Colombie : Environnement

Nature, géographie et écologie en Colombie

Géographie en colombie

La Colombie est le quatrième pays de l'Amérique du Sud par sa taille et le seul à bénéficier d'un double débouché maritime, sur le Pacifique et sur la mer des Caraïbes. Bordé par le Panama (au nord-ouest), le Venezuela (à l'est), le Pérou (au sud) et l'Équateur (au sud-ouest), le territoire colombien comprend également l'archipel de San Andrés et Providencia, situé à 700 km au nord-ouest du littoral, dans la mer des Caraïbes, à 230 km à l'est du Nicaragua.
La partie occidentale du pays est essentiellement montagneuse : s'étirant sur 8 000 km le long du continent sud-américain, la cordillère des Andes se divise en trois chaînes au moment de pénétrer en Colombie (la cordillère Occidentale, la cordillère Centrale et la cordillère Orientale). Celles-ci sont séparées par les vallées du Cauca et du Magdalena, deux fleuves qui suivent un cours plus ou moins parallèle avant de se rejoindre et de se jeter dans la mer des Caraïbes. Au nord-est, la Sierra Nevada de Santa Marta est la plus haute chaîne côtière du monde avec des sommets qui culminent à 5 800 m. À l'est des Andes s'étendent des plaines et des zones de forêt tropicale arrosées par un dense réseau de fleuves et d'affluents.
Le pays offre également quelques particularités géographiques, comme les déserts du Nord-Est, la jungle de la côte Pacifique (qui détient un record en matière de précipitations) et, au centre, la Serranía de la Macarena, une formation montagneuse isolée, surplombant les plaines orientales à quelque 1 000 m d'altitude.

Faune et flore en colombie

La Colombie prétend concentrer la plus grande diversité d'espèces animales et végétales au monde. Parmi les mammifères figurent les jaguars, les ocelots, les pécaris, les tapirs, les cerfs, les tatous, de nombreuses espèces de singes ainsi que le très rare ours à lunettes (ou jucumari). Du grand condor des Andes au minuscule colibri, on recense également plus de 1 550 espèces d'oiseaux. Tout aussi riche, la faune marine comprend le féroce piranha et l'anguille électrique. Les jardins botaniques rassemblent plus de 130 000 plantes, dont l'étonnante Victoria amazonica, sorte de nénuphar géant qui possède des feuilles assez grandes et assez solides pour supporter le poids d'un enfant. Le pays compte 33 parcs nationaux, 6 petits santuarios de fauna y flora, deux reservas nacionales et une area natural única. L'ensemble de ces zones protégées représente 7,9% du territoire.

Mis à jour le : 3 décembre 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.