Cuba

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Cuba
  4. Avec des enfants

Cuba : Avec des enfants

Cuba en famille

Cuba est une destination idéale pour ceux qui voyagent en famille. Les petits Cubains sont invités à bavarder, chanter, danser et jouer, et font partie intégrante de la société. Ils sont les bienvenus partout : aux concerts, dans les restaurants, les églises, même dans les réunions politiques et les fêtes.

À ne pas manquer

Forts et châteaux

  • Fortaleza de San Carlos de la Cabaña Dans l'immense fort de La Havane, chaque soir, des soldats en costumes d'époque orchestrent la cérémonie du tir au canon.
  • Castillo de San Pedro de la Roca del Morro Le fort de Santiago est réputé pour son musée sur les pirates.
  • Castillo de la Real Fuerza Ce fort situé dans le centre de La Havane, avec douves et tours de guet, abrite des maquettes de galions espagnols.

Aires de jeux

  • Parque de la Maestranza Châteaux gonflables, manèges et douceurs vous attendent dans ce parc surplombant le port de La Havane.
  • Isla del Coco Cet immense parc de loisirs, assez récent, se trouve à Playa, dans les faubourgs de La Havane.
  • Parque Lenin À La Havane, des manèges, des bateaux, un petit train et des chevaux à louer.

À la rencontre des animaux

  • Acuario Nacional Les spectacles quotidiens de dauphins et le restaurant correct sont les atouts majeurs du principal aquarium du pays, dans le quartier de Miramar, à La Havane.
  • Criaderos de Cocodrilos Parmi les fermes aux crocodiles réparties dans le pays, la meilleure est celle de Guamá, dans la province de Matanzas.
  • Équitation Cette activité est organisée par des fincas (fermes) dans les zones rurales comme celle de Pinar del Río et de Trinidad.

Snorkeling

  • Baie des Cochons Certains des plus beaux sites de snorkeling de Cuba sont accessibles depuis le rivage, dans le sud de la province de Matanzas.
  • Trinidad D'assez beaux récifs se trouvent à environ 500 m de la sublime Playa Ancón ; on y organise des excursions en bateau.
  • Playa Coral Le site de snorkeling le plus proche de Varadero se trouve à environ 20 km à l'ouest, dans ce parc protégé et efficacement géré.

Fêtes et festivals

  • Las Parrandas Des feux d'artifice et d'immenses chars animés prennent possession de la ville : la fête donnée la veille de Noël à Remedios enchante les petits comme les grands.
  • Carnaval de Santiago de Cuba La célébration bigarrée de la culture caribéenne, avec des chars et des danses endiablées, a lieu chaque année au mois de juillet.
  • Carnaval de La Havane De la musique, des danses, des effigies impressionnantes, et une procession sur le Malecón, à La Havane.

Préparatifs

On croise souvent des touristes accompagnés de leurs enfants à Cuba. Les Cubains ont un tempérament très chaleureux, alors ne vous étonnez pas si, naturellement, ils se mettent à ébouriffer les cheveux de vos enfants, à les embrasser ou à les prendre par la main. Prenez les choses avec décontraction, c'est ici la manière de faire.
Les enfants n'ont a priori besoin d'aucun vaccin particulier pour séjourner à Cuba, mais vous pouvez demander conseil à votre médecin. Les médicaments étant une denrée rare à Cuba, emportez ceux dont vous pensez avoir besoin. Il est toujours utile d'avoir du paracétamol, de l'ibuprofène, des médicaments contre la nausée, des pastilles pour la toux, et de la lotion antimoustiques.
Les sièges auto ne sont pas obligatoires à Cuba. Les taxis et les agences de location de voitures n'en ont pas. Si vous pensez louer un véhicule, apportez le vôtre. Il n'y a presque jamais de chaises hautes dans les restaurants, mais les serveurs improvisent souvent une solution. Au cas où, apportez une chaise facile à entreposer. Idem pour les lits pour bébés. Les trottoirs de l'île ne sont pas faits pour les poussettes. Le cas échéant, optez pour le porte-bébé. Sinon, emportez une poussette, la plus légère possible, ou bien tâchez de vous en passer.

À table

Peu d'épices exotiques fortes, une nourriture plutôt simple et saine : à Cuba, il est facile pour les enfants de trouver quelque chose à leur goût. Peu de restaurants refusent d'avoir des enfants à table, et, dans la plupart des établissements, le personnel est adorable avec les petits. Le riz et les haricots sont appréciés, tandis que le poulet et le poisson fournissent les protéines nécessaires. Seul bémol : les légumes frais sont souvent absents des repas (mais les enfants ne s'en plaignent généralement pas…).

Mis à jour le : 15 octobre 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Cuba