Vancouver : Visa

Formalités d'entrée au Canada

Quel que soit leur pays d’origine ou de résidence (même s’il s’agit des États-Unis), les voyageurs doivent être en possession d’un passeport pour entrer au Canada. Les voyageurs venant des États-Unis, de Scandinavie, de l’Union européenne dont la France et de la plupart des pays du Commonwealth n’ont pas besoin de visa pour effectuer un séjour touristique. Pour plus de détails et pour connaître les dernières règles en vigueur concernant les passeports et les visas, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada (www.cic.gc.ca).
Même muni d’un passeport et/ou d’un visa, l’entrée dans le pays n’est pas garantie. Il peut vous être demandé de prouver que vous avez suffisamment d’argent ou que vous posséder un billet retour pour quitter le pays. Les visiteurs ayant des problèmes médicaux ne pourront être refoulés que si leur admission “risquerait d'entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé” (c’est-à-dire s’ils admettent qu’ils auront besoin d’un traitement durant leur séjour).
Si l’on vous refoule alors que vous êtes en possession d’un visa, vous avez le droit de faire appel au port d’entrée. Si vous arrivez par voie terrestre, le mieux est simplement de réessayer plus tard (après un changement d’équipe) ou à un autre poste-frontière.
 

Mis à jour le : 12 novembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest canadien et Ontario