Chili

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Chili
  4. Avec des enfants

Chili : Avec des enfants

Visiter le Chili en famille

Le Chili est un pays facile à visiter en famille. Les activités pour les petits ne manquent pas et les conditions sanitaires sont excellentes pour voyager avec ses enfants.

Les meilleures régions du Chili à visiter en famille

Santiago

Nombreux musées et parcs pour enfants, ainsi que des stations de ski avec des pistes adaptées, des événements ludiques et des cours.

Sur Chico

Lacs, volcans, tyroliennes et promenades équestres. Les villes lacustres de Pucón et de Puerto Varas font d’excellentes bases pour explorer la région.

Norte Chico

Climat doux et ensoleillé. Stations balnéaires idéales pour la plage ou le surf. Les enfants adorent barboter dans les cuvettes de marée de La Piscina à Bahía Inglesa. 

Le Chili pour les enfants

Voyager en famille au Chili est agréable car partout les enfants y sont choyés et les parents aidés. Hôtels et autres services sont généralement arrangeants. Le pays est un fantastique terrain de jeu et d’aventure, et les hébergements sont adaptée aux familles. 
Le Chili est un pays accueillant pour les enfants. L’entrée aux manifestations et spectacles est souvent gratuite ou réduite pour les enfants. 

Aventure

En voyage, le moindre trajet (traversée des fjords en ferry, déplacement en métro) peut prendre des allures d’aventure pour les plus jeunes. La plupart des activités prévues pour les adultes peuvent être adaptées aux enfants. Un âge minimum est souvent requis pour les activités telles que la randonnée équestre (8 ans et +) et le canyoning, mais elles conviennent parfaitement aux adolescents.
Le tourisme rural est une bonne option. Il permet de participer aux tâches de la ferme ou de faire de la randonnée avec chevaux de bât. Certains cours d’eau peuvent convenir à la baignade ou à la navigation, mais assurez-vous que des gilets de sauvetage et des combinaisons taille enfant soient disponibles.

Détails pratiques

Au Chili, les gens sont prévenants dans les transports publics ; il n’est pas rare que l’on cède sa place à un parent accompagné d’un enfant. Les femmes enceintes ont la priorité pour les places de parking, et des files d’attente leur sont réservées au supermarché.
Bien que les classes moyennes/aisées s’offrent généralement les services d’une nana (gouvernante), trouver à faire garder ses enfants au pied levé n’est pas chose facile. Les services de baby-sitting et les clubs pour enfants ne sont généralement prévus que dans les hôtels et les stations de ski haut de gamme. 
Vous trouverez du lait en poudre, des petits pots et des couches jetables un peu partout. L’hygiène laisse souvent à désirer dans les toilettes publiques, et il est rare d’y trouver du papier : pensez à en avoir sur vous. Cela ne choquera personne qu’une femme emmène un petit garçon aux toilettes avec elle, mais qu’un homme emmène une fillette dans les toilettes des hommes serait mal vu.

Manger à l’extérieur

Les restaurants ne proposent pas de menus pour enfants. Cependant, la nourriture n’est pas épicée et vous trouverez des plats pouvant leur convenir. Personne ne verra d’inconvénient à ce que vous commandiez un plat à partager entre deux enfants, ou entre un adulte et un enfant ; les rations sont généralement copieuses. 

Sécurité

Il n’y a pas de précautions alimentaires ou sanitaires spéciales à prendre, mais il est préférable de privilégier l’eau en bouteille pour les estomacs sensibles. Les chiens errants sont monnaie courante, mais ils se montrent généralement inoffensifs.

À ne pas manquer AU CHILI EN FAMILLE

Aventure

  • Le Río Petrohué en rafting
  • Les contreforts andins à cheval
  • Le parc à neige de Valle Nevado et les barbecues familiaux

Divertissement

  • Les spectacles de rodéo en été
  • L’espace enfants du Lollapalooza
  • Les circuits gratuits de Santiago et le Parque Bicentenario

Restauration

  • Les énormes asados (grillades) partagés dans une ambiance détendue 
  • Les hamburgers avalés sur un tabouret coloré d’une fuente de soda (snack-bar)
  • Les küchen (gâteaux allemands) aux baies des salons de thé de la région des Lacs

En cas de pluie

  • Le Museo Interactivo Mirador, le musée interactif de Santiago
  • Les ateliers pour enfants du Teatro del Lago à Frutillar
  • Le studio pour enfants du Museo Artequín de Santiago

Planifier son voyage au Chili avec des enfants

Préparer une escapade en famille nécessite que l’on garde toujours à l’esprit ses enfants, ou qu’on les implique dans l’organisation dès le départ. Si vous louez une voiture et qu’il vous faut un siège enfant, pensez à le préciser à l’avance car sa disponibilité n’est pas garantie.

Quand partir

L’été (de décembre à février) pour le beau temps et les activités de plein air
Les étendues désertiques du Nord peuvent être visitées toute l’année
Évitez autant que possible le Sud durant les mois les plus pluvieux (de mai à juillet)
L’hiver (de juin à août), les plus jeunes pourront s’essayer au ski et observer les fumerolles s’échapper de paysages enneigés.

Hébergement

Des réductions sont souvent accordées aux familles, et certains hôtels prévoient des lits pour enfants.
Il est facile de trouver une maison à louer l’été, bien souvent avec la possibilité de cuisiner.
Dans le Sud, les terrains de camping sont parfois equipés de quinchos (barbecue couvert) en cas de pluie.

À emporter

Un maillot de bain, un chapeau et des habits chauds
Un produit anti-insectes
Des chaussures de marche déjà “faites”
Un sac à dos porte-bébé (les poussettes ne sont pas toujours pratiques)

Mis à jour le : 28 mai 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.