Vancouver : Vancouver en 4 jours

Itinéraire de 4 jours à Vancouver

Premier jour

Matin

Commencez votre exploration dans le vieux Gastown, sur Maple Tree Sq. Observez la statue de “Gassy” Jack Deighton et méditez sur le fait que Vancouver n’existerait peut-être pas si ce personnage jovial n’avait pas construit un pub à cet endroit. Comme il est encore un peu tôt pour prendre un verre, découvrez les boutiques qui bordent Water St, notamment Orling & Wu et John Fluevog Shoes.

Après-midi

Faites votre pause déjeuner en chemin vers Chinatown, autre grand quartier historique qui mérite qu’on consacre un peu de temps à flâner dans ses rues très colorées. Ne manquez pas la Chinatown Millennium Gate, dans PenderSt, ni les épiceries et les boutiques d’apothicaires, d’où s’échappent d’agréables odeurs, de Keefer St. Partez ensuite à la recherche du Jimi Hendrix Shrine avant de terminer l’après-midi dans le charmant Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden.

Soirée

Continuez à pied jusqu’au centre-ville et rendez-vous au Railway Club, un fantastique lieu de rendez-vous pour la population locale qui vend des bières artisanales et passe une musique éclectique.

Deuxième jour

Matin

Après une grasse matinée, faites le plein d’énergie avec un café (en compagnie de bon nombre de hipsters) au Gene Cafe. Descendez Main St pour découvrir le nouveau quartier de galeries de la ville, the Flats, installé dans un ensemble de vieux bâtiments industriels. Prenez ensuite le bus n°3 en direction du sud et faites plusieurs arrêts pour visiter les environs de Main St.

Après-midi

Prenez le bus jusqu’à l’intersection avec la 18th Ave et descendez au niveau de la statue du Main Street Poodle pour vous promener un peu. Vous y découvrirez certaines des meilleures boutiques indie de Vancouver, du disquaire Neptoon Records, qui fait la part belle aux vinyles, à l’insolite papeterie Regional Assemby of Text. Remontez dans le bus, en direction du nord, descendez au carrefour avec Broadway et prenez le bus rapide 99B-Line pour rejoindre Commercial Dr en 10 minutes.

Soirée

En soirée, détendez-vous en faisant le tour des bars (ou des cafés) des environs. Quelles que soient vos envies, ne manquez pas la Storm Crow Tavern, seul pub de geeks de Vancouver.

Troisième jour

Matin

Arrivez avant la foule pour vous promener sur la digue, photographier les totems et visiter le Vancouver Aquarium où vous rencontrerez nombre d’animaux marins. Ne manquez pas d’explorer le parc en vélo si vous en avez le temps. Vous y verrez de grands hérons aux abords du Lost Lagoon ; rendez-vous à la Nature House pour en savoir plus sur ces oiseaux aux yeux de perle.

Après-midi

Explorez de fond en comble le quartier arboré de West End, notamment Davie St et Denman St. Gardez un peu de temps pour English Bay Beach et le Roedde House Museum. Le quartier compte aussi de nombreux cafés et magasins pour le plaisir de tous.

Soirée

Davie St est l’épicentre de la scène nocturne homosexuelle de Vancouver. Le quartier abrite quantité de lieux sympas où les noceurs de tous bords pourront faire la fête en compagnie de la population locale. Offrez-vous un cocktail au coucher du soleil au Sylvia’s Lounge, dans le célèbre hôtel historique, couvert de lierre, du quartier, ou égayez votre nuit en savourant les cocktails aux fruits de Lolita’s.

Quatrième jour

Matin

 Commencez votre journée par la visite de la plus grande université de Colombie-Britannique, qui recèle une incroyable quantité de sites intéressants. Le Museum of Anthropology et le Beaty Biodiversity Museum sont incontournables, et les amoureux des plantes ne manqueront pas non plus l’UBC Botanical Garden et le Nitobe Memorial Garden. Restez encore un peu pour découvrir le campus, situé en bord de mer, qui est émaillé d’œuvres d’art publiques insolites.

Après-midi

Que diriez-vous d’un peu de shopping dans la West 4th Ave ? Vous y trouverez un grand nombre de petites boutiques sympas. Passez par Zulu Records et par Wanderlust, magasin spécialisé dans le voyage, puis faites un saut dans le 49th Parallel Coffee pour recharger vos batteries.

Soirée

Terminez votre périple dans Granville Island pour prendre un verre ou deux au Granville Island Brewing Taproom avant d’assister à une représentation théâtrale au Granville Island Stage ou à une improvisation déjantée au Vancouver Theatresports League (mais attention, si vous vous installez devant, vous risquez de devoir monter sur la scène).

Mis à jour le : 18 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest canadien et Ontario