Afrique du Sud : Moyens de paiement

Argent en Afrique du Sud

Travellers chèques

La plupart des banques changent les Travellers chèques libellés dans les principales devises. Les taux de commission peuvent varier de l'une à l'autre et même entre deux succursales d'une même banque. American Express est représenté dans les grandes villes. 

Cartes de crédit

Les MasterCard et les Visa sont très fréquemment acceptées en Afrique du Sud ; les Diners Club et les American Express, moins couramment. 
On peut retirer de l’argent avec une carte de crédit dans de nombreux DAB.
Les frais bancaires prélevés lors du paiement ou du retrait avec une carte étrangère ne sont pas très élevés, en raison de la faiblesse du rand.
Au Lesotho et au Swaziland, seuls les grands établissements touristiques acceptent les cartes de crédit.
Si votre opération est annulée ou si un problème survient lors d’un paiement par carte bancaire, retirez votre carte aussi vite que possible et ne refaites pas de tentative.
 

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les DAB sont très répandus en Afrique du Sud, notamment dans les villes.
Prévoyez des espèces si vous visitez des zones rurales, notamment dans le Kruger National Park.
Au Lesotho, vous trouverez des DAB acceptant les cartes internationales à Maseru et dans les principales villes des plaines.
Au Swaziland, des DAB acceptent les cartes internationales, principalement à Mbabane et dans la Ezulwini Valley.
 

Pourboires en Afrique du Sud

Compte tenu des bas salaires, les pourboires sont fortement recommandés. Dans les zones rurales du Lesotho et du Swaziland, il suffit d’arrondir la note au chiffre supérieur.
- Serveur dans un restaurant : comptez 10 à 15% de la note
- Serveur dans un café : 10% de la note
- Gardien de voiture : 2 R (5 R pour une période plus longue)
- Employé d’une station-service : 5 R
- Chauffeur de taxi : prix de la course arrondi
- Portier dans un hôtel : 10 R
- Guide/pisteur en réserve faunique privée : 200/100 R/jour par groupe 
 

Taxes et remboursements

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud impose une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 14%, dont les étrangers peuvent obtenir le remboursement partiel sur les produits qu’ils emportent au moment du départ.
Pour que la demande soit valable, les biens doivent avoir été achetés chez un commerçant affilié au dispositif de détaxe pour étrangers (VAT foreign tourist sales), leur valeur totale doit excéder 250 R et vous devrez présenter une facture indiquant la TVA pour chacun des articles.
Le ticket de caisse conviendra généralement, à condition qu’il mentionne les termes “tax invoice” (facture avec TVA), le nom et l’adresse du commerçant et son numéro de TVA à 10 chiffres (commençant par un 4), une description des produits vendus, le coût de ces produits en rands, le montant de la TVA ou une déclaration spécifiant que la TVA est incluse dans le montant total des achats, un numéro de facture et la date de la transaction. Pour des dépenses supérieures à 5 000 R, la facture doit préciser votre nom et votre adresse, ainsi que la quantité ou le volume de produits achetés.
Vous devrez détenir les factures originales.
Une commission de 1,3% sera prélevée pour les frais de service (minimum 10 R, maximum 250 R).
Au moment du départ, il vous faudra remplir un ou deux formulaires et présenter vos achats à l’inspecteur des douanes. 
À l’aéroport, si vos achats ne tiennent pas dans votre bagage à main, veillez à les faire vérifier avant d‘enregistrer vos bagages.
Après le passage à l’immigration, faites votre demande et récupérez votre remboursement sous la forme d’un chèque en rands (que vous pourrez encaisser dans une banque de l’aéroport international OR Tambo du Cap ou de Jo’burg) ou d’un transfert électronique vers une carte MasterCard /Visa electron, qui sera créditée dans la devise de votre pays (ou autre devise étrangère), et sera disponible quelques jours plus tard.
Si le montant dépasse 3 000 R, le remboursement ne sera pas effectué sur-le-champ. Vous devrez attendre jusqu’à 6 semaines  pour que  la carte fournie soit créditée ou qu’on  vous envoie un chèque.
Le remboursement s’effectue aux principaux aéroports internationaux de Jo’burg, du  Cap et de Durban, ainsi que dans certains aéroports plus petits : Lanseria (Jo’burg), Bloemfontein, Polokwane (Pietersburg), Nelspruit, Pilansberg, Port Elizabeth et Upington.
Vous pouvez aussi faire la demande dans les principaux ports et dans certains postes-frontières avec le Botswana, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland et le Zimbabwe. 
Vous pouvez demander un remboursement par courrier jusqu’à 3 mois après avoir quitté l’Afrique du Sud, mais il est beaucoup plus simple de le faire en personne.
 

Lesotho et Swaziland

Le Lesotho et le Swaziland appliquent aussi une TVA de 14%, mais n’autorisent pas son remboursement. Dans ces deux pays, nombre d’hôtels omettent la taxe dans leurs tarifs.
 
 
 
 
 

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Afrique du Sud