-->

Rio de Janeiro : Sécurité

Rio est réputé pour sa violence, même si la sécurité s’y est nettement améliorée ces dernières années. Afin de minimiser les risques, faites preuve de bons sens et prenez quelques précautions de base. Règle numéro 1 : habillez-vous sans ostentation, ne portez pas de bijoux et d’accessoires coûteux (ou qui en ont l’air).
Les plages de Copacabana et d’Ipanema sont surveillées par la police, mais des vols ont encore lieu sur le sable, même en plein jour. N’emportez aucun objet de valeur à la plage. La nuit, ne marchez pas sur les plages.
Les bus sont parfois des cibles pour les voleurs. Ne les prenez pas après la tombée du jour et restez vigilant quand vous êtes à bord. La nuit, prenez le taxi pour éviter de parcourir à pied des rues et des plages désertes. Cette règle s’applique particulièrement dans le Centro, qui se vide le soir et le week-end ; il vaut mieux le visiter en semaine.
Ne transportez jamais plus d’argent que ce dont vous avez besoin pour votre sortie, afin de ne pas avoir à montrer une liasse de billets chaque fois que vous payez quelque chose. Les appareils photo et les sacs à dos attirent l’attention. Des sacs en plastique camoufleront subtilement ce que vous transportez. Le stade de football Maracanã vaut le détour, mais ne prenez que ce qu’il vous faut pour la journée et évitez les zones bondées. La sécurité s’est améliorée dans les favelas, mais il vaut toujours mieux y être accompagné d’un guide qui les connaît bien.
Si par malheur vous êtes victime d’un vol à main armée, remettez lentement ce qu’on vous demande. Les voleurs de Rio ont la gâchette facile si on les provoque.

Mis à jour le : 19 juillet 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.