Afrique du Sud : Comment s'y rendre

Transport pour aller en Afrique du Sud

Entrer en Afrique du Sud

Une fois muni d'un passeport valide, il est très simple d'entrer en Afrique du Sud. Si vous arrivez par avion, on vous demandera peut-être de présenter un titre de sortie du territoire : l'idéal est votre billet retour.
À votre arrivée, vous devrez peut-être prouver aux services de l'immigration que vous disposez de suffisamment d'argent pour la durée de votre séjour.
Des guichets particuliers, installés dans les principaux aéroports à l'étranger, accueilleront les fans avant leur départ pour l'Afrique du Sud.
Les personnes ayant voyagé dans les zones touchées par la fièvre jaune en Afrique (la majeure partie de l'Afrique orientale, occidentale et centrale) ou en Amérique du Sud doivent présenter un certificat international de vaccination contre cette maladie.

Entrer au Lesotho

La quasi-totalité des voyageurs entrent au Lesotho par voie terrestre à partir de l'Afrique du Sud, bien qu'il soit possible de gagner le pays par avion au départ de Johannesburg (Jo'burg). Les permis d'entrée s'obtiennent facilement aux postes-frontières ou à l'aéroport.
Si vous êtes ressortissant d'un pays pour lequel un visa est nécessaire, mieux vaut vous en occuper à l'avance. Les exigences en matière de vaccination sont les mêmes que pour l'Afrique du Sud.

Entrer au Swaziland

Là encore, la grande majorité des visiteurs entrent par la voie terrestre. Des vols desservent cependant le pays depuis Johannesburg (Jo'burg).
L'entrée se fait sans difficulté. Pour les ressortissants qui en ont besoin, le visa s'obtient à la frontière – vous pouvez aussi faire une demande à l'ambassade avant votre départ, ce qui vous évitera les files d'attente à l'aéroport. Les vaccins exigés sont les mêmes que pour l'Afrique du Sud.

Prendre l'avion pour l'afrique du sud

Aéroports 

Le transporteur national, South African Airways (SA ; www.flysaa.com ; basé à JIA), propose une couverture aérienne étendue et un excellent bilan en matière de sécurité. Outre ses vols long-courriers, il propose des vols régionaux et intérieurs avec ses partenaires SA Airlink (SAA ; www.flyairlink.com) et South African Express (XZ ; www.flyexpress.aero).
L’aéroport international OR Tambo (JIA, JNB, ORTIA ; www.airports.co.za), à l’est de Jo’burg, est le principal centre de transports pour l’Afrique du Sud et la région.
Voici les autres aéroports internationaux :

Compagnies aériennes internationales

Afrique du Sud : de nombreuses compagnies desservent l’Afrique du Sud, principalement Jo’burg, depuis le monde entier.
Lesotho : SA Airlink relie Moshoeshoe 1 et OR Tambo (environ 2 000-3 000 R 
aller-retour).
Swaziland : Swaziland Airlink (www.flyswaziland.com), affiliée à SA Airlink, 
relie Matsapha et OR Tambo.

Depuis la France

L’Afrique du Sud est bien desservie par diverses compagnies européennes, ainsi que par des vols directs. 
Seul Air France propose des vols directs pour Johannesburg au départ de Paris. South African Airways (SAA) propose des vols avec une escale, généralement à Francfort ou à Munich. La durée d’un vol direct entre Paris et Jo’burg est d’environ 10 heures 30 – ce qui est rarement le cas si vous souhaitez voyager à moindre coût : prévoyez plutôt un vol avec escale de près de 15 heures.
Les tarifs oscillent entre 500 et 900 € aller-retour ; les tarifs les plus chers s’appliquent en décembre-janvier, et entre juillet et septembre. Ils sont dans la fourchette basse en avril-mai (à l’exception des vacances de Pâques) et en novembre. Le reste de l’année correspond à la demi-saison.
Il est souvent plus économique de se rendre à Jo’burg que de s’envoler directement pour Le Cap (Cape Town). Certaines compagnies aériennes permettent d’arriver dans une ville et de repartir de l’autre sans supplément.
Enfin, consultez les sites des compagnies aériennes pour les offres à saisir en ligne.
Les compagnies aériennes et agences suivantes proposent des tarifs intéressants depuis la France :

Depuis la Belgique

En l’absence de vols directs, il faudra envisager au moins une escale entre Bruxelles et Johannesburg. Il est possible d’obtenir un billet aller-retour dégriffé pour moins de 600 €.
Voici quelques adresses utiles :

Depuis la Suisse

Le tarif d’un vol direct aller-retour entre Zurich et Johannesburg (ou avec une escale depuis Genève) débute à environ 1 000 FS.
Quelques adresses utiles :

Depuis le Canada

Il n’existe pas de vol direct depuis le Canada. Les vols Montréal-Johannesburg (avec 1 ou 2 escales) passent par les États-Unis ou l’Europe. Comptez au moins 16 heures de vol. Les billets les moins chers commencent à moins de 800 $C. Air Canada dessert l’Afrique du Sud en faisant escale à Londres. 
La compagnie South African Airways rallie par vol direct New York et Washington DC à Jo’burg (14 heures de vol).
Voici quelques adresses : 

Depuis l’Afrique

Jo’burg est bien reliée à la plupart des grandes villes sud-africaines.
South African Airways, SA Airlink, South African Express, les transporteurs nationaux des autres pays et British Airways (www.britishairways.com) sont de bons points de départ.
La plupart des vols transcontinentaux pratiquent des prix fixes et ne font que très peu jouer la concurrence.
Afrique australe
Jo’burg est aussi relié à de plus petits aéroports de l’Afrique australe. Par exemple, Air Botswana (www.airbotswana.co.bw) propose des vols directs 
à Francistown, Kasane et Maun ainsi qu’à Gaborone.
Deux compagnies aériennes sud-africaines petits budgets desservent d’autres pays d’Afrique :

  • 1Time (www.1time.aero). De Jo’burg à Livingstone, Mombasa (Kenya), et Zanzibar.
  • Kulula.com (www.kulula.com). De Jo’burg à Harare (Zimbabwe), Livingstone (Zambia), l’île Maurice, Vilanculos (Mozambique) et Windhoek (Namibie).
Mis à jour le : 18 novembre 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Afrique du Sud