Afrique du Sud : Le grand tour

Itinéraire de 4 semaines en Afrique du Sud

Du Cap (24), partez vers l'est le long de la Route 62 ou de la Garden Route (N2). Si vous entrez au Cap-Est par Prince Albert via le Karoo, une halte s'impose à Graaff-Reinet (2), quatrième cité européenne fondée en Afrique du Sud, et ses 220 monuments nationaux.
En venant par la côte, explorez le Tsitsikamma National Park (3), qui s'étire entre les montagnes du même nom et une zone maritime protégée, et l'Addo Elephant National Park (4), où se côtoient grands requins blancs et baleines de Biscaye. Plus à l'est, faites étape à Amathole (5), ancien bantoustan xhosa du Ciskei, en chemin vers la Wild Coast (6), accidentée et superbe. Suivez le littoral jusqu'à Durban, puis pénétrez au Lesotho par le col de Sani (Sani Pass) (8).
Ralliez le KwaZulu-Natal et profitez des parcs, notamment l'Hluhluwe-iMfolozi (9) et l'iSimangaliso Wetland Park (10). Plongez au milieu des récifs de corail à Sodwana Bay (11), avant de rallier le Swaziland (12), le Kruger National Park (13), puis Johannesburg (14) et Pretoria (15), l'une tentaculaire, l'autre majestueuse. En venant du Kruger, passez la nuit à Pilgrim's Rest (16), la ville de la ruée vers l'or.
S'il vous reste du temps, faites un crochet par le Soutpansberg (17) et poursuivez au milieu des baobabs jusqu'au Mapungubwe National Park (18). Autre possibilité : continuer depuis Jo'burg jusqu'à Kimberley (19), aux portes du vaste Nord-Ouest, avec un crochet par Clarens (20), ville d'altitude prisée des artistes. Explorez le Kalahari (21) et redescendez vers le Namakwa (22). Après ces paysages désertiques, détendez-vous dans les Winelands (23) (Namaqualand) puis regagnez Le Cap.

Mis à jour le : 25 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Afrique du Sud