Rio de Janeiro : Fêtes et festivals
L'agenda de Rio
Janvier
Au sortir des fêtes du Nouvel An, Rio est en ébullition avec des journées de plage torrides, des concerts en plein air et les préparatifs du carnaval.
Dia de São Sebastião
Le saint patron de Rio est célébré le 20 janvier par une procession au cours de laquelle on porte son effigie de l’Igreja de São Sebastião dos Capuchinos, à Tijuca, jusqu’à la Catedral Metropolitana, à Lapa.
Février
La haute saison bat son plein : plages bondées, hôtels affichant complet et réjouissances du carnaval. Les orages périodiques soulagent quelque peu de l’humidité étouffante.
Rio Music Conference
Malgré son nom austère, cet événement offre une excellente sélection de grands noms de la musique électronique. L’édition 2013, qui s’est déroulée sur 7 nuits, a accueilli Fatboy Slim, Bob Sinclar et Richie Hawtin. Les têtes d’affiche se produisent dans la Marina da Glória.
Carnaval
La plus grande bacchanale du Brésil est célébrée avec abandon à Rio, où des centaines de fêtes de rue, des bals costumés et des défilés élaborés rythmés par la samba attirent des fêtards de toute la planète.
Verão do Morro
En février ou mars démarre la fête du Verão do Morro (été de la montagne) : pendant un mois, des concerts ont lieu le week-end dans un cadre fabuleux – celui du Pain de Sucre – donnant sur Rio. De grands groupes et DJ brésiliens s’y produisent toute la nuit.
Mars
Après le carnaval, les foules d’étrangers deviennent plus clairsemées, mais le temps reste chaud et les averses tropicales perdurent. Les concerts et événements estivaux continuent d’entretenir l’animation.
Dia da Fundação da Cidade
La ville commémore sa fondation en 1565 par une messe le 1er mars dans l’église de son saint patron, l’Igreja de São Sebastião dos Capuchinos. Une procession, des concerts, un défilé d’enfants et un énorme gâteau d’anniversaire font partie des festivités.
Sexta-Feira da Paixão
En mars ou avril (selon la date de Pâques), le Vendredi saint est célébré dans toute la ville. La cérémonie la plus importante est le chemin de croix sous l’Arcos da Lapa, auquel prennent part plus d’une centaine d’acteurs.
Festival Internacional de Documentários
Le principal festival de films documentaires d’Amérique latine (www.itsalltrue.com.br) se tient pendant 10 jours en mars ou avril. Plus de 100 films brésiliens et étrangers sont projetés dans les cinémas de Rio et de São Paulo.
Avril
Après l’été étouffant, avril est un mois encore chaud mais agréable, avec des températures légèrement plus fraîches et moins de trombes d’eau. Une fois passée la période festive du premier trimestre, les habitants de Rio reprennent le travail et les enfants l’école.
Dia do Índio
Le 19 avril, le Brésil rend hommage à ses cultures indigènes avec une semaine de manifestations au Museu do Índio. Des expositions, des spectacles de danse et des présentations de films ont lieu tous les jours.
Dia de São Jorge
Le 23 avril, la ville présente ses respects à saint Georges, figure importante au sein de la communauté afro-brésilienne. Une messe a lieu à l’Igreja de São Jorge (Rua da Alfândega 382, Centro), suivie d’une procession. Les vendeurs de rue sont nombreux.
Juin
Le climat devient plus tempéré, avec des valeurs autour de 20°C et peu de pluie. Bien que ce soit la basse saison, l’atmosphère est très festive durant les joyeuses Festas Juninas.
Rio das Ostras Jazz e Blues Festival
À 170 km à l’est de Rio, sur la route menant à Búzios, la jolie ville de Rio das Ostras accueille l’un des meilleurs festivals de jazz et de blues du Brésil (www.riodasostrasjazzeblues.com). Pendant cinq jours, des concerts d’artistes internationaux ont lieu sur des scènes en plein air.
Festas Juninas
Durant tout le mois de juin, les fêtes de divers saints sont l’occasion d’importantes célébrations dans tout le pays. Des festivités ont lieu dans de nombreux lieux publics, avec des concerts, des stands d’en-cas, des feux d’artifice et des feux de joie. Les principales dates sont les 13, 24 et 29 juin.
Marathon de Rio
Ce marathon qui longe la côte est l’un des plus pittoresques au monde. La course de 42 km (www.maratonadorio.com.br) se tient tous les ans en juin ou juillet pour qu’il ne fasse pas trop chaud. Des parcours de 6 km et 21 km sont également proposés.
Festa da São Pedro do Mar
Les pêcheurs rendent hommage à leur saint patron fin juin lors d’une procession maritime où des bateaux décorés partent du quartier de marins de Caju pour rejoindre la statue de saint Pierre à Urca.
Juillet
L’hiver arrive : les pluies se font rares, le ciel est dégagé et les températures agréables. Les touristes n’étant pas nombreux dans la ville, les prix de l’hébergement sont presque au plus bas.
Portas Abertas
Les artistes de Santa Teresa ouvrent les portes de leurs ateliers pendant une semaine en juillet lors de ce festival annuel animé. La musique, la foule éclectique et les installations inventives tirent parti de ce quartier bohème à l’atmosphère évocatrice.
Festa Literária Internacional de Parati
Ce festival littéraire (www.flip.org.br) d’envergure rassemble des auteurs du monde entier à Paraty pendant cinq jours en juillet ou août. De grands noms comme Ian McEwan, Jennifer Egan et Hanif Kureishi figuraient parmi les invités des éditions passées.
Août
Avec un temps toujours frais et sec, la période est idéale pour profiter des activités en plein air – vélo, escalade et randonnées dans la forêt de Tijuca.
Festa de NS da Glória do Outeiro
Le 15 août, l’église historique surplombant Glória et la baie organise une procession et un concert, et des étals aux couleurs vives s’y installent. Les festivités commencent le matin et durent toute la journée.
Leblon Jazz Festival
Ce festival de jazz qui se déroule sur plusieurs week-ends en novembre fournit aux beaux et riches Cariocas une l’occasion de se rassembler pour écouter de la bonne musique. Des concerts gratuits mêlant jazz, samba-jazz, bossa nova, musique populaire brésilienne et autres styles ont lieu dans la Rua Dias Ferreira à Leblon.
Septembre
Le temps se radoucit. Bien que le carnaval ne soit que dans plusieurs mois, les écoles de samba commencent à répéter – ce qui permet d’avoir un aperçu de l’effervescence hors saison.
Rock in Rio
L’un des plus grands festivals de rock du monde est revenu depuis peu à Rio (après avoir tourné entre Lisbonne et Madrid). Cet événement organisé à Rio en 2013 et 2015 accueille une programmation exceptionnelle dans une ambiance festive. Plus d’informations sur www.rockinrio.com.br.
Répétitions des écoles de samba
Les écoles de samba commencent à organiser des rassemblements ouverts à tous une fois par semaine (généralement vendredi ou samedi soir). Malgré leur nom, il s’agit plus d’occasions de danser et de faire la fête que de répétitions à proprement parler.
Dia de Independência do Brasil
L’indépendance du Brésil est célébrée le 7 septembre par un vaste défilé militaire sur l’Avenida Presidente Vargas, à Centro. Il part à 8h de l’église de Candelária et descend l’avenue via la Praça XI.
Festival do Rio
Le festival international du film de Rio (www.festivaldorio.com.br) est l’un des plus grands d’Amérique latine. Quelque 400 films de plus de 60 pays sont projetés dans une trentaine de salles de fin septembre à début octobre.
Octobre
Les plages deviennent plus fréquentées et les jours rallongent – Rio passe à l’heure d’été de mi-octobre à mi-février. Les températures agréables rendent cette période idéale pour être sous les tropiques.
Festa da Penha
Tous les dimanches d’octobre, cette fête religieuse attire des milliers de pèlerins qui gravissent les 365 marches menant à la spectaculaire Igreja da Penha, dans la banlieue nord du même nom. Sur l’esplanade en bas, des stands d’en-cas et de boissons et des concerts créent une ambiance festive.
Novembre
L’été est presque là et Rio commence à se préparer pour les journées et les nuits festives à venir avec un grand défilé de la Gay Pride, un festival de danse et davantage d’activités sur les plages.
Gay Pride Rio
Bien qu’il ne soit pas aussi immense que celui de São Paulo, le défilé de la Gay Pride de Rio (www.gaypridebrazil.org) prend de l’ampleur d’année en année ; plus d’un million de personnes y ont participé lors des dernières éditions. Il a généralement lieu en novembre ou octobre.
Festival Panorama de Dança
Pendant deux semaines en novembre, le festival Panorama (www.panoramafestival.com) présente le travail de dizaines de compagnies de danse contemporaine venues du monde entier. On y croise aussi bien des troupes expérimentales que des artistes traditionnels.
Décembre
Tandis que l’hémisphère Nord grelotte, les Cariocas se dévêtissent pour les journées caniculaires sur la plage et les nuits chaudes et humides au son de la samba dans toute la ville.
Illuminations de l’arbre de Noël de la Lagoa
Tout au long du mois de décembre, le plus grand arbre de Noël flottant du monde (85 m) brille sur la Lagoa Rodrigo de Freitas. Le soir de son illumination, généralement le premier samedi de décembre, un concert a lieu au Parque Brigadeiro Faria Lima.
Festa de Iemanjá
Le 31 décembre, cette fête candomblé célèbre Iemanjá, la déesse de la mer. Les participants vêtus de blanc déposent leurs prières sur de petites navires qu’ils mettent ensuite à l’eau. Si un bateau revient, la prière ne sera pas exaucée.
Réveillon
La plus grande fête de Rio après le carnaval. Deux millions de personnes investissent la plage de Copacabana le 31 décembre pour assister aux concerts et au feu d’artifice du Nouvel An.
Articles récents
-
Rio : top 5 des activités de plein air
Rio de Janeiro offre d’excellentes possibilités de s’aérer dans un cadre spectaculaire : profitez des activités de plein air.
Lire la suite -
Les favelas de Rio de Janeiro
Les favelas de Rio ont connu de profondes transformations. Visitez-les accompagnés d'un guide.
Lire la suite -
Rio de Janeiro : où faire la fête ?
Découvrez la trépidante vie nocturne de Rio : bars en plein air, bistrots festifs, kiosques de plage et clubs.
Lire la suite


Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.