Vancouver : Comment s'y rendre

Depuis/vers Vancouver

La majorité des visiteurs atterrissent à l’aéroport international de Vancouver (YVR), au sud de la ville, sur Sea Island, à Richmond. Il est aussi possible de prendre le train au départ de Seattle et d’arriver à la gare de Pacific Central Station, située à la limite sud du quartier de Chinatown. Les bus qui traversent la frontière s’arrêtent également à cette gare. Vancouver n’est qu’à une heure environ de plusieurs postes-fontières américains, ce qui explique pourquoi la voiture est un moyen d’aller à Vancouver apprécié des visiteurs en provenance des États-Unis. Les bateaux qui font la traversée depuis l’Alaska ont leur terminal sur le littoral de la ville. Les trains, bus et avions qui traversent le Canada desservent aussi la ville, qui est le point d’accès principal à toutes les destinations de Colombie-Britannique (BC).

Aéroport international de Vancouver

Deuxième aéroport du Canada de par son trafic, l’aéroport international de Vancouver (YVR ; www.yvr.ca) est situé à 13 km au sud du centre-ville, dans la ville de Richmond. Il dispose de 2 terminaux principaux – un terminal pour les vols internationaux (y compris les vols pour les États-Unis) et un pour les vols intérieurs – proches l’un de l’autre. Plus petit, le terminal sud se trouve à une courte distance en voiture : la liaison avec l’aéroport est assurée par navette gratuite. Ce tout petit terminal est réservé aux hydravions, aux hélicoptères et aux petits appareils qui suivent des voies aériennes moins importantes et qui relient de petites localités de Colombie-Britannique et au-delà. En outre, les hydravions et les hélicoptères qui desservent Vancouver Island et ses environs ont également un terminal sur le front de mer du centre-ville, près de Canada Place.
L’aéroport principal abrite des boutiques, des espaces restauration, des guichets de change et un office du tourisme. Il est également émaillé d’œuvres d’art des Premières Nations. Les chariots à bagages sont gratuits (aucune caution n’est nécessaire), tout comme la connexion Wi-Fi.

Train depuis l'aéroport

La ligne Canada Line du SkyTrain dessert 16 stations (www.translink.bc.ca ; trajet aller adulte 2,75-5,50 $, plus supplément de 5 $ au départ de l’aéroport) et relie rapidement le centre-ville à l’aéroport. Des trains partent fréquemment ; le service commence tôt le matin et prend fin après minuit. Comptez environ 25 minutes pour rejoindre Waterfront Station, dans le centre. La station de l’aéroport se trouve à l’extérieur, entre le terminal des vols intérieurs et celui des vols internationaux. Suivez les panneaux présents à l’intérieur des terminaux et achetez votre billet aux guichets automatiques installés sur le quai. Ces bornes acceptent les espèces, les cartes de débit et les cartes de crédit : le personnel de Canada Line, en veste verte, est là pour vous aider en cas de besoin. Le tarif au départ de l’aéroport va de 7,75 $ à 10,50 $, selon votre destination et l’heure de la journée.

Taxi depuis l'aéroport

Suivez les panneaux présents à l’intérieur du terminal principal de l’aéroport jusqu’à la station de taxis, à l’extérieur. Pour le centre-ville, comptez habituellement entre 30 et 40 $, auxquels s’ajoute le pourboire (15 $ est habituel). Sinon, un service de limousines est proposé à côté de la principale station de taxis. Comptez environ 20 $ de plus pour vous rendre dans le centre.

Voiture depuis l'aéroport

La majorité des grandes agences de location de voitures possèdent un guichet à l’aéroport, ainsi que plusieurs adresses dans Vancouver. Une fois en voiture (le port de la ceinture est obligatoire), quittez l’aéroport en partant vers l’est par Grant McConachie Way et suivez les panneaux Vancouver. Au bout de Arthur Laing Bridge, prenez la sortie Granville St et roulez vers le nord dans Granville St (avec les montagnes qui se dessinent au loin) pour atteindre rapidement le cœur du centre-ville.

Arriver en Ferry

Les bateaux de BC Ferries (www.bcferries.com) accostent à Tsawwassen, à une heure de route au sud de Vancouver, et au terminal de Horseshoe Bay, à 30 minutes du centre-ville dans West Vancouver. La compagnie gère l’un des réseaux de ferries les plus importants au monde et propose des liaisons spectaculaires dans toute la province.
Les principaux ferries qui arrivent à Tsawwassen partent de Swartz Bay sur l’île de Vancouver, près de Victoria (adulte/enfant/véhicule 14,85/7,45/49,25 $, 1 heure 30), et de Duke Point, près de Nanaimo (adulte/enfant/véhicule 14/7/47 $, 2 heures). C’est aussi le terminal desservant les Southern Gulf Islands (îles méridionales du Golfe).
Les ferries en provenance de la Departure Bay à Nanaimo (adulte/enfant/véhicule 14,85/6,40/49,25 $, 1 heure 30) arrivent au terminal de Horseshoe Bay, qui accueille aussi les bateaux provenant de Bowen Island (adulte/enfant/véhicule 8,80/3,75/35,35 $, 20 minutes) et de Langdale (adulte/enfant/véhicule 10,90/2,75/32,25 $, 40 minutes) sur la Sunshine Coast.
Vous pouvez acheter des billets aux débarcadères (pas de réservations requises). Vous pouvez également réserver un véhicule moyennant une commission de 15 $, ce qui est recommandé si vous voyagez le week-end ou en juillet et août.
Pour quitter Tsawwassen, prenez le bus n°620 (adulte/enfant 5,50/3,50 $) jusqu’à la station Bridgeport et faites une correspondance avec la Canada Line. Comptez 40 minutes environ pour rejoindre le centre-ville.
De Horseshoe Bay au centre-ville, prenez le bus n°257 (adulte/enfant 4/2,75 $, 45 minutes), qui est plus rapide que le bus n°250.

Arriver en train : Pacific Central Station

À la limite de Chinatown, l’imposante Pacific Central Station (1150 Station St, Chinatown), toute de stuc blanc, est la gare principale de la ville pour les trains longue distance – de VIA Rail en provenance du reste du Canada, et d’Amtrak en provenance de Seattle (au sud de la frontière) et au-delà. C’est également le terminus des principaux bus interurbains : pour les bus Greyhound en provenance de tout le Canada et des États-Unis, pour les bus low cost Bolt Bus venant des États-Unis, pour Pacific Coach Lines au départ de Victoria et de Whistler et pour Malaspina Coach Lines desservant la Sunshine Coast.
Si le bâtiment qui abrite la gare accuse son âge, Pacific Central compte plusieurs options où prendre un café, un en-cas ou un sandwich et dispose du Wi-Fi gratuit. Méfiez-vous, car si ce quartier de Vancouver semble proche du centre-ville sur la carte, il n’est pas toujours facile de faire le trajet à pied : le mieux est de prendre le SkyTrain ou un taxi.

Métro depuis la gare

La station Main Street-Science World du SkyTrain (sur les lignes Expo Line et Millennium Line) se trouve juste en face de la gare Pacific Central. Si vous allez dans le centre-ville (à 5 minutes de distance en transports), montez dans n’importe quel train en direction de Waterfront Station. Le tarif est de 2,50 $.

Taxi depuis la gare

 Il y a généralement quelques taxis qui attendent devant la Pacific Central Station. La course de la gare à la plupart des hôtels du centre-ville prend une dizaine de minutes, en fonction de la circulation. Comptez environ 10 $, plus si vous logez au fin fond de West End.

Voiture depuis la gare

 Hertz propose un service de location de voitures dans la gare. De Pacific Central Station, tournez à droite dans Main St et, après une minute ou deux, tournez à gauche sur la rampe signalisée “City Centre” qui mène directement au cœur du centre-ville. Vous y arriverez (en fonction de la circulation) en moins de 10 minutes.

Mis à jour le : 13 septembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest canadien et Ontario