Afrique du Sud : Avec des enfants

Visiter l'Afrique du Sud en famille

LES ENFANTS ADORERONT…

La faune sauvage

  • Les “Big Five” (les “cinq grands”) : le rhinocéros noir, le buffle du Cap, l’éléphant, le léopard et le lion. Parmi les nombreux parcs, le Kruger National Park est bien conçu pour emmener des enfants en safari.
  • Les baleines de Biscaye observables depuis la côte entre juin et décembre à Hermanus.
  • Les fières autruches et les attachants suricates à Oudtshoorn.
  • Les éléphants à l’Addo Elephant National Park et au Tembe Elephant Park.
  • Les requins blancs et autres congénères facilement observables lors des sorties en bateau organisées par des spécialistes.

Les divertissements pour tous

  • Avec 3 000 km de côtes baignées par deux océans, baignade et sports nautiques ne sont jamais loin. Certaines plages autour du Cap et le long de la Garden Route sont idéales en famille.
  • Incontournables au Cap : le Two Oceans Aquarium avec ses requins, phoques et manchots ; une balade à dos de chameau à l’Imhoff Farm ; le téléphérique vers la Table Mountain, pour admirer la ville ; les sites historiques comme la prison de Robben Island où fut enfermé Nelson Mandela, ou Iziko Slave Lodge, quartier où étaient regroupés les esclaves.
  • L’incroyable parc d’attractions Gold Reef City, près de Johannesburg, avec pour thème la ruée vers l’or des années 1880.

Un aperçu de l’Afrique traditionnelle

  • Les maisons xhosa peintes de couleurs vives.
  • Le village de Matsamo, un “musée vivant” consacré à la culture swazi.
  • La région du peuple venda, avec ses forêts et ses lacs sacrés.

Des paysages pour s’émerveiller

  • Les baobabs qui, pour les plus gros, ont plus de 3 000 ans.
  • Les sables rouges du désert du Kalahari.
  • Les floraisons du “royaume floral du Cap” (fin août à fin octobre) et celles de la côte ouest.

Restauration enfants

La cuisine d’Afrique du Sud est cosmopolite et les enfants trouveront facilement leurs repères dans les saveurs proposées. Dans chaque petite ville sont installés des steak-houses et des pizzerias. Évitez les fast-foods de poulet, souvent mauvais. Près du Cap, les enfants se régaleront de filets de poissons panés – à condition de se mettre à l’heure sud-africaine, le dîner étant généralement servi vers 18 heures.  Les restaurants proposent souvent des menus enfant, ou servent des portions plus petites à prix réduit.

Hébergement en famille

Les hébergements destinés aux familles, comme les chambres d’hôtel à 3 lits et les cottages équipés pour 4 à 6 personnes, sont très répandus en Afrique du Sud. Au KwaZulu-Natal, l’Ezemvelo KZN Wildlife offre dans ses parcs des logements d’un bon rapport qualité/prix pour les groupes et les familles ; des animaux s’y promènent souvent en toute liberté. Nombre d’hôtels fournissent des lits pour bébé.
De nombreux lodges en pleine nature n’acceptent pas les moins de 12 ans. Dans les parcs et les réserves, le choix se limite parfois au camping et aux logements tout équipés.

Baby-sitting 

Dans les endroits touristiques, la plupart des hôtels haut de gamme peuvent vous procurer une baby-sitter, voire un service de garde pour la journée.

Réductions famille

Les enfants bénéficient habituellement d’un tarif réduit dans les parcs nationaux, les musées et autres sites (entrée souvent gratuite pour les moins de 2 ans et tarif réduit jusqu’à 16 ans). Nombre d’hôtels offrent des réductions pour les enfants.

Santé des enfants

L’allaitement en public ne choque pas la plupart des Africains ; dans certains milieux conservateurs, mieux vaut se montrer discrète. En règle générale, il y a peu de risques de maladie. Si votre enfant tombe malade, vous trouverez de bons services médicaux dans les grandes villes.
Mediclinic (www.mediclinic.co.za) possède des hôpitaux privés du Cap jusqu’au Limpopo.
Informez-vous sur les vaccins plusieurs mois avant le départ ; certains ne sont pas adaptés aux enfants.
Renseignez-vous sur les traitements antipaludéens pour les enfants si vous prévoyez de voyager dans une zone infestée (dont le Kruger National Park et le lowveld).
Évitez d’emmener des petits dans des secteurs impaludés ; sinon, préférez l’hiver, quand le risque de piqûres de moustique est plus faible.
Les piqûres d’insectes peuvent être douloureuses ; prévoyez moustiquaires, répulsif et vêtements adéquats.
Évitez les baignades dans les cours d’eau, en raison du risque de bilharziose.
Lesotho et Swaziland : Vous trouverez des services médicaux corrects à Mbabane et Maseru ; en cas de problème sérieux, vous devrez rejoindre l’Afrique du Sud. Le paludisme est présent dans les basses terres du Swaziland.

Transports avec des enfants

La plupart des agences de location de voitures peuvent fournir des sièges pour enfant ; vous devrez le demander à l’avance et, habituellement, payer un supplément.
Prévoyez des étapes car les distances sont souvent importantes – le trajet en bus entre Le Cap et Upington dure 12 heures.
Les trains de classe touriste avec compartiments privatifs (comme le service trans-Karoo qui relie en 24 heures Jo’burg et Le Cap) sont spacieux et comportent des wagons-restaurants.

Mis à jour le : 27 novembre 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Afrique du Sud