la vieille ville de Bethléem dégagent une énergie unique. Lorsque sonnent les douze coups, ne manquez pas la messe de minuit en l’église Sainte-Catherine-d’Alexandrie. L’édifice dépend de la basilique de la Nativité, érigée en 326 par Constantin. À l’intérieur, dans la grotte de la Nativité, une étoile en argent indique l’endroit où Jésus serait né.
Mieux vaut réserver son hébergement bien à l’avance. 

2. Voyage dans le Village du Père Noël, Finlande

Si vous rêvez de découvrir la demeure du Père Noël, mettez le cap sur la Finlande et le cercle polaire à Rovaniemi. L’atmosphère très touristique du village est compensée par l’épaisse couche de neige, les forêts environnantes et la présence des fameux rennes. Non loin, le parc d’attractions Santa Park décline à loisir le thème de Noël. Un solide budget est à prévoir : une photo en compagnie du merveilleux grand-père dans son village coûte 25 € ! Malgré l’aspect commercial, on cède aisément à la bonne humeur ambiante. Plein la hotte du Père Noël ?
Découvrez l’histoire de cette région de Finlande dans l’intéressant musée de l’Arktikum, à Rovaniemi.
 

3. Noël au soleil sur la Plage de Bondi à Sydney, Australie

Dans l’hémisphère Sud, la célèbre plage d'Australie, Bondi, offre une atmosphère à mille lieues des clichés de Noël. Ici, 25 décembre rime avec soleil, sable et surf ; les pique-niques sur la plage remplacent les traditionnelles dinde et bûche. La fête attire de nombreux voyageurs de l’autre bout de la planète qui se retrouvent pour célébrer l’événement. Des groupes musicaux et des DJ font vibrer le Pavilion dans une ambiance débridée. Les autorités ont toutefois dû prendre des mesures sévères contre les excès dus à l’abus d’alcool. Pensez à emporter des accessoires inhabituels pour cette période de l’année : maillot de bain, crème solaire, chapeau de plage.
Remettez-vous de vos excès lors d’une paisible croisière en ferry, de Circular Quay à Manly.

4. Messe de minuit au Vatican pour un noël spirituel

Le coeur spirituel du catholicisme est l’endroit parfait pour célébrer la naissance du Christ. La Ville éternelle dégage une atmosphère magique tout au long de l’année, mais on ressent un frisson supplémentaire en décembre. Des vendeurs de marrons agrémentent chaque coin de rue. La ville regorge de presepi (scènes de la Nativité), comme celles de la place Saint-Pierre, de la place Navone (grandeur nature) ou de l’église Santa Maria d’Aracoeli, sur la colline du Capitole. Mais c’est le Vatican qui attire surtout les pèlerins : la messe de minuit à Saint-Pierre de Rome, la veille de Noël, ou le 25 à 12h, est un moment inoubliable.
La messe de minuit du Vatican est toujours prise d’assaut ; inscrivez-vous en écrivant à la préfecture de la Maison pontificale.

5. Un noël très ambiancé à Dublin, irlande

Fervents catholiques dotés d’un grand sens de l’humour, les Irlandais ont des manières un peu singulières de célébrer Noël. La plus surprenante est la baignade du 25 au matin sur la plage de Forty Foot. Les rues de Dublin s’animent à l’approche du grand jour et le craic (l’ambiance) est à son comble (un peu comme le reste de l’année, d’ailleurs). Les Docklands accueillent un marché de Noël pendant 12 jours, des pantomimes envahissent la ville illuminée, des patinoires sont installées et Temple Bar se couvre de marchés et d’animations.
Ne manquez pas les chants de Noël dans la célèbre cathédrale Saint-Patrick. 

6. Un rêve éveillé avec un noël à New York, Etats-Unis 

Noël à New York est presque un classique du cinéma, avec ses belles illuminations, ses chants de Noël en boucle et, si possible, une fine couche de neige… Le plus haut sapin de Noël du monde est illuminé dès début décembre au Rockefeller Center, au cours d’une cérémonie qui marque l’ouverture des festivités pour les New-Yorkais. La patinoire dressée au pied de l’édifice est un must pour les visiteurs, tout comme le lèche-vitrine devant les plus grands magasins de NYNYC (ne manquez pas l’hommage annuel de Macy’s au long-métrage Miracle sur la 34e Rue). Terminez la soirée avec une représentation du New York City Ballet, au Lincoln Center, pour un Noël comme au cinéma.
Pour entretenir l’esprit de Noël, découvrez la boutique de l’Unicef sur la 5e Avenue, surplombée d’un immense flocon de neige, et goûtez ses cookies et son chocolat chaud (le vendredi, de mi-novembre à mi-janvier).
 

7. Des fêtes lumineuses à Nuremberg, allemagne

Si l’idée de faire vos achats de Noël en jouant des coudes pour vous frayer un chemin ne vous rebute pas, vous tomberez sans doute sous le charme du Christkindlesmarkt (marché de Noël), qui se tient sur la Hauptmarkt (place Principale) de Nuremberg, de la fin novembre à la veille de Noël. Quelque 180 étals proposent jouets, bibelots, bougies, sucreries et pains d’épice à des clients qui se réchauffent en sirotant un verre de vin chaud et en grignotant une saucisse grillée. Tâchez de venir à la nuit tombée, lorsque les illuminations contribuent à la magie du spectacle, pour des courses de Noël dans une ambiance féerique.
Nuremberg revêt ses habits de lumière au moment de Noël : ne manquez pas le défilé des lanternes lors duquel 2 000 enfants des écoles de la ville processionnent avec des lanternes qu’ils ont fabriquées eux-mêmes.

8. Un noël convivial et traditionnel à Zurich, Suisse

Avec ses paysages de montagnes enneigées et ses charmantes rues pavées, la Suisse dégage un attrait particulier au moment de Noël. Mais c’est surtout Zurich qui attire les foules grâce à ses innombrables marchés de Noël (ne manquez pas celui dressé du hall de la gare), ses visites guidées de la ville sur le thème de Noël et son arbre de Noël chantant sur la Werdmühleplatz. Sur une estrade illuminée, en forme de sapin, un choeur d’enfants entonnent des chants de Noël. Avec leurs joues roses, leurs écharpes et leurs bonnets rouges, ils ressemblent véritablement aux petits sujets accrochés dans les sapins. Vin chaud et gâteaux au miel et aux épices du marché voisin rendent l’écoute encore plus agréable.
Les chants de l’arbre de Noël sur la Werdmühleplatz commencent à 17h30, tous les jours de décembre (manifestation gratuite).

9. Des fêtes de fin d'année dynamiques àTokyo, Japon

À Tokyo, Noël n’est pas une fête religieuse (les chrétiens représentent moins de 1% de la population) et le Nouvel An y est davantage célébré. Les décorations sont néanmoins somptueuses et les illuminations impressionnantes. Le 25 décembre n’est pas un jour férié, mais la veille de Noël revêt une certaine importance. Cette soirée est réservée aux amoureux, dans un esprit proche de la Saint-Valentin. Au menu d’un Noël japonais : poulet frit, puis biscuit de Savoie aux fraises et à la crème. Merii Kurisumasu !
Descendez à la gare ferroviaire de Shinjuku pour découvrir les jeux de lumière sur l’imposant grand magasin Takashimaya Times Square.

10. Un noël dansant à San Juan, Porto Rico

Petite île à la forte personnalité, Porto Rico réserve aux visiteurs un Noël ensoleillé, sur fond de salsa et de dégustation de cochon à la broche. Les festivités durent de début décembre jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier. À partir de la mi-décembre, les églises organisent des messes matinales agrémentées d’aguinaldos (chants de Noël portoricains), tandis que des groupes itinérants de chanteurs vont de maison en maison répandre la bonne humeur. La veille de Noël, un grand festin précède la messe de minuit. Pour découvrir des décorations de Noël locales, dirigez-vous vers l’hôtel de ville sur la Plaza de Armas ou la promenade du Paseo de la Princesa, illuminée et bordée de marchés. Les santos, petites figures en bois représentant des saints, constituent un souvenir parfait. Les Portoricains aiment célébrer le Nouvel An. Rendez-vous à Borinquen où la fête se prolonge toute la nuit.
Pour vous porter bonheur, n’oubliez pas de grignoter du raisin pendant les douze coups de minuit.
 
Image: Massepain sur le marché de Nuremberg. Origine de l'image


Guide de voyage

Un réservoir d'idées signées Lonely Planet pour concocter un voyage en phase avec son humeur et ses envies