Hôtels et hébergements au Chili

Se loger au Chili

De la maison familiale avec des volailles dans l'arrière-cour à l'hôtel cinq-étoiles, le Chili dispose d'hébergements pour tous les budgets.
La qualité des hébergements petits budgets varie, mais la plupart comprennent des douches chaudes (généralement communes). Les chambres de catégorie moyenne ont presque toujours des douches individuelles. L'air conditionné est plutôt rare, mais les chambres des hôtels de catégorie supérieure répondent aux standards internationaux, avec téléphone, sèche-cheveux, radio-réveil, service de chambre et accès à Internet.
Attention aux régions touristiques où les prix peuvent doubler pendant la haute saison, entre décembre et mi-mars. En dehors de cette période, les prix chutent et il est possible de négocier le prix dans les établissements en bas de la gamme ou si vous restez plus d'une nuitée. Pour demander poliment une réduction : « ¿Me podría hacer precio ? »
Dans beaucoup d'hôtels de catégories moyenne et supérieure, si vous réglez en dollar US (espèces ou carte) vous ne payez pas les 19% d'IVA (impuesto de valor agregado, TVA). En cas de doute, clarifier la question avant tout règlement. Quelques établissements ne souhaitant pas s'encombrer de paperasserie n'appliquent cependant pas la réduction par rapport aux tarifs en peso.
 

Auberges de jeunesse

Les auberges répondent à une définition assez large au Chili, allant de la plus rudimentaire aux établissements d'un luxe ostentatoire. Une nouvelle génération d'auberges élégantes et pratiques a cependant amélioré l'offre de façon spectaculaire. Outre des dortoirs, elles proposent souvent des doubles aux couples souhaitant joindre au confort l'ambiance bien spécifique qu'offre une auberge.
Les auberges indépendantes s'allient de plus en plus pour se faire connaître ; cherchez des brochures sur Backpackers Chile (www.backpackerschile.com), qui possède de nombreux listings européens, ou Backpacker's Best of Chile (www.backpackersbest.cl).
La plupart n'exigent pas la carte Hostelling International (HI), mais demandent un supplément aux non-membres. Le correspondant local de HI est l'Asociación Chilena de Albergues Turísticos Juveniles (02 411 2050 ; www.hostelling.cl ; Hernando de Aguirre 201, Oficina 602, Providencia, Santiago). Des cartes d'adhésion d'un an sont disponibles au bureau central ou à Hostelling International Hostel, à Santiago pour 14 000/16 000 CH$ pour les moins/plus de 30 ans.
L'institut sportif national Chiledeportes (02 754 0200 ; www.chiledeportes.cl, en espagnol ; Fidel Oteíza 1956 ; Providencia) installe des albergues juveniles temporaires et bon marché dans les stades, les écoles ou les églises. Elles s'adressent surtout aux enfants scolarisés et aux étudiants. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme locaux.
 
 

Cabañas

Courantes dans les villes balnéaires, les parcs nationaux et dans certains campings, les cabañas, maisons de vacances entre le bungalow et le petit chalet, sont d'un très bon rapport qualité/prix pour les petits groupes et les familles. Les complexes touristiques les intègrent parfois au milieu d'édifices urbains, donc si vous êtes en quête d'intimité, renseignez-vous bien en réservant.
 
 

Camping

La culture du camping est développée au Chili, mais il s'agit davantage d'une ambiance animée bon enfant que d'une échappée en pleine nature sauvage. La majorité des campings organisés sont pensés pour les familles et ont de vastes emplacements, des sdb équipées et des laveries, des trous à feu, un restaurant ou un snack-bar et des grills pour l'incontournable asado (barbecue). Beaucoup coûtent cher car il faut payer au minimum pour 5 personnes. Demandez des tarifs par personne. Si vous n'obtenez pas de réduction, un hospedaje de base peut s'avérer moins cher. Les sites isolés permettent de camper gratuitement, souvent sans eau potable ni équipement.
Pour le camping au Chili, le meilleur guide est le Rutero Camping de Turistel, pourvu de cartes pratiques et d'indications de distances. À Santiago, Sernatur (www.sernatur.cl) propose une brochure gratuite avec la liste des campings du Chili.
Il est facile de se procurer des équipements de camping dans tout le Chili, mais les marques internationales de qualité y sont chères. Dans les régions pluvieuses comme la Patagonie, un sac de couchage synthétique est préférable à la plume car il sèchera plus vite. Si le pétrole (bencina blanca) pour les réchauds est difficile à trouver, on se procure aisément des cartouches de butane à l'extérieur des grands magasins ou des petites quincailleries (ferreterías). Munissez-vous de répulsif à moustiques, car de nombreux campings sont installés au bord de l'eau.
 
 

Casas de familia et pensions rurales

Pas de meilleur moyen pour plonger dans la culture chilienne que de séjourner dans une casa de familia. Surtout dans le Sud, la location de chambre à des étrangers n'est pas rare, ce qui vous permet de converser et d'apprendre à mieux connaître les Chiliens. Il n'est pas toujours possible de profiter de la cuisine, mais des repas copieux et le soin du linge sont souvent offerts à très bas prix. Les offices du tourisme disposent de listes qui les répertorient.
De même, dans les communautés rurales et indigènes, de plus en plus de familles pour qui le tourisme est un moyen de diversifier leurs revenus proposent terrains de camping, pensions, voire la possibilité de travailler à la ferme. Voilà une belle manière de sortir des sentiers battus et de découvrir des traditions souvent méconnues.
De nombreux réseaux existent dans le Sud, et particulièrement sur l'île de Chiloé, à Lago Ranco, autour de Pucón et en Patagonie. Pour des adresses en Patagonie, consultez la Casa de Turismo Rural de Coyhaique (www.casaturismorural.cl). Pour le reste du pays, se renseigner auprès de Viajes Rurales (www.viajesrurales.cl) ou dans les offices du tourisme.
 
 

Hospedajes et residenciales

La distinction entre hospedaje et residencial est vague, d'autant que la plupart des residenciales troquent leur appellation pour celle d'hospedaje, plus tendance. Les deux proposent des hébergements simples et accueillants avec, en général, des matelas en mousse, des oreillers durs, des draps propres et des couvertures. Ne pas hésiter à demander à visiter une chambre avant de prendre une décision.
Surtout en pleine saison, les tarifs des chambres peuvent être les mêmes pour une ou deux personnes, mais les simples sont parfois négociables surtout si vous restez plusieurs jours. Salles de bains et douches sont généralement communes, sauf parfois dans les chambres doubles matrimoniales (pour les couples). Dans le Nord principalement, mais pas uniquement, il faut faire allumer le calefón (chauffe-eau) par le personnel avant de prendre une douche.
Le petit-déjeuner est généralement compris dans le prix, mais ce n'est pas systématique. Si vous êtes lassé du café soluble et du pain blanc, vous pourrez sans doute négocier un prix sans le petit-déjeuner. Sernatur et la plupart des offices du tourisme municipaux ont des listes d'établissements pour voyageurs à petit budget.
 
 

Hôtels

Le Chili propose une vaste gamme d'hôtels, de l'établissement le plus austère aux luxueux cinq-étoiles. Néanmoins, ces catégories correspondent à des standards très aléatoires. Beaucoup d'adresses de catégorie moyenne semblent d'un meilleur rapport qualité/prix que leurs homologues de la catégorie supérieure. La plupart des hôtels fournissent une chambre avec sdb privée, un téléphone, le wi-fi ou un accès Internet et la TV câblée ou satellitaire. Le petit-déjeuner est souvent inclus.
En général, il n'est nécessaire de réserver que si l'on arrive à une heure indue, pendant la haute saison d'été ou un week-end de vacances.
Dans certaines régions, vous trouverez des motels, conformes à ce qu'on peut en attendre : un hôtel en bord de route avec une place de parking. Toutefois, il arrive que le terme « motel » soit juste un euphémisme pour des établissements qui accueillent des couples en mal d'intimité. L'aspect extérieur est souvent révélateur. Avec des parkings sûrs et des prix raisonnables, ces nids d'amour peuvent néanmoins constituer une option acceptable pour les voyageurs motorisés. Dans les villes, l'équivalent est l'hotel parejero.
 
 

Locations

Pour dégoter des locations à long terme à Santiago, consultez l'édition du dimanche du quotidien El Mercurio (www.elmercurio.cl), Santiago Craigslist (santiago.craigslist.org) ou les annonces hebdomadaires d'El Rastro (www.elrastro.cl). Dans les stations balnéaires comme Viña del Mar, La Serena, Villarrica, ou Puerto Varas, les voyageurs peuvent faire une bonne affaire en louant un appartement à plusieurs. En été, dans des villes comme Valdivia ou La Serena, des Chiliens se pressent aux abords de l'autoroute pour proposer maisons et appartements. Vous pouvez aussi consulter les offices du tourisme, les tableaux d'affichage devant les épiceries ou les journaux locaux.
 
 

Refugios

Dans certains parcs nationaux, la Conaf (Corporación Nacional Forestal ; 02 663 0000, 390 0125, 696 6677 ; www.conaf.cl ; Av Bulnes 285, Centro ; 9h30-17h30 lun-jeu, 9h30-16h30 ven) entretient tant bien que mal des abris rustiques (refugios) pour randonneurs et adeptes de trekking. Malheureusement, la Conaf manque de moyens. Dans les parcs les plus fréquentés, comme le Torres del Paine, des concessions privées gèrent de confortables refugios, bien équipés, avec couchettes, matelas, douches et même restaurants. Les réserves privées installent parfois leur propres refugios le long de leurs sentiers de randonnée.
 
 

Mis à jour le : 18 janvier 2017

Les hôtels au Chili recommandés par Lonely Planet

Sauf mention contraire, la plupart des hébergements mentionnés sont équipés d’une sdb et le petit-déjeuner est inclus dans le prix. La climatisation est encore peu répandue, mais des ventilateurs sont fournis les mois les plus chauds. Le transfert depuis l’aéroport est compris dans le tarif.

  • Hare Noi

    boutique-hôtel

    Un hôtel haut de gamme sans être guindé. Sur un beau terrain proche de l’aéroport, les bungalows...

    Lire la suite
  • El Tesoro de Elqui

    hôtel

    Sur les hauteurs par rapport à la Plaza, cette paisible oasis de jardins verdoyants, de citronniers et...

    Lire la suite
  • Terra Luna Patagonia

    bungalows

    Le lodge de bord de lac Terra Luna convient autant à un séjour détente qu’à une expérience riche...

    Lire la suite
  • Ilaia Hotel

    boutique-hôtel

    Un hôtel de charme moderne et gai, à la chaleur toute familiale. Les chambres sont simples et chic, et...

    Lire la suite
  • Hostal Quinta Adela

    b[[et]]b

    À une courte marche de la ville, cette chaleureuse adresse familiale dispose de 7 chambres pleines de...

    Lire la suite
  • Hotel Aruma

    boutique-hôtel

    Atmosphère agréable, lignes modernes et service chaleureux dans cet hôtel, le plus joli de la ville....

    Lire la suite
  • Airesbuenos Hostel & Permacultura

    auberge de jeunesse

    La meilleure auberge de jeunesse de Valdivia est dirigée par un sympathique Américain originaire du...

    Lire la suite
  • Hotel La Casona

    hôtel

    Beaucoup de charme et d’espace dans cet hôtel merveilleusement accueillant, à 10 minutes à pied à...

    Lire la suite
  • We Are Patagonia

    b[[et]]b

    Bel hôtel artistique au charme nordique minimaliste, avec chauffage central et éléments de...

    Lire la suite
  • Hostal El Punto

    auberge de jeunesse

    Le top de La Serena dans cette catégorie d’établissement : large éventail de chambres, plusieurs...

    Lire la suite
  • 13 Lunas Hostel

    auberge de jeunesse

    Meilleure option pour les baroudeurs, cette auberge de jeunesse juste en face du terminal des bus Cruz...

    Lire la suite
  • Los Caiquenes

    b[[et]]b

    Ce B&B de charme au bord du lac, à 9 km de Puerto Varas sur la route d’Ensenada est une retraite...

    Lire la suite
  • ¡école!

    auberge de jeunesse

    Rendez-vous des voyageurs écolos, cette auberge paisible et un brin bohème constitue une expérience...

    Lire la suite
  • Terrace Lodge & Cafe

    lodge

    Deux sympathiques Italiens polyglottes gèrent ces 5 petites chambres à l’élégance rustique, bien...

    Lire la suite
  • Antarctica Hostel

    auberge de jeunesse

    L’ambiance est chaleureuse dans cette auberge au personnel très serviable. L’aménagement de style...

    Lire la suite
  • La Baita

    lodge de charme

    Ce projet d’écotourisme s’inscrit dans un environnement de forêt vierge juste à la lisière sud...

    Lire la suite
  • Nothofagus B&B

    b[[et]]b

    Formidable accueil pour cette chaleureuse auberge de style chalet offrant de copieux petits-déjeuners....

    Lire la suite
  • Cabañas Christophe

    bungalows

    De loin le meilleur rapport qualité/prix de Hanga Roa. Cet établissement charmant comporte 3 jolis...

    Lire la suite
  • Galeazzi-Basily B&B

    b[[et]]b

    Le meilleur atout de cette paisible et élégante demeure de bois est l’accueil de la famille, qui...

    Lire la suite
  • Casa Baquedano

    hôtel

    Au pied de la galerie marchande en ville, ce bâtiment ancien renferme des chambres incroyablement...

    Lire la suite
  • Patagonia House

    boutique-hôtel

    À l’écart de l’agitation du centre-ville de Coyhaique, ce confortable hébergement de style...

    Lire la suite
  • Ckamur

    hôtel

    Installé sur un promontoire à 2 km de la ville, cet établissement propose des chambres pleines de...

    Lire la suite
  • The Singular Hotel

    boutique-hôtel

    Cet hôtel splendide occupe un ancien bâtiment emblématique, en l’occurrence une usine de...

    Lire la suite
  • Tren del Sur

    hôtel design

    Sis dans le vieux quartier de Modelo, cet hôtel est rempli de mobilier fabriqué à partir de traverses...

    Lire la suite
  • Cabalgatas Pantu – Pikera Uri

    bungalows

    Son excellent emplacement et ses touches décoratives font de cet établissement l’une des meilleures...

    Lire la suite
  • La Antigua Casona

    auberge

    Chacun des détails raffinés de cette grange rénovée témoigne du soin et de l’attention des...

    Lire la suite
  • Lili Patagonico’s Hostal

    auberge de jeunesse

    Une gigantesque maison avec mur d’escalade, abritant plusieurs dortoirs et des chambres doubles...

    Lire la suite
  • Eco-Hostal Offenbacher-hof

    b[[et]]b

    Maison aux bardeaux rouge et jaune, avec vue imprenable sur la mer et la ville, au sommet du tranquille...

    Lire la suite
  • Hotel Pacifico Norte

    hôtel

    Des chambres douillettes un rien exiguës dans un bel édifice à l’ancienne. Celles sur l’avant...

    Lire la suite
  • Hospedaje Klickmann

    pension

    Net et convivial, un hospedaje de gestion familiale, à deux pas de plusieurs compagnies de bus. ...

    Lire la suite
  • Raices B&B

    b[[et]]b

    Établissement décoré avec goût, dans un style minimaliste. Les chambres spacieuses, rehaussées de...

    Lire la suite
  • Hare NaturaBungalows

    Cet établissement, tenu par Céline (une Française) et son époux pascuan, se compose de deux villas...

    Lire la suite
  • Residencial Pusaki

    pension

    Célèbre pour la chaleur de son accueil, Patty tient cette maison douillette aux chambres confortables...

    Lire la suite
  • Hostal Edén Atacameño

    auberge de jeunesse

    Un hostal décontracté dont les chambres se répartissent autour de deux patios agréables, munis de...

    Lire la suite
  • Posada Fin del Mundo

    b[[et]]b

    Cette vaste demeure pleine de caractère respire le bon goût, avec son salon douillet décoré...

    Lire la suite
  • Tierra Atacama Hotel & Spa

    hôtel

    Luxueux complexe hôtelier à 20 minutes de la ville. Dans les chambres, sol dallé, style dépouillé,...

    Lire la suite
  • Indigo Patagonia

    boutique-hôtel

    Les randonneurs fileront sans attendre sur la terrasse du toit de l’Indigo pour profiter de son...

    Lire la suite
  • Hotel Las Terrazas Express

    hôtel

    Des chambres un rien exiguës, mais cet hôtel d’affaires est parfait pour ceux qui recherchent le...

    Lire la suite
  • Hotel Gavina Express

    hôtel d’affaires

    Cet établissement installé dans la rue piétonne offre le confort attendu des hôtels de ce type...

    Lire la suite
  • Hostel Etnico

    auberge de jeunesse

    Ses propriétaires chiliens soucieux de l’environnement ont démarré cette auberge aménagée dans un...

    Lire la suite
  • Hotel Bleu Blanc

    hôtel

    Joli petit hôtel se voulant “de charme”, le Bleu Blanc propose des chambres à la décoration et ...

    Lire la suite
  • El Mirador

    b[[et]]b

    Les couples et voyageurs en solo au budget serré ne tarissent pas d’éloges sur ce joli B&B...

    Lire la suite
  • Destino No Turistico

    auberge, camping

    Plébiscitée, cette auberge et camping écotouristique fait une adorable retraite rurale. Ses...

    Lire la suite
  • Hotel Ancla Inn

    hôtel

    Sa situation centrale, son personnel aimable et ses chambres bien équipées en font une option...

    Lire la suite
  • Albergue Patagonia

    auberge de jeunesse

    Jolie et accueillante ferme en bois tenue par un personnel serviable. Modernes et spacieux, les dortoirs...

    Lire la suite
  • La Gringa Carioca

    b[[et]]b

    Le cadre est rustique dans cette vieille maison aux fenêtres garnies de banquettes encastrées,...

    Lire la suite
  • Refugio Teski

    pension

    Juste au bas des pistes, cette pension tirée à quatre épingles tire avantage d’un accès...

    Lire la suite
  • Palafito Hostel

    auberge de jeunesse

    Dans Palafitos Gamboa, avec vue sur le Fiordo de Castro, cette auberge haut de gamme ouverte en 2008 a...

    Lire la suite
  • Galpon Aíre Puro

    pension

    Cuisinière, chocolatière et distillant globalement les bonnes choses de la vie, l’expatriée...

    Lire la suite
  • Al Fin del Mundo

    auberge de jeunesse

    Abritée dans un vieil immeuble du centre-ville, cette auberge propose des chambres accueillantes,...

    Lire la suite
  • Hostal Nancy

    pension

    L’hôtesse, Nancy, est un amour. Sa maison familiale a été récemment réaménagée et toutes les...

    Lire la suite
  • Casa Olga

    b[[et]]b

    Une superbe adresse de charme, pratiquement sur la plage, avec déco blanche rafraîchissante, TV à...

    Lire la suite
  • Jham Hotel

    hôtel

    Bien équipé, il comporte des chambres claires, spacieuses et impeccables (quelques-unes avec Jacuzzi)...

    Lire la suite
  • Hostal Callejón Massmann

    pension

    Hormis le prix des chambres, désavantageux pour les personnes voyageant seules, on peine à trouver...

    Lire la suite
  • La Estancia Cabañas

    bungalows

    Bungalows rustiques et bien espacés dans une paisible pommeraie. Ceux pourvus d’un étage sont...

    Lire la suite
  • Cabañas Ngahu

    bungalows

    Une excellente adresse avec personnel au petit soin, patrons sympathiques et clients heureux. On trouve...

    Lire la suite
  • Refugio El Padrino

    auberge de jeunesse

    Sympathique et propice aux rencontres, cette auberge propre et tenue par l’effervescente Cecilia, est...

    Lire la suite
  • Residencial Vilacoyo

    pension

    Un residencial accueillant mais basique, avec patio en gravier doté de hamacs, cuisine et consigne à...

    Lire la suite
  • Cabañas del Beagle

    chalets

    Les couples à la recherche d’une escapade romantique adoreront ces chalets rustico-chic avec sol en...

    Lire la suite
  • Hotel Terrantai

    hôtel

    Sans conteste l’hôtel haut de gamme le plus cosy et le plus central de la ville. Des couloirs en...

    Lire la suite
  • Hotel IF Patagonia

    boutique-hôtel

    Minimaliste et ravissant, l’IF (pour Isabel et Fernando) se démarque par sa grande hospitalité. Des...

    Lire la suite
  • Hotel Alborada

    boutique-hôtel

    Cette nouvelle adresse centrale au cadre dépouillé surprend par son élégance. Les espaces communs,...

    Lire la suite
  • Apart Hotel Suma Warni

    appartments

    Si vous séjournez un moment à Arica, et même pour un bref passage, ces appartements du centre-ville,...

    Lire la suite
  • Hotel Antumalal

    boutique-hôtel

    Inspiré de l’architecture Bauhaus, cet établissement a été construit dans le flanc d’une colline...

    Lire la suite
  • Hotel Francisco de Aguirre

    hôtel

    La façade néocoloniale imposante de ce grand hôtel fait face à l’Iglesia Santo Domingo, dont les...

    Lire la suite
  • Altiplanico

    hôtel

    Le meilleur atout de cet hôtel de charme bien tenu : sa situation, sur une colline en pente douce à...

    Lire la suite
  • Vía Vía Hotel Art Deco

    boutique-hôtel

    Tendance artistico-intello-branchée entre les murs arrondis de cette belle maison Art déco tenue par...

    Lire la suite
  • Hotel Rocomar

    hôtel

    Si le bruit de la rue ne vous dérange pas outre mesure, voici un bon choix. Bien situé dans le centre,...

    Lire la suite
  • Inlandsis

    pension

    Cette petite maison de brique à l’atmosphère détendue propose des chambres bon marché avec des...

    Lire la suite
  • Hostería Río Grande

    hôtel

    Ce lodge confortable ravit les sportifs en leur offrant la possibilité, entre deux sorties rafting, de...

    Lire la suite
  • Palafito del Mar

    boutique-hôtel

    Parmi les hôtels chics de Castro installés dans des palafitos, cet établissement minimaliste de...

    Lire la suite
  • Casa Azul

    auberge de jeunesse

    Difficile de trouver le moindre défaut à cet établissement germano-chilien situé dans un paisible...

    Lire la suite
  • Refugio Misterios de Elqui

    bungalows

    Le haut du panier en matière d’hébergement à Pisco Elqui. Installés à la limite de la ville, sur...

    Lire la suite
  • Yaganhouse

    auberge de jeunesse

    L’Yaganhouse est typique des maisons locales reconverties en auberge de jeunesse, avec ce petit...

    Lire la suite
  • Hotel del Mar

    hôtel de luxe

    La vue qu’offre le hall du meilleur hôtel de luxe de Viña donne un avant-goût de ce qui vous attend...

    Lire la suite
  • Sunfish Hotel

    hôtel

    Dans une tour bleu vif, juste derrière la Playa Cavancha, cet hôtel haut de gamme offre toutes les...

    Lire la suite
  • La Torre Suiza

    auberge

    Passée par un changement de propriétaire et de direction, cette adresse classique de Villarrica peine...

    Lire la suite
  • El Reloj

    boutique-hôtel

    Ancien entrepôt relooké avec une décoration claire et chic. Lambris en cyprès, mobilier colonial,...

    Lire la suite
  • Hare Swiss

    bungalows

    Gérée par un couple helvético-pascuan, cette adresse fiable comporte 3 bungalows impeccablement...

    Lire la suite
  • Hostal Miramar

    pension

    La señora Nuri accueille des hôtes dans sa charmante et lumineuse maison avec vue superbe sur le canal...

    Lire la suite
  • Hostelling International

    auberge de jeunesse

    Cette auberge conviviale comporte des dortoirs, certains avec lits superposés, et quelques chambres...

    Lire la suite
  • Cabañas Aldea Nevada

    chalets

    Treize chalets en rondins disséminés dans un superbe écrin de forêt de lengas, avec des bancs en...

    Lire la suite
  • Hostal Abaroa

    hôtel

    Meilleure affaire de sa catégorie, cette nouvelle auberge accueillante est située à deux rues de la...

    Lire la suite
  • Remota

    lodge

    Contrairement à la majorité des hôtels, le Remota attire votre attention sur ce qui se trouve à...

    Lire la suite
  • Hotel Boutique Antiyal

    motel

    Sorte de “motel de charme”, ce sympathique établissement contient une longue série de chambres...

    Lire la suite
  • Hotel Savona

    hôtel

    Cet hôtel blanc comme neige au pied d’El Morro se distingue par sa façade en accordéon et son joli...

    Lire la suite
  • Aldea Naukana

    boutique-hôtel

    Un beau contraste entre bois locaux et pierre volcanique est à la base de cet hôtel de charme de...

    Lire la suite
  • Mar del Ensueño

    hôtel

    Difficile de faire mieux pour un accès direct à la plage : il n’y a que la rue à traverser. Bien...

    Lire la suite
  • Hanga Roa Eco Village & Spa

    hôtel de luxe

    Entièrement rénové en 2012, ce vaste établissement figure désormais parmi les meilleurs de...

    Lire la suite
  • Puerto Natura B&B

    b[[et]]b

    Une bonne option de catégorie moyenne que ce château de 1935 aux chambres impeccables, toutes...

    Lire la suite
  • Camping Cochiguaz

    camping

    Ce camping situé à 17 km de Montegrande, à l’extrémité d’une piste tortueuse, dispose...

    Lire la suite
  • Amaru Apart Hotel

    appartements

    Sur les hauteurs un peu à l’écart du centre, ces appartements ultramodernes possèdent une petite...

    Lire la suite
  • Condor de Los Andes

    auberge de jeunesse

    Une auberge chaleureuse, avec lits superposés en bois, pièces bien chauffées et feu ronronnant dans...

    Lire la suite
  • Uman Lodge

    lodge

    Ce paysage de rivières convergeant vers un même point est l’un des plus beaux de Patagonie. Uman...

    Lire la suite
  • Palafito 1326

    boutique-hôtel

    Cet hôtel design purement chilote occupe un palafito entièrement aménagé en bois de tepú et de...

    Lire la suite
  • Casa Kalfu

    b[[et]]b

    Comme le nom Casa Azul était déjà pris, le couple chiléno-argentin qui tient cette excellente...

    Lire la suite
  • Hotel El Sol

    hôtel

    Un hôtel joliment peint en jaune, avec des chambres simples et propres, à un prix raisonnable et près...

    Lire la suite
  • Hotel Patagonia

    hôtel

    Adresse fiable de catégorie moyenne, dont les chambres simples et fonctionnelles sont pourvues de draps...

    Lire la suite
  • Residencial Bernardita

    pension

    Malgré son décor un peu vieillot et désassorti, cette auberge est chaudement recommandée pour ses...

    Lire la suite
  • Hotel Monterilla

    hôtel

    Derrière la façade un peu morne de cet hôtel, les œuvres d’art et les gravures colorées...

    Lire la suite
  • Arica Surfhouse

    auberge de jeunesse

    QG des surfeurs, cette excellente auberge de jeunesse offre un choix de chambres propres, un agréable...

    Lire la suite
  • Hostal Don Juan

    auberge

    Cette auberge séduit les voyageurs par son grand fogón (foyer extérieur) conçu par le sympathique...

    Lire la suite
  • Camping La Alborada

    camping

    À seulement 1 km de la ville, ce camping propose des emplacements abrités (avec toit) très propres,...

    Lire la suite
  • Tau Ra’a

    hôtel

    Voici l’une des meilleures options de catégorie moyenne. Les 16 chambres, très propres et...

    Lire la suite
  • Hostal Paso Mckinlay

    pension

    Cette pension tenue par la famille d’un pêcheur propose des chambres avec TV câblée, un accès à...

    Lire la suite
  • Cumbres del Martial

    auberge chic

    Cet établissement élégant est installé au pied du Glaciar Martial. Chambres standards évoquant les...

    Lire la suite
  • Hotel Atenas

    hôtel

    Sombre dédale de chambres bien situé près de l’axe piétonnier, la meilleure adresse économique de...

    Lire la suite
  • Weskar

    hôtel

    Immédiatement au sortir de la ville, sur la route côtière qui longe le détroit, ce lodge en bois...

    Lire la suite
  • Hostal Bianca

    auberge de jeunesse

    La meilleure adresse pour voyageurs à petit budget de Conce propose des chambres de taille modeste,...

    Lire la suite
  • Chiloé Turismo Rural

    séjours chez l’habitant

    L’association d’agrotourisme de Chiloé organise des excursions dans des villages de fermiers et de...

    Lire la suite
  • Alfa Aldea

    pension

    Une adresse merveilleusement tranquille à l’écart de la ville (un quart d’heure à pied,...

    Lire la suite
  • Yellow House

    b[[et]]b

    Vue imprenable sur le vieux port et accueil de qualité. Les chambres aux couleurs pastel, très...

    Lire la suite
  • Hotel Plaza

    hôtel

    Cet hôtel occupe une belle demeure donnant sur la place. La décoration est un peu vieillotte, mais le...

    Lire la suite
  • Hostal Morgan

    b[[et]]b

    Éternel favori des voyageurs, ce joyeux B&B installé dans une ravissante maison jaune comprend des...

    Lire la suite
  • Tambo Huara

    bungalows

    Petit coin de paradis niché sous les arbres en bordure de rivière, le Tambo Huara loue des bungalows...

    Lire la suite
  • Hotel Antofagasta

    hôtel

    Enseigne de la chaîne Panamericana Hoteles, ce mastodonte dans le vieux port possède une belle vue sur...

    Lire la suite
  • Rancho Grande Hostel

    auberge de jeunesse

    Cet établissement animé, qui fait office de gare routière (c’est là que s’arrêtent les bus...

    Lire la suite
  • Hotel El Barranco

    hôtel

    À la lisière de la ville, cet élégant lodge aux allures coloniales loue des chambres douillettes...

    Lire la suite
  • Camping Mihinoa

    camping

    Vous aurez l’embarras du choix entre les chambres, d’une grande propreté (les plus coûteuses...

    Lire la suite
  • Compass del Sur

    b[[et]]b

    Cette charmante maison coloniale aux accents scandinaves et au personnel très sympathique, en hauteur...

    Lire la suite
  • Pichilemu Surf Hostal

    auberge de jeunesse

    Toutes les chambres ont une incroyable vue sur la mer, en face de la plage d’Infiernillo. Le...

    Lire la suite
  • Hotel Sotomayor

    hôtel

    Un tantinet fatigué, cet établissement sur quatre niveaux marque des points avec ses chambres...

    Lire la suite
  • Hostería de la Colina

    auberge

    Occupant une propriété luxuriante impeccablement entretenue, sur une colline verdoyante, cette...

    Lire la suite
  • Aukara Lodge

    bungalows

    Un bon choix, même si l’appellation “lodge” ne paraît pas justifiée. L’établissement...

    Lire la suite
  • Hostal Coiron

    pension

    Petite maison proprette dotée d’un charmant jardin où paresser. La plupart des chambres sont...

    Lire la suite
  • Hotel Lomas Sanchez

    hôtel

    Une adresse familiale en plein milieu de Caracoles. Les chambres donnant sur l’avant pourront se...

    Lire la suite
  • Camping de la Conaf

    camping

    La Conaf gère deux campings rudimentaires à Granizo et à Cajón Grande, au sud. Ils accueillent...

    Lire la suite
  • Hotel Anpaymi

    hôtel

    Une adresse agréablement calme dans un centre-ville plutôt bruyant. Avec leur parquet au sol, leur...

    Lire la suite
  • Hostal Schilling

    pension

    Bon rapport qualité/prix pour cette sympathique pension à l’emplacement central. Elle doit...

    Lire la suite
  • Las Natalias

    auberge de jeunesse

    Tenant son nom de quatre générations de Natalia, cette adresse accueillante est une excellente affaire...

    Lire la suite
  • Hotel Arica

    hôtel

    Au sud du centre-ville, près de la Playa El Laucho, ce vaste complexe sur le front de mer offre tout un...

    Lire la suite
  • Hostel Bosque Nativo

    auberge de jeunesse

    Cet établissement en bois géré par une ONG favorisant une exploitation forestière durable, se cache...

    Lire la suite
  • Hostal Valle Hermoso

    pension

    Huit vastes chambres éclatantes de propreté, autour du patio baigné de soleil d’une casona...

    Lire la suite
  • Hotel Tres Puntas

    hôtel

    Concernant les établissements pour voyageurs à petit budget, le luxe n’est pas de mise mais les prix...

    Lire la suite
  • La Nona

    b[[et]]b

    Les propriétaires parlent anglais et adorent partager leurs tuyaux sur Valpo. Les chambres sont...

    Lire la suite
  • Hostal La Estancia

    pension

    Cette vieille maison de ville aux plafonds voûtés abrite de vastes chambres et des sdb communes bien...

    Lire la suite
  • Zerohotel

    boutique-hôtel

    L’un des plus agréables jardins de la ville ! Installé au soleil sur une chaise longue, vous...

    Lire la suite
  • El Alma Zen

    hôtel

    Le village est dominé par l’El Alma Zen, un complexe hippie-kitsch qui dispense de la spiritualité...

    Lire la suite
  • La Casona 1920

    auberge de jeunesse

    Recommandée, cette adresse sympathique et colorée dans une vieille maison possède des dortoirs de 4...

    Lire la suite
  • Camping El Refugio

    camping

    Ce camping privé est rattaché à une auberge de jeunesse sommaire. Les douches chaudes sont comprises...

    Lire la suite
  • Patagonia Hostel

    auberge de jeunesse

    Une auberge accueillante tenue par des Allemands. D’une élégance minimaliste, les chambres se paient...

    Lire la suite
  • Chez Tita et Lionel

    pension

    Il règne une atmosphère familiale et décontractée dans cette pension tenue par un couple...

    Lire la suite
  • Hotel Bordeaux

    hôtel

    Un hôtel d’affaires sans grand caractère, mais d’un bon rapport qualité/prix, avec des chambres...

    Lire la suite
  • Kau

    b[[et]]b

    Sous le signe de la simplicité, cet établissement à l’esthétique design est à la fois douillet et...

    Lire la suite
  • Cabañas Waitara

    bungalows

    Dominant la plage principale, ces bungalows au toit pentu possèdent une véranda ensoleillée, une sdb...

    Lire la suite
  • Hostal Jardín del Sol

    hôtel

    L’endroit existe depuis des lustres, mais sa bonne réputation ne se dément pas. Outre des petites...

    Lire la suite
  • Hostal Tierra Diaguita

    auberge de jeunesse

    Une adresse sympathique, avec des chambres bien tenues dans la maison coloniale et le bâtiment annexe,...

    Lire la suite
  • Cabañas Mana Nui

    bungalows

    Établissement sérieux et bien tenu. Les 7 chambres sont assez quelconques mais la propreté, la...

    Lire la suite
  • Lakutaia Lodge

    hôtel

    À environ 3 km à l’est de la ville en direction de l’aéroport, ce lodge moderne est un havre...

    Lire la suite
  • Hostal La Ruca

    auberge de jeunesse

    Des couvre-lits et tapisseries aux motifs andins colorés confèrent une jolie touche rustique aux...

    Lire la suite
  • Camping Antahuara

    camping

    La Conaf gère cet excellent camping, 500 m après l’Administración, près du Río Lircay....

    Lire la suite
  • Hotel El Mirador

    hôtel

    Hôtel historique surmonté d’une tour octogonale. Disposées autour d’un patio ensoleillé, les...

    Lire la suite
  • Las Cabañitas

    bungalows

    Adresse reposante composée de douillets bungalows, avec escalier en colimaçon menant à des lits en...

    Lire la suite
  • Martín Pescador B&B

    b[[et]]b

    Derrière le restaurant, cette accueillante maison de brique meublée avec goût est une véritable...

    Lire la suite
  • Sendas Conguillío

    camping, cabañas

    Sendas Conguillío gère cinq campings dans le parc sur la rive sud de la Laguna Conguillío et la rive...

    Lire la suite
  • Hostal Lluhay

    pension

    Ambiance kitsch et désuète et beaucoup de cachet à petit prix. Les clients sont conquis par les...

    Lire la suite
  • Hostal Totem

    pension

    Parmi le vaste choix qu’offre l’avenue résidentielle Carlos Anwandter, cette pension de...

    Lire la suite
  • Hostal Aldea del Elqui

    hôtel

    Autre casona transformée en hébergement, ce sympathique hôtel loue des chambres bien tenues,...

    Lire la suite
  • Hotel Valle Nevado

    hôtel de luxe

    On accède directement aux pistes depuis la terrasse de sa chambre à l’Hotel Valle Nevado. Cet...

    Lire la suite
  • Hostal Jacaranda

    auberge de jeunesse

    Une petite adresse fort accueillante, parfaitement située dans un coin animé de Cerro Alegre. Gérée...

    Lire la suite
  • Hotel Dreams del Estrecho

    hôtel de luxe

    Les pieds dans l’eau, cette tour de verre apporte une touche de Vegas à ce bout du monde. Ici, tout...

    Lire la suite
  • Casa Higueras

    boutique-hôtel

    Les riches Santiaguinos préfèrent passer le week-end à Viña plutôt qu’à Valpo, mais ils se...

    Lire la suite
  • Hotel Isluga

    hôtel

    Hébergement le plus agréable du secteur, ce petit hôtel possède des chambres confortables,...

    Lire la suite
  • Hotel Velero

    hôtel

    Un joli hôtel à 5 minutes à pied de la place. Pas tout à fait “de charme” comme il le...

    Lire la suite
  • Camping El Relincho

    camping

    Autre camping privé, tout aussi battu par les vents.

    Lire la suite
  • Kooch

    auberge de jeunesse

    Deux élégants bungalows aux couleurs vives dans une rue des faubourgs, avec édredons en plumes. À...

    Lire la suite
  • Hostal Raioha

    bungalows

    Tenu par un couple sympathique, cet établissement discret constitue une option intéressante, sûre,...

    Lire la suite
  • Casa Perla

    pension

    Dans l’accueillante maison de Perla, on parle anglais et allemand. Toutes les sdb sont communes et les...

    Lire la suite
  • Hotel Chagall

    hôtel

    Un quatre-étoiles d’affaires à côté de la Plaza Prat, avec un grand salon chic, tous les...

    Lire la suite
  • Katarpe Hostal

    hôtel

    Choix honnête à défaut de susciter l’enthousiasme, cet hébergement tout proche de Caracoles...

    Lire la suite
  • Amerindia

    b[[et]]b

    Une retraite paisible au décor naturel simple, avec poêle à bois, superbes tissages et poutres en...

    Lire la suite
  • Hotel Chile España

    hôtel

    Ancien repaire de surfeurs situé à l’entrée de la ville, cet établissement bon marché s’adresse...

    Lire la suite
  • Hotel Mar Azul

    hôtel

    Cet établissement en plein centre-ville dissimule derrière sa façade ornée de drapeaux un intérieur...

    Lire la suite
  • Chili Kiwi

    auberge de jeunesse

    Aménagée sur une propriété très bien située en bord de lac, cette auberge, la plus conviviale de...

    Lire la suite
  • Maria’s Casa

    pension

    Cet établissement familial loue des chambres simples et confortables à la déco rustique ; il accepte...

    Lire la suite
  • Inaki Uhi

    bungalows

    Si vous ne parlez pas un mot d’espagnol mais comprenez la langue de Shakespeare, vous serez accueilli...

    Lire la suite
  • Hostería de Vilches

    bungalows

    Bien qu’en lisière du parc, ces adorables bungalows privatifs donnant sur des jardins bien entretenus...

    Lire la suite
  • Hostería Calama

    hôtel

    Cet établissement haut de gamme propose de vastes chambres classiques avec moquette, certaines avec vue...

    Lire la suite
  • Hostel del Glaciar Libertador

    auberge de jeunesse

    Derrière leur façade victorienne, ces dortoirs aux couvertures épaisses offrent le meilleur rapport...

    Lire la suite
  • Adolfo’s B&B

    b[[et]]b

    Les chambres les plus économiques de la ville se trouvent dans cette chaleureuse maison en bois tenue...

    Lire la suite
  • Hotel Kukuli

    hôtel

    Ce choix correct dans l’artère principale propose des chambres impeccables dotées d’une petite...

    Lire la suite
  • Chil-Hué

    pension

    Si vous avez les moyens et ne craignez pas la solitude, c’est l’endroit qu’il vous faut. Britt, le...

    Lire la suite
  • Hostal Torreón

    hôtel historique

    Cette vieille demeure branlante s’enorgueillit de ses planchers à la surface inégale – elle a...

    Lire la suite
  • Hostería Vicuña

    hôtel

    Les chambres fleuries laissent un peu à désirer pour le prix, mais les jardins abritent de jolis...

    Lire la suite
  • Hospedaje Magallanes

    b[[et]]b

    Une option économique tenue par un couple germano-chilien, gérants de l’agence de voyages abritée...

    Lire la suite
  • Pata Pata Hostel

    auberge de jeunesse

    On accède par un pittoresque escalier parsemé de fleurs à la plus jeune (dans l’âme) des auberges...

    Lire la suite
  • Hotel Cabo De Hornos

    hôtel d’affaires

    Hôtel d’affaires chic. L’intérieur couleur ardoise est tout en angles, mais les chambres sont...

    Lire la suite
  • Hotel Ultramar

    boutique-hôtel

    La vue incomparable sur la baie justifie le trajet jusqu’à cet hôtel soigné, haut perché sur Cerro...

    Lire la suite
  • Hostal Camino del Inca

    hôtel

    Cet établissement familial loue des chambres propres et spartiates avec douche chaude, réparties sur...

    Lire la suite
  • Hotel de La Plaza

    hôtel

    L’un des meilleurs rapports qualité/prix dans sa catégorie, ce bâtiment de style géorgien donne...

    Lire la suite
  • Hostal Español

    pension

    Moderne et décorée avec goût, cette grande maison en bois abrite 10 chambres avec couvertures...

    Lire la suite
  • Hostal Tojika

    pension

    Une bonne adresse pour voyageurs à petit budget : plusieurs chambres, toutes différentes, un dortoir...

    Lire la suite
  • Hospedaje Vista al Mar

    pension

    Cette enseigne prisée, tenue en famille, est une des plus belles pensions de la région. Elle a...

    Lire la suite
  • El Aji Rojo

    auberge de jeunesse

    Les prix n’en disent rien, mais voici l’un des meilleurs hébergements de la ville, avec des lits...

    Lire la suite
  • Takha Takha Hotel & Camping

    hôtel, camping

    Il y en a pour toutes les bourses, des emplacements corrects pour campeurs et chambres économiques sans...

    Lire la suite
  • Temauken Hotel

    b[[et]]b

    Adresse pimpante à l’écart du centre, cette maison sur pilotis à 2 étages est luxueuse et...

    Lire la suite
  • Camping La Caletilla

    camping

    Sympathique camping avec douches chaudes, cuisine à ciel ouvert et emplacements abrités du vent. La...

    Lire la suite
  • Hostal Huanta-Jaya

    hôtel

    Un long couloir décoré sur le thème africain mène à des chambres spacieuses, propres et agréables,...

    Lire la suite
  • Elementos EcoHostel

    auberge de jeunesse

    À 15 minutes de marche tranquille du centre, cette auberge tenue par un Allemand appartient à...

    Lire la suite
  • Hostal Balmaceda

    hôtel

    Accessible par une porte quelconque donnant sur la rue (repérez l’enseigne indiquant...

    Lire la suite
  • Aloha Nui

    pension

    Cette pension agréable compte 6 chambres bien aménagées et un grand séjour commun ouvrant sur un...

    Lire la suite
  • Los Cormoranes

    auberge de jeunesse

    Cette auberge HI accueillante est à 10 minutes de marche (en grimpant) au nord du centre-ville. Ses...

    Lire la suite
  • Lagunillas

    camping

    On peut camper dans le parc à Lagunillas, à 2 km de l’entrée, où il existe 22 emplacements avec...

    Lire la suite
  • Hotel San Marcos

    hôtel

    Le copieux petit-déjeuner permet à cette adresse correcte pour voyageurs à petit budget située à la...

    Lire la suite
  • America del Sur

    auberge de jeunesse

    Cette adresse prisée des globe-trotters est aménagée dans un lodge élégant avec vue et chauffage au...

    Lire la suite
  • Posada Ely

    b[[et]]b

    Betty, une forte personnalité locale, règne en maître sur cette maison d’hôtes aux chambres bien...

    Lire la suite
  • Hostal Sendero Andes

    pension

    Excellente adresse pour dormir que cette auberge accueillante aux allures de lodge montagnard, forte...

    Lire la suite
  • Residencial La Paloma

    pension

    Le residencial le plus célèbre de Putre loue 9 chambres bruyantes autour de deux cours bétonnées...

    Lire la suite
  • Hostal Mundo Nuevo

    auberge de jeunesse

    Tenu par des Suisses, cet établissement de catégorie moyenne aux allures d’auberge de jeunesse est...

    Lire la suite
  • Hotel Encanto del Río

    hôtel

    Cette adresse de catégorie moyenne borde un tronçon plus calme et plus branché du Río Calle Calle....

    Lire la suite
  • Hotel Halley

    hôtel

    Une demeure ancienne au parquet qui craque, avec des chambres au décor vieillot (dentelle à profusion,...

    Lire la suite
  • Hostal Fitz Roy

    pension

    Cette maison de campagne à la ville offre de vastes chambres à prix raisonnable et un accueillant...

    Lire la suite
  • Mm 450

    auberge de jeunesse

    Cette “auberge de jeunesse de charme” au look moderne dépouillé possède des dortoirs hyper...

    Lire la suite
  • The Singing Lamb

    auberge de jeunesse

    Impeccable et écolo (compost, recyclage, collecte des eaux de pluie), cette auberge de jeunesse abrite...

    Lire la suite
  • Vista Hermosa 26

    hôtel

    Parquet ciré et grande cheminée confèrent un charme majestueux au salon de cet hôtel tranquille et...

    Lire la suite
  • Hostal Catedral

    auberge de jeunesse

    Face à la principale église, on s’y sent comme à la maison. Pratique quand on prend les bus Tur Bus...

    Lire la suite
  • Senderos Hostería

    b[[et]]b

    Cette maison contemporaine en bois et tôle ondulée offre de formidables commodités aux randonneurs en...

    Lire la suite
  • Residencial Mónica

    pension

    Chaleureuse et bien tenue, cette coquette maison très années 1960 ne désemplit pas.

    Lire la suite
  • Colores del Puerto

    pension

    Tomás, sympathique artiste amateur amoureux de la musique classique, propose 4 chambres avec vue et...

    Lire la suite
  • Hotel Costa Fosil

    hôtel

    Le plus central (il est tout proche de la plaza) et le meilleur rapport qualité/prix de la ville. Cet...

    Lire la suite
  • Hotel Don Sebastián

    hôtel

    Une valeur sûre de catégorie moyenne, proche de la ville. Aux chambres chauffées et bien équipées...

    Lire la suite
  • Erratic Rock Il

    b[[et]]b

    Cette maison douillette se veut une alternative pour les couples aux auberges de jeunesse...

    Lire la suite
  • Cabañas Guzmán Lyon

    bungalows

    Perché au sommet de la falaise juste au nord du grand carrefour de la ville, ce grand complexe regroupe...

    Lire la suite
  • Hotel Inti-Jaya

    hôtel

    Derrière sa façade de verre, cet hôtel cultive l’excès à grand renfort de bois sculpté, pierre...

    Lire la suite
  • Hospedaje Victor

    pension

    Si vous recherchez un sommeil profond, cette pension se distingue par sa propreté et son ambiance...

    Lire la suite
  • Hotel del Cid

    hôtel

    Adresse fiable de catégorie moyenne, cet hôtel agréable propose des chambres de style classique...

    Lire la suite
  • Vaianny

    pension

    Cette pension centrale établie de longue date conviendra aux voyageurs à petit budget. Les chambres,...

    Lire la suite
  • Hostal Luna Sonrisa

    auberge de jeunesse

    Un petit établissement tranquille et proche des bars et restaurants du Cerro Alegre : plutôt une...

    Lire la suite
  • Camping Pehuenco

    camping

    Situé à 5,5 km de l’entrée du parc, côté Angol, près du bureau du parc, il dispose de...

    Lire la suite
  • Hotel Costa Marfil

    hôtel

    Acceptable en dépit de son éclairage au néon aveuglant. Évitez les chambres standards sombres...

    Lire la suite
  • Cauquenes de Nimez

    b[[et]]b

    À la fois moderne et rustique, l’accueillant lodge à étage de Gabriel profite de la vue sur les...

    Lire la suite
  • Cara del Indio

    camping

    Idéalement situé en bord de rivière, ce camp d’aventure (qui propose aussi du rafting) est tenu par...

    Lire la suite
  • Refugio Tinquilco

    lodge

    Refugio Tinquilco, sur un domaine privé à l’entrée du chemin du Lago Verde, à 2 km du parc, est...

    Lire la suite
  • Hotel Q’antati

    hôtel

    Plébiscité par les groupes, cet hôtel tenu par un Aymara est l’hébergement le plus haut de gamme...

    Lire la suite
  • Hostal Cordillera

    pension

    La dynamique propriétaire de cette pension appréciée vous entourera d’un soin tout maternel. Vue...

    Lire la suite
  • Margouya Patagonia

    auberge de jeunesse

    Vaste demeure de 1932 inscrite sur la liste du patrimoine historique, voici la plus belle auberge de...

    Lire la suite
  • Cabañas Pisco Elqui

    bungalows

    Des bungalows basiques, de taille moyenne, avec plancher au sol, cuisine complète et jolie terrasse. Le...

    Lire la suite
  • Hostal Bustamante

    hôtel

    Cette pittoresque maison en bois, qui craque légèrement, abrite un grand escalier en saillie et une...

    Lire la suite
  • Hostal Dos Lagunas

    pension

    Alejandro et Andrea sont aux petits soins pour leurs hôtes : solides petits-déjeuners, bonnes douches...

    Lire la suite
  • Delirio Hostel

    auberge de jeunesse

    L’immense jardin en longueur agrémentant la meilleure auberge de jeunesse de la ville permet de...

    Lire la suite
  • Posada Lunajuim

    auberge

    Cette accueillante auberge, dont les clients disent le plus grand bien, marie le confort moderne à une...

    Lire la suite
  • Atavai – Chez Antoine y Lolita

    chambres, bungalows

    Antoine est corse, et sa femme Lolita pascuane. C’est donc en français que vous serez accueilli dans...

    Lire la suite
  • House Rocco Backpacker

    pension

    À cinq rues de Navimag, cette institution américano-chilienne décorée de parquet et de lambris...

    Lire la suite
  • Hostal Lickana

    pension

    Juste en retrait de l’artère principale, l’établissement se compose de chambres reluisantes, avec...

    Lire la suite
  • Hotel Bavaria

    pension

    Oubliez la jungle de béton de Chillán pour vous retrouver dans une villa bavaroise pour le moins...

    Lire la suite
  • El Buey Hostal

    auberge de jeunesse

    Dans une maison chaulée de style méditerranéen sur la colline résidentielle dominant la plage de La...

    Lire la suite
  • La Bicicleta

    auberge de jeunesse

    Les voyageurs ne tarissent pas d’éloges sur cet hostal d’une élégance discrète, dirigé par un...

    Lire la suite
  • Hotel Cristobal Colón

    hôtel

    Installé dans un bâtiment colonial, cet établissement de catégorie moyenne est un peu terne, mais...

    Lire la suite
  • Hostal Petero Atamu

    pension

    Appréciée des routards japonais, cette pension sans prétention se trouve non loin du centre. Les...

    Lire la suite
  • Mysten Kepen

    pension

    Vous souhaitez loger chez une vraie famille argentine ? Roberto et Rosario, vos hôtes, racontent...

    Lire la suite
  • Hostal Cerro Alegre

    b[[et]]b

    Les artistes dans l’âme aimeront cette adresse où se combinent couleurs, styles et touches...

    Lire la suite
  • Camping Ventisquero

    camping

    Près du Ventisquero Colgante, 10 jolis emplacements privatifs équipés de barbecues abrités, de...

    Lire la suite
  • Hotel Frontera

    hôtel

    Une façade moderne et des chambres basiques d’une propreté correcte, toutes pourvues d’une TV...

    Lire la suite
  • Hosteria La Estepa

    boutique-hôtel

    Rien de meilleur que de profiter du confort de cet hébergement douillet et rustique avec vue...

    Lire la suite
  • Camping Puerto Espolón

    camping

    Ce terrain de camping jouit d’une situation privilégiée à la lisière de la ville, le long de...

    Lire la suite
  • Cabañas Aguas Calientes

    cabañas

    C’est le seul hébergement des environs. Ses chalets en A (appelés ici domos), alignés à flanc de...

    Lire la suite
  • Hospedaje Mirador

    pension

    Un des meilleurs établissements de Barros Arana. Vue sur la mer, sdb superbes (pour Chiloé),...

    Lire la suite
  • Hostel Melmac Patagonia

    auberge de jeunesse

    Cette auberge intime, aménagée dans des locaux neufs idéalement situés en amont du centre-ville,...

    Lire la suite
  • Refugio del Angel

    camping

    Site idyllique en bordure de rivière avec bassins de baignade, sanitaires et petite boutique....

    Lire la suite
  • Hostel Keoken

    pension

    De plus en plus plébiscité par les routards, l’Hostel Keoken offre des lits confortables aux...

    Lire la suite
  • 4Elementos

    pension

    Pionnière en matière de recyclage en Patagonie, cette maison d’hôtes se donne pour passionnante...

    Lire la suite
  • Kalagen Hostel

    auberge de jeunesse

    Cette joyeuse auberge propose des doubles et des dortoirs élégants, agrémentés de draps colorés, de...

    Lire la suite
  • Hotel Esmeralda

    hôtel

    Lignes pures et chambres spacieuses dans cette nouvelle adresse séduisante à quelques rues de la Playa...

    Lire la suite
  • Hospedaje Tribu Piren

    pension

    Son jeune tenancier anglophone vaut à cet hospedaje pour voyageurs à petit budget d’être prisé des...

    Lire la suite
  • Patagonia Live

    pension

    Victor accueille chaleureusement ses hôtes dans son impeccable maison des faubourgs, équipée d’un...

    Lire la suite
  • Chez Jérôme

    pension

    Jérôme, un Français installé de longue date sur l’île, gère avec sa femme pascuane cette pension...

    Lire la suite
  • Hostal Sonchek

    auberge de jeunesse

    Toits de chaume et murs en abobe caractérisent cette charmante adresse, dont les chambres moquettées...

    Lire la suite
  • Atacama Awasi

    hôtel

    L’une des meilleures adresses haut de gamme du secteur, à un kilomètre environ au sud de la ville....

    Lire la suite
  • Bories House

    auberge

    Située en dehors de Puerto Natales, dans la localité voisine de Puerto Bories, cette ravissante...

    Lire la suite
  • Hostal Canadá

    pension

    Une nuit dans cette pension sans chichis donne l’impression de loger chez les propriétaires, une...

    Lire la suite
  • Casa Beltrán

    hôtel

    Central et soigné, cet hôtel occupe une vieille casona. Certaines des 17 chambres bien conçues au...

    Lire la suite
  • Bambu Lodge

    b[[et]]b

    Jolie trouvaille, cet établissement de choix, sis dans un cadre boisé sur la route du volcan, convient...

    Lire la suite
  • Hotel Londres

    hôtel

    Bel emplacement et accueil sympathique dans cet hôtel tenu en famille. Beaucoup de beige dans les...

    Lire la suite
  • La Casa de Tere B&B

    b[[et]]b

    Tere chouchoute ses hôtes, mais leur laisse aussi une totale liberté de mouvement dans sa belle maison...

    Lire la suite
  • Casa Aventura

    auberge de jeunesse

    L’une des plus anciennes auberges de Valpo vous attend dans une vieille maison délabrée. Dortoirs...

    Lire la suite
  • Camping Angostura

    camping

    Dans une forêt tropicale ruisselante, à 15 km au nord de Puerto Puyuhuapi ; installations très...

    Lire la suite
  • Hotel Paola

    hôtel

    De loin le plus chic du centre, ce joli établissement au style contemporain arbore un hall en marbre...

    Lire la suite
  • Miyazato Inn

    b[[et]]b

    Ressemblant à une modeste auberge japonaise, cette élégante chambre d’hôte se distingue notamment...

    Lire la suite
  • Camping Catrué

    camping, cabañas

    Patagonia Expeditions gère ce camping à l’ambiance digne d’une auberge de jeunesse, qui comprend...

    Lire la suite
  • Hostalomera

    auberge de jeunesse

    Avant tout un restaurant, ce lieu à l’ambiance artistique offre les meilleurs dortoirs pour voyageurs...

    Lire la suite
  • Casa Margouya

    auberge de jeunesse

    Très bien placée et plus petite que les autres, cette auberge tenue par des Français encourage la...

    Lire la suite
  • Hostal Triskel

    auberge de jeunesse

    Sur les hauteurs, une belle maison d’adobe et de bois, bien tenue. Elle possède 7 jolies chambres,...

    Lire la suite
  • Hostal Independencia

    auberge de jeunesse

    L’une des dernières véritables auberges pour routards, petits prix et convivialité à la clé. En...

    Lire la suite

Bellavista

  • Hotel Boutique Tremo

    boutique-hôtel

    Si vous cherchez un hôtel de charme à prix raisonnable, voici la meilleure option. Aménagée dans le...

    Lire la suite
  • La Chimba

    auberge de jeunesse

    Une immense peinture murale couvre la façade de cette auberge de jeunesse festive de Bellavista. Le bar...

    Lire la suite
  • Nomades Hostel

    auberge de jeunesse

    Design moderne et élégance architecturale à l’ancienne se conjuguent dans cet établissement. Belle...

    Lire la suite
  • Bellavista Hostel

    auberge de jeunesse

    Cette auberge de jeunesse, détendue, bohème et festive, est une institution à Bellavista, et ses...

    Lire la suite
  • Hostal Caracol

    auberge de jeunesse

    Propre et moderne tout en étant peu fréquentée, cette auberge de jeunesse loue, sur trois niveaux,...

    Lire la suite
  • Hostal del Barrio Bellavista

    auberge de jeunesse

    Nous apprécions la taille raisonnable des dortoirs (trois ou quatre lits maximum) mais les parties...

    Lire la suite
  • Bellavista Home

    b[[et]]b

    Véritable havre de paix à l’écart du carrete et de l’animation de Bellavista, cette vieille...

    Lire la suite
  • The Aubrey Hotel

    hôtel de luxe

    Incarnation du raffinement, cette demeure patricienne de style espagnol bâtie en 1926 est le meilleur...

    Lire la suite

Hôtels

Au moment de choisir votre hôtel, prêtez une attention toute particulière à son emplacement. Les établissements proches du “W” garantissent davantage d’indépendance et de flexibilité aux randonneurs. Nombre d’entre eux proposent des forfaits de plusieurs jours.

Les hôtels plus économiques se trouvent dans le secteur du Pueblito Río Serrano, immédiatement au sortir du parc sur la route gravillonnée partant de Puerto Natales. Au creux des méandres du Río Serrano, on jouit d’une vue exceptionnelle sur tout le massif du Paine, mais il faut un transport pour rejoindre les principaux départs de sentiers.

  • Tierra Patagonia

    lodge

    Se fondant dans l’immensité de la steppe, cet élégant lodge de luxe est des plus accueillants, du...

    Lire la suite
  • Hotel Las Torres

    hôtel

    Établissement accueillant et bien tenu, aux normes internationales, proposant de bonnes excursions...

    Lire la suite
  • Hostería Mirador del Payne

    auberge

    Située sur la Estancia El Lazo, dans le secteur peu visité de la Laguna Verde, cette auberge...

    Lire la suite
  • Hostería Pehoé

    hôtel

    Situé sur une île du Lago Pehoé, cet hôtel est relié à la terre ferme par une longue passerelle....

    Lire la suite
  • Hostería Lago del Toro

    auberge

    Vous trouverez ici plus de charme et d’intimité que dans les deux énormes hôtels qui l’encadrent....

    Lire la suite
  • Hotel Cabañas del Paine

    bungalows

    Sur les berges du Río Serrano, ces chalets verts se fondent bien dans le paysage et offrent une vue...

    Lire la suite
  • Awasi

    lodge

    L’engouement pour les lodges de luxe au Paine ne faiblit pas. L’Awasi se joint au nombre avec son...

    Lire la suite
  • Hotel Lago Grey

    hôtel

    Les accueillantes maisonnettes blanches de cet hôtel de bon goût sont reliées entre elles par des...

    Lire la suite
  • Explora

    hôtel

    Cette adresse haut de gamme est perchée au-dessus du Salto Chico, une chute d’eau à l’embouchure...

    Lire la suite

Refugios et domos

Si vous effectuez le “W” ou le Circuito Paine, vous dormirez en chemin dans des refugios, sous des domos (“dômes”, aussi appelés yourtes) ou en camping. Il est indispensable de réserver (en précisant si vous êtes végétarien, le cas échéant) le plus tôt possible.

Une chambre de refuge comprend 4 à 8 couchettes avec accès à la cuisine (uniquement pour les résidents et à certaines heures seulement), douches chaudes et repas. Si vous n’avez pas de sac de couchage, vous pourrez en louer un, ou bien du linge de lit moyennant un supplément (4 500 $CH à 24 000 $CH). Les repas sont eux aussi en supplément (7 500 $CH à 15 000 $CH). Si le refuge est plein, on vous fournit le matériel de camping nécessaire. La plupart des refuges ferment fin avril. Les domos sont des tentes permanentes en toile ou en plastique équipées de lits superposés ou de lits de camp. Leur période d’ouverture peut être plus restreinte.

Pensez à utiliser les ressources avec parcimonie, et notamment à économiser l’eau et l’électricité. Il n’y a pas de prises dans les chambres ; apportez un chargeur à énergie solaire ou des batteries de rechange pour vos appareils électroniques.

Certains hébergements exigent la présentation du passeport à l’arrivée. Photocopiez votre visa touristique et votre passeport à l’avance pour tous les hébergements afin d’accélérer la procédure d’enregistrement. Le personnel peut se charger de confirmer votre réservation suivante par radio. Compte tenu du nombre de visiteurs, les petits contretemps sont inévitables, aussi armez-vous de patience.

Les hébergements sont cités (approximativement) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, du Refugio Las Torres au Lago Dickson, en suivant le sentier “W”. Les prix indiqués ne comprennent pas le coût de la location des draps (si vous n’emportez pas votre propre sac de couchage).

  • Refugio Los Cuernos

    bungalows

    À mi-chemin du “W”, ce petit lodge accueille les randonneurs arrivant des deux sens et affiche vite...

    Lire la suite
  • Domos Los Cuernos

    domos

    À côté du Refugio Los Cuernos.

    Lire la suite
  • Domos El Francés

    domos

    Nouveaux dômes avec salle à manger situés au Camping Francés, à 40 minutes à pied de Los Cuernos....

    Lire la suite
  • Mountain Lodge Paine Grande

    bungalows

    En dépit de sa taille (22 chambres), ce lodge offre des dortoirs plus agréables que la majorité des...

    Lire la suite
  • Refugio Grey

    refuge

    À l’intérieur des terres par rapport au lac, ce lodge de luxe pour randonneurs abrite un salon avec...

    Lire la suite
  • Domos El Seron

    domos

    Au Camping Seron.

    Lire la suite
  • Refugio Lago Dickson

    bungalows

    Un refugio parmi les plus anciens et les plus petits, avec 30 lits seulement. Emplacement privilégié...

    Lire la suite
  • Ecocamp

    domos

    Faisant partie d’un circuit organisé, ces dômes vont de la version basique, avec toilettes à...

    Lire la suite
  • Refugio Las Torres

    lodge

    Un camp de base spacieux et attrayant, avec 60 lits, un lounge confortable, un restaurant et un bar. En...

    Lire la suite
  • Refugio Chileno

    bungalows

    Avec ses 32 lits et sa petite épicerie, Chileno est le plus petit refugio du parc. C’est également...

    Lire la suite

Providencia

  • Intiwasi Hotel

    boutique-hôtel

    Confortable et central, l’Intiwasi (“la maison du Soleil” en quechua) conjugue convivialité et...

    Lire la suite
  • Hotel Orly

    hôtel de luxe

    Cet hôtel imposant (et assez sobre) possède une ravissante véranda. L’intérieur est classique avec...

    Lire la suite
  • Castillo Surfista Hostel

    auberge de jeunesse

    Un peu à l’écart, cette maison rénovée tenue par un surfeur californien possède des doubles et...

    Lire la suite

Centro

  • Hotel Plaza Londres

    hôtel

    Au bout de la Calle Londres, une rue pavée calme, cet hôtel sans prétention loue des chambres au...

    Lire la suite
  • Hostal Río Amazonas

    pension

    Parfait pour qui recherche la convivialité d’une auberge de jeunesse mais n’a pas envie de dormir...

    Lire la suite
  • Hotel Vegas

    hôtel

    Aménagé dans un bâtiment d’inspiration coloniale, l’Hotel Vegas, avec ses lambris, ses salles de...

    Lire la suite
  • Hotel Galerías

    hôtel

    Avec ses faux moaïs (statues de l’île de Pâques) à l’entrée, son restaurant qui sert une...

    Lire la suite
  • Hotel Plaza San Francisco

    hôtel de luxe

    Réception lambrissée de chêne, scènes de chasse encadrées sur les murs et mobilier marron et...

    Lire la suite
  • Hostel Plaza de Armas

    auberge de jeunesse

    Pas d’erreur : c’est bien dans ce grand immeuble résidentiel de la place centrale de Santiago que...

    Lire la suite
  • Ecohostel

    auberge de jeunesse

    Les voyageurs indépendants et les familles souhaitant se reposer aiment le service personnalisé de...

    Lire la suite

Las Condes, Barrio El Golf et Vitacura

  • W Santiago

    hôtel de luxe

    Branché, dynamique, décadent et glamour, le W Santiago garantit tout ce que l’on est en droit...

    Lire la suite
  • Ritz-Carlton

    hôtel de luxe

    Emblématique de la prospérité économique chilienne, le Ritz est l’une des adresses les plus...

    Lire la suite

Barrio Lastarria et Barrio Bellas Artes

  • Andes Hostel & Apartments

    auberge de jeunesse

    Murs vert pistache, moquette imprimée zèbre, canapés rétro dépareillés et bar recouvert de...

    Lire la suite
  • Hostal Forestal

    auberge de jeunesse

    ­ Auberge très bien située mais vieillissante, avec des dortoirs sombres et un peu décrépits. La...

    Lire la suite
  • Lastarria 43

    appartements

    Sis dans une rue tranquille, à l’entrée du Barrio Lastarria, ces studios et appartements équipés...

    Lire la suite
  • The Singular

    boutique-hôtel

    Plaçant très haut la barre en matière de boutique-hôtel de luxe, cet établissement au cœur du...

    Lire la suite
  • Hotel Boutique Lastarria

    boutique-hôtel

    Malgré ses prestations, les tarifs de cet hôtel de 14 chambres nous semblent un peu excessifs. Il a...

    Lire la suite

Barrio Brasil et Barrio Yungay

  • Happy House Hostel

    auberge de jeunesse

    Occupant une maison de 1910, la meilleure auberge de jeunesse du Barrio Brasil, havre pour voyageurs...

    Lire la suite
  • La Casa Roja

    auberge de jeunesse

    Une piscine, de vastes patios, un bar en plein air, un jardin et une immense cuisine bien conçue : on...

    Lire la suite