-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. Où partir en vacances en famille ?
Voyage en famille

Où partir en vacances en famille ?

Mis à jour le : 9 décembre 2016

Carte

Rien de tel que de voyager en famille... Voici un tour du monde des plus belles aventures pour petits et grands.

1. Un monde de conte de fées à prague, République Tchèque

Il était une fois, sur une colline, un magnifique château où vivaient les rois de Bohême et duquel des rues pavées descendaient jusqu'à un pont enjambant une rivière sauvage… Huit siècles plus tard, le château de Prague, le plus grand ancien château du monde, paraît toujours sortir d'un conte de fées. Son impressionnante cathédrale éblouira même les enfants les plus blasés. Montez en funiculaire en haut de la colline de Petrin, où se dresse une réplique miniature de la tour Eiffel, pour admirer la vue panoramique sur Prague, puis redescendez vers la ville dans une calèche digne de Cendrillon.
Venez en avril-mai pour profiter des arbres en fleurs ou en décembre-janvier, quand la neige et les marchés de Noël parent la ville d’une atmosphère féerique.

2. Plage et gastronomie pour toute la famille à Bali, indonésie

Rien n'empêche les familles à budget serré de s'offrir une aventure tropicale. Bali est une destination abordable, avec soleil, plages de sable blanc, palmiers, accueil chaleureux et eaux limpides, où les enfants pourront barboter avec un tuba pour observer des coraux et des poissons colorés, se goinfrer de salades de crudités gado gado et surfer au coucher du soleil. Si vous préférez la terre ferme, enfourchez un vélo pour découvrir les temples lors des fêtes religieuses : l'occasion d'entendre de la musique et de voir des danseuses faire virevolter leurs doigts ornés de bijoux scintillants. Détendez-vous devant un curry au lait de coco garni d'oignons frits croustillants et profitez des vacances !
Le meilleur moment pour visiter Bali est la saison sèche, entre avril et octobre. La saison des pluies offre un temps encore chaud et une nature verdoyante.

3. Sur les traces des héros grecs, Grèce

Comment mieux expliquer aux enfants l'esprit sportif que parmi les vestiges d'Olympie, dans le Péloponnèse ? Où faire la course dans un lieu plus mythique que dans le stade de Delphes ? Y a-t-il un théâtre plus impressionnant que celui d'Épidaure pour donner le goût de la scène aux plus jeunes ? De la Crète, où fut enfermé le Minotaure, aux îles Ioniennes, l'ancien royaume d'Ulysse, en Grèce la visite des sites antiques et l'imaginaire font bon ménage. Qu'on soit au bord d'une plage de rêve, dans un village blanc des Cyclades ou perché dans un des monastères des Météores, il y a toujours une histoire à raconter pour faire taire les plus turbulents des enfants.
Les ruines les plus fascinantes se trouvent dans le Péloponnèse et à Delphes, les îles étant davantage tournées vers les plaisirs balnéaires.

4. Un safari à la rencontre des animaux sauvages, Afrique du Sud

Les livres pour enfants pleins d'histoires de lions, d'hippopotames, de zèbres et de girafes prennent vie dans les parcs animaliers d'Afrique du Sud. Rouler à bord d'un véhicule ouvert au plus près de la vie sauvage, passer à quelques mètres d'un éléphant, se réveiller dans un lodge alors que le soleil se lève sur la savane herbeuse, contempler un vol d'ibis tournant dans le ciel, s'imprégner d'une nature à l'état pur… autant d'expériences qui laisseront à votre famille des souvenirs incroyables.
Il est préférable de réserver cette aventure aux plus de 12 ans. Pour éviter la corvée des traitements antipaludéens, choisissez un parc animalier exempt de paludisme.

5. Un séjour dans la jungle pour petits et grands au Costa Rica

La fumée qui s'élève de ce volcan, là-bas, n'est pas dangereuse, mais tout paraît plus vivant au rythme de son souffle, les cris des perroquets et des singes, le grondement du río Sarapiquí que vous descendez en rafting. Vos enfants s'initieront à la poterie auprès des villageois ou s'élanceront sur des tyroliennes à travers la canopée, stimulés par le chocolat avalé dans la plantation de cacao voisine. Vous pourrez même monter jusqu'au bord du cratère volcanique pour une leçon de sciences naturelles sur le terrain !
Il est préférable de s’y rendre pendant la saison sèche (de décembre à avril). De mai à novembre, les touristes se font plus rares mais les averses de l’après-midi vous tremperont jusqu’aux os.

6. Escapade Rafraîchissante à la cascade des marmore, Ombrie, Italie

Quand les Romains décidèrent de détourner la rivière Velino vers les falaises de Marmore, la faisant se déverser par-dessus les arbres, ils ignoraient sans doute qu'ils allaient créer la cascade artificielle la plus haute du monde. Pour sentir des gouttelettes vous éclabousser le visage, empruntez avec vos enfants les chemins montant vers les jardins qui s'étendent en haut. Sinon, approchez-vous en rafting du pied de la cascade, sur la rivière Nera puis, une fois secs, explorez à dos d'âne la région et ses sites archéologiques datant de l'âge du Bronze.
Pour connaître les heures d’ouverture, consultez le site officiel de la cascade des Marmore (www.marmorefalls.it).

7. Croisière sur le Nil en famille, Égypte

L'Égypte est célèbre pour ses pyramides et ses bazars animés remplis de produits exotiques, mais elle possède aussi un visage plus tranquille, à découvrir lors d'une croisière le long du Nil sur les coussins d'une felouque, cette embarcation qui sillonne le fleuve depuis l'Antiquité. Les ruines de Karnak et de Louxor offrent à toute la famille une leçon d'histoire en plein air. En prenant une carriole tirée par un cheval, vous éviterez de fatiguer vos bambins et pourrez passer plus de temps à contempler les visages des statues millénaires qui vous dominent de toute leur hauteur.
Pour éviter le vol en avion d’une heure entre Le Caire (site des pyramides) et Louxor, prenez un train-couchettes ou passez un jour et une nuit à bord d’une felouque pour descendre le Nil.

8. Parcs naturels de l'Ouest américain (États-Unis)

Le pays des cow-boys, des hamburgers et des grands espaces sauvages est une destination de rêve et un immense terrain de découverte pour les petits voyageurs. Si les villes comme Las Vegas, Los Angeles et San Francisco sont emblématiques, c'est dans ses parcs naturels que se révèle l'âme de l'Ouest américain. Les enfants adoreront le Yellowstone National Park (Wyoming) pour le spectacle incroyable des geysers, les Rocheuses, pour débusquer les « Big Five » américains, les séquoias géants en Californie, les habitations troglodytiques de Mesa Verde (Colorado) où vivaient des tribus indiennes, le Grand Canyon (Arizona) pour une balade vertigineuse…
Disneyland n’est pas loin. Vos enfants ne pourraient pas vous pardonner de ne pas y consacrer quelques heures.

9. Leçon d'Histoire à vélo en andalousie (Espagne)

Votre famille aime les vacances sportives et épicées ? La route des Pueblos Blancos est idéale. Loin du tourisme de masse, découvrez à vélo ses villages blanchis à la chaux à flanc de colline, où vous goûterez des tapas andalouses gorgées d'huile d'olive et de soleil. Les cathédrales et les édifices mauresques constitueront une leçon d'histoire vivante pour les enfants, alors que vous suivrez votre guide le long de la rivière et des plantations d'agrumes jusqu'à Grenade en faisant des pauses devant un jus d'orange frais.
Prévoyez une semaine pour rouler sans vous presser de Séville à Grenade – ici, on prend le temps de vivre. Consultez le site www.andaluciancyclingexperience.com (en anglais).

10. Entre tradition et modernité à Tokyo (Japon)

Ce sont souvent les détails qui permettent aux vacances en famille de se dérouler sereinement. De ce point de vue, avec ses trains à grande vitesse climatisés et ses innombrables distributeurs automatiques vendant toutes sortes de produits, le Japon emballera les enfants et tranquillisera les adultes. Promenez-vous dans les forêts de bambous, découvrez la culture fascinante des samouraïs, des sumos, des jeux vidéo et des adolescents aux cheveux hérissés vêtus comme des personnages de manga, et entretenez votre forme en pédalant dans le paisible parc Yoyogi, où abondent les imitateurs d'Elvis et d'autres personnages pittoresques.
Malgré les fuites radioactives de Fukushima en 2011, Tokyo est une ville sûre pour les voyageurs.

Découvrez d'autres voyages en famille incontournables et nos 10 pays préférés pour partir avec ses enfants.


Guide de voyage

Une sélection d’expériences de voyage chargées en adrénaline pour partir à l’aventure