1. Accueil
  2. Magazine
  3. Comme un habitant
  4. Venise comme un vénitien
Comme un habitant

Venise comme un vénitien

Mis à jour le : 6 décembre 2016

Carte

Il n’est pas si compliqué de venexianárse (devenir Vénitien). Passez sous un porche voûté pour gagner une ruelle discrète, faites votre sélection de cicheti (tapas vénitiennes), gagnez un bacaro (petit bar) pour le happy hour, et òstrega! (ouah !) – vous voilà habitant de Venise !

Places et berges

À l’heure de la pause, les lycéens, les réceptionnistes, les artisans et les gondoliers vénitiens vont respirer sur les campi (places) et les fondamente (berges des canaux). En journée, les vastes campi – Campo San Giacomo dell’Orio, Campo Bandiera e Mori, Campo San Polo ou Campo Santa Maria Formosa – offrent toujours un joli coin au soleil. Le week-end, les balades les plus prisées sur les fondamente empruntent les Zattere jusqu’à la Punta della Dogana, la Riva degli Schiavoni jusqu’aux Giardini Pubblici, ou encore la promenade ensoleillée de la Giudecca pour s’offrir un dîner-concert au Figli delle Stelle, ou un verre avec vue au Skyline Rooftop Bar.

Circuits parallèles

En moyenne, les Vénitiens se voient demander le chemin de la Piazza San Marco, du Rialto, de l’Accademia ou de la Ferrovia (la gare ferroviaire) une fois par jour. Évitez les touristes en empruntant des circuits alternatifs.
Ces calli (ruelles), qui serpentent à travers des quartiers plus tranquilles, longent souvent des axes majeurs comme la Strada Nuova (Rialto-Ferrovia), la Marzaria (San Marco-Rialto) et la Calle Larga XXII Marzo (San Marco-Accademia). Parmi les itinéraires parallèles les plus prisés, citons la Fondamenta della Misericordia (Rialto-Ferrovia, près du Ghetto), la Calle dei Fabbri (San Marco-Rialto, derrière le Caffè Quadri) et la Piscina Frezzeria (San Marco-Accademia, près de la Fenice).

Plats favoris

Les produits de la lagune, largement représentés sur les comptoirs de cicheti (tapas vénitiennes) au déjeuner et au happy hour, constituent la fierté de Venise. Arrivez à midi ou 18h, sinon votre choix pourrait se réduire aux grands classiques : bacala mantecato (brandade vénitienne) et sarde in saor (sardines à l’aigre-doux). Cela dit, les Vénitiens apprécient également les plats de viande traditionnels, notamment la sopressa (sorte de salami), le cotechino (saucisson bouilli) et la trippa (tripes). Quant au Fegato Veneziano (foie de veau vénitien), il obtient un succès mitigé, même auprès des Vénitiens. Goûtez néanmoins les variantes revisitées des cicheti, telle que l’onctueuse mousse aux figues et au foie. Vous aurez l'occasion de déguster ces plats dans les meilleurs restaurants

Bacari dérobés

Si Campo Santa Margherita et Campo Cesare Battista attirent des foules d’étudiants et de touristes à l’heure du happy hour, traquez les bacari (petits bars) pour siroter un verre en compagnie des habitués. Faufilez-vous derrière le marché du Rialto pour gagner l’All’Arco et la Cantina Do Spade ; profitez de l’excellente carte de l’I Rusteghi et du Bacaro Da Fiore à San Marco ; ne manquez pas l’Al Timon et l’Ai Promessi Sposi à Cannaregio ; et faites un détour par le Bacaro Risorto à Castello.
 

Activité
Musique San Marco
Venise est le paradis de la musique : les divas chantent sous des plafonds de Tiepolo, Vivaldi résonne dans des églises conçues pour l’acoustique baroque, des violons jouent des tarentelles devant les cafés de la place Saint-Marc.
Tournée des bars Campo Santa Margherita
Le dialecte vénitien n’est pas facile, mais après un giro d’ombra (tournée des bars) sur le Campo Santa Margherita, les mots viennent tout seuls. Goûtez au spritz (cocktail à base de prosecco et de Campari ou d’Aperol), dégustez d’excellents vins et faites-vous de nouveaux amis au bar avec un chaleureux Benvegnù ! (Bienvenue !)
Cicheti
 
Les gourmets se retrouvent vers 18h30 à Cannaregio pour grignoter au bar de délicieux cicheti (version vénitienne des tapas) : scampi aux artichauts grillés, polpette (boulettes de viande) ou bacala mantecato (brandade vénitienne).
 
Shopping chic Murano
 
La tradition des maîtres verriers se perpétue à Murano où les fornaci (fours) sont installés depuis 600 ans. Découvrez les secrets du métier au Museo del Vetro et dénichez des souvenirs de qualité dans les ateliers-showrooms. 
 
Art et spectacles la Giudecca
Venise a fasciné le monde avec sa peinture, sa musique baroque et le premier festival de cinéma. Pour découvrir sa nouvelle créativité, rendez-vous dans la Giudecca. L’arsenal y est reconverti en théâtre, la réhabilitation des prisonniers passe par la cuisine créative et, le long du canal, le jazz rythme les marées. 
Plage  Lido
Villas Liberty et tentes rayées dessinent la toile de fond de la plage de sable de Venise. De mai à septembre fleurissent les parasols, les restaurants en terrasse et les bars de plage où la fête commencée à l’aperitivo se poursuit tard dans la nuit.

Vizeat
Paramètres des cookies