Rio de Janeiro : Si vous aimez

Rio selon ses envies

PLAGES

Ipanema On ne s’ennuie jamais sur la plus célèbre plage de Rio, entre les matchs de volley-ball, les vendeurs ambulants et les vagues irrésistibles.
Copacabana Bordée de gratte-ciels et encadrée de collines, la courbe de la plage de Copacabana est vraiment magnifique.
Praia Vermelha Nichée près de la station du téléphérique du Pain de Sucre, cette minuscule plage est dotée d’un splendide panorama.
Barra da Tijuca Une pittoresque étendue de sable qui semble sans fin, située à l’ouest de Leblon.
Prainha Un bon spot de surf et un superbe cadre en lisière de la forêt tropicale avec peu de constructions.
En savoir plus sur les plus belles plages de Rio !

AVENTURES EN PLEIN AIR

Parque Nacional da Tijuca Forêt tropicale luxuriante, cascades et pitons rocheux offrant une vue panoramique – le parc national de Tijuca est incontournable pour les amateurs de plein air.
Deltaplane Décollez de la Pedra Bonita pour une aventure aérienne inoubliable.
Pain de Sucre Oubliez le téléphérique ; pour une montée d’adrénaline, inscrivez-vous à une sortie d’escalade jusqu’au sommet.
Lagoa Rodrigo de Freitas Le jour, vous pouvez faire du vélo ou du jogging autour de ce lac pittoresque ; la nuit, dégustez des cocktails dans les kiosques installés au bord de l’eau.
Pista Claudio Coutinho Un court sentier entre le Morro da Urca et la mer.

PARCS ET JARDINS

Jardim Botânico Ce jardin botanique admirablement conçu permet d’échapper au tumulte de la ville.
Parque Lage Parc abritant une demeure historique et des sentiers de randonnée bordés de forêt tropicale, dont un particulièrement sportif grimpant le Corcovado.
Parque do Flamengo Un parc tout en longueur donnant sur la baie, idéal pour une promenade à vélo.
Parque da Catacumba Ses chemins conduisent à un piton rocheux offrant une vue splendide sur le lac et les sommets au loin.
Sítio Burle Marx Bien qu’un peu excentré, ce jardin extraordinaire éblouira les amoureux de verdure.

SITES HISTORIQUES

Museu da República L’ancien palais présidentiel renferme des objets historiques. Il comporte notamment une pièce sinistrement conservée où un président s’est donné la mort.
Igreja de Nossa Senhora do Carmo da Antiga Sé Église parfaitement restaurée où plusieurs rois portugais furent couronnés.
Forte Duque de Caxias Tout en haut de cet ancien fort colonial, profitez d’une vue époustouflante sur Copacabana et le Pain de Sucre.
Igreja São Francisco da Penitência Ce chef-d’œuvre doré se dresse sereinement au-dessus du Centro.
Museu Histórico Nacional L’ancien arsenal royal donne un aperçu fascinant du temps des rois à Rio.
Mosteiro de São Bento Une œuvre d’art chargée d’or et l’une des plus belles églises coloniales du Brésil.

ART ET ARCHITECTURE

Museu Nacional de Belas Artes Une impressionnante collection de tableaux du XIXe siècle et du début du XXe siècle en plein centre-ville.
Museu de Arte Moderna Cet imposant édifice post-moderne abrite des œuvres de certains des plus célèbres artistes brésiliens du XXe siècle.
Theatro Municipal Figurant parmi les plus beaux bâtiments de Rio, ce théâtre a retrouvé sa splendeur passée après une récente restauration.
Museu do Índio Une collection admirablement conservée d’objets, de photos et d’enregistrements sonores de peuples indigènes.
Museu Chácara do Céu Vous traverserez des jardins luxuriants pour rejoindre ce petit musée, qui possède une remarquable collection d’art moderne.

ATTRACTIONS GRATUITES

Centro Cultural Banco do Brasil Un immense centre artistique accueillant certaines des meilleures expositions de la ville.
Centro de Arte Hélio Oiticica Un joyau peu visité proposant des expositions pointues d’art contemporain.
Real Gabinete Português de Leitura L’élégante salle de lecture portugaise est l’un des rares édifices de style manuélin à Rio.
Parque das Ruínas Tout en haut de Santa Teresa, les ruines de cette ancienne demeure dévoilent une superbe vue sur Rio.
Museu de Folclore Edison Carneiro Une petite mais intéressante collection d’œuvre d’art populaire brésilien située à côté de l’ancien palais présidentiel.
Instituto Moreira Salles Une fascinante galerie d’expositions temporaires, installée dans une villa restaurée entourée de jardins dessinés par Burle Marx.
Centro Cultural Justiça Federal Le beau bâtiment où siégeait autrefois la Cour suprême brésilienne accueille aujourd’hui diverses expositions.

 

 

Mis à jour le : 19 juillet 2016
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.