Vancouver : Moyens de paiement

Argent à Vancouver

Les dollars canadiens se déclinent en billets de 5 $ (bleu), 10 $ (pourpre), 20 $ (vert), 50 $ (rouge) et 100 $ (marron). De nouveaux billets sont progressivement introduits : si les couleurs restent les mêmes, le papier a un toucher plastique. Cependant, cela va prendre quelques années avant que tous les vieux billets ne soient remplacés. La pièce de 1 ¢ (penny) a récemment été supprimée, mais celles de 5 ¢ (nickel), de 10 ¢ (dime), de 25 ¢ (quarter), de 1 $ (“loonie”) et de 2 $ (“toonie”) sont toujours en circulation.
Les Canadiens ne transportent généralement pas de fortes sommes en liquide pour les achats du quotidien, préférant les transactions électroniques : utilisation de cartes de crédit, retrait aux DAB et paiement par carte à débit immédiat.

DAB

Les taux de change interbancaires aux DAB sont en principe moins élevés que ceux proposés pour les chèques de voyage et les devises étrangères. Les frais de retrait aux DAB canadiens sont généralement bas, mais il est possible que votre banque prenne une commission supplémentaire. Certains distributeurs automatiques délivrent aussi des dollars américains, ce qui est très pratique si vous prévoyez de passer la frontière. Les DAB ne manquent pas à Vancouver. Les agences bancaires se concentrent dans le quartier d’affaires délimité par Burrard St, Georgia St, Pender St et Granville St. Les pharmacies possèdent aussi souvent des DAB.

Services de change

Il est possible de changer vos devises dans la plupart des agences bancaires, qui prennent souvent un taux de change moins élevé que dans les bureaux de change que l’on trouve dans toute la ville. Outre les banques, essayez Vancouver Bullion & Currency Exchange (604-685-1008 ; www.vbce.ca ; 800 W Pender St ; 9h-17h lun-ven ; Metro Granville), qui change généralement un plus grand nombre de devises et des taux compétitifs.

Cartes de crédit

Visa, MasterCard et American Express sont largement acceptées au Canada. Dans les DAB des banques, votre carte de crédit peut vous permettre d’obtenir des avances en espèces, moyennant une commission supplémentaire.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest canadien et Ontario