Vancouver : Fêtes et festivals

L'agenda de Vancouver

Janvier

Le mois le plus calme à Vancouver est généralement froid, gris et humide, mais le ciel vire occasionnellement au bleu pour chasser les risques de morosité. Outre la sortie pour soigner la gueule de bois du 1er janvier, la plupart des événements ont lieu en intérieur.

Polar Bear Swim

Cet événement annuel a lieu le jour du Nouvel-An dans l’English Bay depuis 1920. Vers 14h30, plus d’un millier de personnes foncent dans l’océan…pour généralement en sortir grelottant quelques secondes plus tard.

Dine Out Vancouver

Durant 17 jours, à partir de la seconde semaine de janvier, les restaurants de la ville proposent des menus dégustation 3 plats bon marché (18 $, 28 $ ou 38 $). Réservez tôt sur le site www.dineoutvancouver.com – les meilleures adresses affichent vite complet.

PuSh International Performing Arts Festival

Un festival de 3 semaines, présentant des troupes de théâtre, des musiciens, des chanteurs d’opéra et des compagnies de danse venus des quatre coins du monde. Les amateurs de spectacles innovants seront enchantés par ces représentations inhabituelles (www.pushfestival.ca), qui se déroulent dans diverses salles de la ville, à partir de la troisième semaine de janvier.

Février

Les hôtels affichent encore des tarifs basse saison intéressants (sauf vers la Saint-Valentin) et le temps peut se réchauffer un peu (mais mieux vaut ne pas trop espérer !)

Nouvel An chinois

Un cocktail festif de couleurs, de danses et d’excellentes spécialités culinaires en janvier ou en février à l’occasion des célébrations du Nouvel An chinois, qui prennent place dans Chinatown et ses environs durant plusieurs jours (www.vancouver-chinatown.com). Les moments forts de cet événement sont le défilé du Dragon et les pétards.

 Winterruption

Granville Island fait fi de la morosité hivernale avec ce festival de musique, de représentations théâtrales et d’événements familiaux (www.winterruption.com) qui dure un week-end. L’ambiance est chaleureuse, mais habillez-vous chaudement, car les festivités ont lieu, pour la plupart, en extérieur.

 Vancouver International Wine Festival

L’excuse favorite des habitants pour prendre un verre ! Fin février, ce festival du vin d’une semaine, l’un des plus anciens d’Amérique du Nord (www.vanwinefest.ca), comprend des dégustations, des conférences et des galas. Réservez : la plupart des manifestations affichent vite complet.

Mars

Le printemps commence à faire son apparition, accompagné généralement par la pluie. Emportez une veste imperméable, plaignez-vous des déluges incessants, et vous vous sentirez parfaitement à votre place.

 Vancouver International Dance Festival

Danseurs professionnels locaux, canadiens et étrangers se réunissent pour 3 semaines de représentations (www.vidf.ca), prouvant que Vancouver mérite bien de figurer parmi les grandes capitales de la danse.

 Celticfest Vancouver

Tous les ans, Vancouver accueille le défilé du centre-ville qui célèbre la Saint-Patrick et des festivités en rapport avec la culture irlandaise (www.celticfestvancouver.com). Au programme : soirées arrosées de bières teintées de vert, trèfles irlandais dans tous les coins et possibilité de rencontrer des habitants et des Irlandais en visite.

Avril

Les périodes sans pluie sont de plus en plus longues à mesure que l’on avance dans le mois. Les arbres fleurissent et embaument l’air.

Vancouver Fashion Week

Vous voulez monter sur le podium ou espérez admirer des mannequins qui défilent ? Rendez-vous à la première des deux Semaines de la mode de Vancouver (la seconde a lieu en septembre). Les représentations, les galas et les manifestations pédagogiques de la Fashion Week (www.vanfashionweek.com) mettent en avant le travail des créateurs régionaux et étrangers.

 Sun Run

L’une des plus grandes courses urbaines d’Amérique du Nord, la Sun Run attire quelque 50 000 coureurs et adeptes de marche athlétique pour un tour sportif de la ville durant la quatrième semaine d’avril.

Mai

La pluie se fait presque complètement oublier alors que la promesse de l’été est de plus en plus forte. Plusieurs marchés de producteurs se mettent en place pour la saison.

Vancouver International Children’s Festival

Lectures de contes, spectacles et activités variées sous les tentes du Vanier Park, ce festival de 8 jours (www.childrensfestival.ca), fin mai, est très apprécié. Glaces, peintures de visage et sculptures de ballon sont également proposés aux enfants surexcités.

Vancouver Craft Beer Week

Fin mai, ce festival de la bière (www.vancouvercraftbeerweek.com), témoigne de l’essor des microbrasseries dans la région. Divers événements, des dîners arrosés de bières à des dégustations. On y croise de grands brasseurs, comme ceux de Driftwood Brewing et Central City, ainsi que quelques-uns venant des États-Unis.

Juin

Place aux plaisirs estivaux : durant des semaines, les habitants de Vancouver ne quittent plus leurs shorts et T-shirts à manches courtes (même lors d’une averse diluvienne pas du tout d’époque). C’est le début de la saison des fêtes de quartier et des barbecues.

Bard on the Beach

Shakespeare mis en scène comme il doit l’être : dans des tentes avec les montagnes North Shore en toile de fond. Les quatre pièces proposées dans le cadre de ce festival sont jouées de juin à mi-septembre. Réservez.

Car Free Vancouver

Événement d’une journée de plus en plus prisé, Car Free Vancouver (www.carfreevancouver.org) se déroule vers la mi-juin. Les artères principales de plusieurs quartiers de la ville – de Kitsilano à Main St – sont alors fermées à la circulation, les voitures laissant place à des artistes, musiciens, vendeurs ambulants et étals de nourriture.

Dragon Boat Festival

Festivités aquatiques et épiques qui ont lieu le week-end de la troisième semaine de juin, le Dragon Boat Festival (www.dragonboatbc.ca) haut en couleur fait bouillonner les eaux habituellement calmes de False Creek. Quelque 100 000 marins d’eau douce viennent encourager près de 200 équipes et profitent des groupes de musique, des représentations théâtrales et des stands de nourriture.

 Greek Day

La communauté grecque locale se réunit fin juin à Kitsilano (dans W Broadway St, entre MacDonald St et Blenheim St) pour ces célébrations animées de la culture grecque (www.greekday.com). Au programme de cette journée : concerts, artistes de rue et stands vendant de copieux plats grecs.

Vancouver International Jazz Festival

Le festival de jazz de Vancouver (www.coastaljazz.ca) est une immense fête musicale de 9 jours qui débute fin juin. Des virtuoses du jazz (Oscar Peterson et Diana Krall y étaient invités par le passé) s’y donnent rendez-vous autour d’une myriade d’événements gratuits et en plein air. À Gastown, Yaletown et Granville Island.

Juillet

La ville ne jure plus que par la plage, oubliant même jusqu’à l’idée de pluie (sauf lors d’un occasionnel orage). Habillez-vous légèrement et profitez de la ville sous le soleil.

 Canada Day

C’est sur Canada Place que ce déroulent principalement les festivités du 1er juillet (www.canadaday.canadaplace.ca), qui célèbrent la création du Canada. La fête commence dès 10h avec des concerts, des stands de nourriture et des feux d’artifice, ainsi qu’un défilé de rue en début de soirée et des reconstitutions impromptues de “O Canada”.

Vancouver Folk Music Festival

Un week-end de musique folk et du monde (www.thefestival.bc.ca) sous le soleil de Jericho Beach, dans Kitsilano. N’oubliez pas votre crème solaire pour assister, avec quelque 30 000 hippies et hipsters, à l’un des événements musicaux les plus anciens de Vancouver.

Celebration of Light

L’un des plus importants spectacles de feux d’artifice d’Amérique du Nord, à English Bay, le Celebration of Light (www.hondacelebrationoflight.com) se déroule durant 3 nuits, fin juillet-début août. Les pays en compétition (différents tous les ans) proposent des spectacles magnifiques.

Août

L’été est à son plus fort et les habitants sont en mode terrasse et peau bronzée. Les déjeuners composés de délicieux fruits locaux (des myrtilles aux pêches) sont à la mode.

 Pride Week

Mélange détonnant de spectacles et de concerts gays, lesbiens et bisexuels, la Pride Week, manifestation de plusieurs jours, se termine en beauté par le plus grand défilé homosexuel de l’Ouest canadien. Il a généralement lieu le premier dimanche d’août et attire plus de 500 000 personnes avec ses chars qui passent de la musique disco et ses participants très légèrement vêtus.

Pacific National Exhibition

À partir de la troisième semaine d’août, cette foire populaire s’est transformée en une fête de 3 semaines où sont donnés des concerts et des représentations convenant à tous les membres de la famille (ne manquez pas les Superdogs), et où les stands de nourriture envahissent les rues : ne passez pas à côté des mini-donuts. N’oubliez pas la foire avec sa montagne russe en bois qui fait tourner la tête.

Septembre

L’été cède doucement sa place à l’automne, mais le soleil reste très présent et illumine les feuilles qui jaunissent. La fin du mois est particulièrement appréciée des Vancouvérois.

Vancouver International Fringe Festival

Événement artistique majeur de la ville, le Fringe Festival accueille, l’espace de 11 jours, des pièces loufoques à partir de la seconde semaine de septembre. Il attire des milliers de personnes dans des lieux insolites de diverses tailles de Granville Island. Au programme : pièces et comédies généralement courtes, coûtant autour de 10 $.

 Vancouver International Film Festival

Très prisé, cet important festival du film (www.viff.org) fait la part belle aux petits films d’art et d’essai et à des chefs-d’œuvre étrangers peu connus. Durant 17 jours, à partir de fin septembre, le festival propose des centaines de projections de films locaux, nationaux et internationaux, et comprend des galas et des discours sur le cinéma. Réservez.

Octobre

Il est temps de prendre congé avec les manifestations en plein air et de ressortir son imperméable, la pluie s’abattant de nouveau sur la ville. Quelques rayons de soleil parviennent toutefois à traverser les nuages, éclairant les rares feuilles encore accrochées aux branches.

Vancouver International Writers Fest

Événement littéraire de six jours, fin octobre, à Granville Island, le Writers Fest (www.writersfest.bc.ca) organise des lectures, des ateliers et des forums et accueille des dizaines d’écrivains canadiens et étrangers. Parmi les auteurs invités les années précédentes figurent Salman Rushdie et Margaret Atwood.

 Parade of the Lost Souls

Procession fantomatique à l’occasion du jour des Morts, éclairée à la lampe électrique et composée d’acteurs en costume qui parcourent les rues d’East Vancouver. La Parade of the Lost Souls (www.publicdreams.org) est la principale célébration d’Halloween à Vancouver.

Novembre

Mieux vaut s’emmitoufler lorsque l’on veut prendre part aux événements qui ont lieu en novembre : écharpes et parapluie sont souvent de rigueur.

 Eastside Culture Crawl

Fin novembre, pendant 3 jours, de nombreux artistes d’East Vancouver ouvrent les portes de leurs ateliers aux visiteurs. Vous découvrirez un large éventail d’œuvres originales, d’installations ready-made à des portraits gravés sur bois de Canadiens emblématiques.

 Bright Nights in Stanley Park

Annonçant l’arrivée de Noël, cet événement qui s’étire sur un mois voit une grande partie du parc recouverte de guirlandes, d’expositions en rapport avec les fêtes de fin d’année et de dioramas comprenant des lutins. Un circuit en train sur le thème de Noël est également proposé. Les Bright Nights (www.vancouver.ca/parks/events/brightnights) sont l’attraction de la saison la plus prisée de Vancouver ; mieux vaut réserver.

Décembre

Soyez prêt à affronter l’hiver en allant hiberner ou en enfilant quelques couches supplémentaires de vêtements. Tous les événements tournent autour de Noël jusqu’à la fin de l’année.

Santa Claus Parade

Aussi importante que la Pride Parade vu le nombre de spectateurs, ce défilé de Noël (www.rogerssantaclausparade.com), qui a lieu la première semaine de décembre, est très populaire auprès des familles. Vous pourrez y entendre des orchestres de jeunes musiciens, des chœurs chantant des chants Noël et, à la fin de la semaine, le Père Noël lui-même… oui, oui, le vrai !

Mis à jour le : 11 septembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest canadien et Ontario