Afrique du Sud : Gay et lesbien

Homosexualité en Afrique du Sud

La Constitution sud-africaine est l’une des rares qui interdise la discrimination sur des motifs sexuels. Le pays compte d’importantes communautés gays et lesbiennes au Cap, à Jo’burg, ainsi qu’à Pretoria et Durban. La plus active se trouve au Cap, qui occupe le devant de la scène homosexuelle de tout le continent africain.

Attitudes

Si la nouvelle Constitutation a encouragé une certaine forme de liberté, certains éléments parmi les plus conservateurs de l’Afrique du Sud n’acceptent toujours pas l’homosexualité. Plus particulièrement dans les zones rurales, l’homosexualité reste tabou aussi bien dans les communautés blanches que noires. 

Lesotho

Il n’existe pas d’interdiction officielle, mais les relations homosexuelles restent taboues et les manifestations d’affection sont en général mal vues.

Swaziland

Le pays est bien plus conservateur. Les divertissements gays et lesbiens sont illégaux, tandis que l’homosexualité demeure un tabou culturel. 

Sources d’information

Vous trouverez davantage d’adresses dans les chapitres consacrés au Cap, à Jo’burg et à Durban. Des journaux et des magazines sont généralement disponibles dans les chaînes de librairies comme CNA et dans les lieux gays.
Behind the Mask (www.mask.org.za). Une organisation basée à Johannesburg, à destination de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexe (LGBTI) ; infos, adresses et liens sur son site Internet.
Exit (www.exit.co.za). Un mensuel LGBT.
Gay Johannesburg (gayjohannesburg.blogspot.com). Nouvelles et liens.
Gay Pages (www.gaypagessa.co.za). Un bimensuel sur papier glacé, disponible dans tout le pays.
OUTright Magazine à destination des gays.
South African Tourism (www.southafrica.net). Répertorie les manifestations gays et lesbiennes.
Triangle Project (www.triangle.org.za). Cette organisation basée au Cap milite en faveur des droits des LGBTI et soutient la communauté à travers différents projets.

Fêtes et festivals

Jo’burg Pride (joburgpride.org). Depuis 1990, la première marche des fiertés gay et lesbienne d’Afrique a lieu en septembre ou octobre.
Mother City Queer Project (www.mcqp.co.za). Tous les ans en décembre, Le Cap est le théâtre de cet extravagant festival gay et lesbien dédié aux arts, à la fête et à la danse.
Out in Africa (www.oia.co.za). Ce festival du film gay et lesbien a lieu en octobre 
à Jo’burg et au Cap.

Mis à jour le : 12 juillet 2016

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Afrique du Sud