Cuba

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Cuba
  4. Comment s'y rendre

Cuba : Comment s'y rendre

Cuba par avion

Aéroports

Cuba possède 10 aéroports internationaux. Le plus grand est de loin José Martí à La Havane. Le seul autre aéroport d'une certaine importance est Juan Gualberto Gómez à Varadero.
À La Havane, la plupart des compagnies ont une agence dans l'Immeuble des compagnies aériennes (Calle 23 n°64), dans le Vedado, ou au Miramar Trade Center (Av. 3 entre Calle 76 et Calle 80) à Playa.
Cubana de Aviación (www.cubana.cu), la compagnie nationale, assure des liaisons régulières avec Bogotá, Buenos Aires, Mexico, Cancún, Caracas, Guatemala City, Londres, Madrid, Paris, Toronto, Montréal, San José (Costa Rica) et Saint-Domingue (République dominicaine). Les surréservations et les retards sont monnaie courante. La compagnie ne tolère par ailleurs aucun excédent de bagage et facture lourdement chaque kilo dépassant le poids autorisé (20 kg). En ce qui concerne la sécurité, on ne déplore aucun accident d'avion depuis les deux crashes qui ont fait 39 victimes en décembre 1999 (www.airsafe.com).

Vols

Depuis la France

Un grand nombre d'agences proposent des voyages directs, accessibles et bon marché. Il n'est pas rare que des voyages organisés comprenant le vol et le séjour dans l'une des stations balnéaires reviennent moins cher que le seul vol aller-retour (voir la rubrique Voyages organisés).
Air France propose des vols directs pour La Havane, au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle. Comptez entre 750 et 1 000 € pour un aller-retour (9 à 10 heures de vol), selon la saison. Iberia assure des vols quotidiens pour La Havane, avec escale à Madrid, depuis Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Strasbourg, Nice et Toulouse. Comptez, depuis Paris, environ 750 € pour un aller-retour en basse saison.

Depuis la Belgique

Depuis la Suisse

Depuis le Canada

Des vols au départ de 22 villes du Canada desservent 10 aéroports cubains. Toronto et Montréal constituent les principales plaques tournantes du trafic aérien vers Cuba. D'autres destinations sont couvertes par des vols charters directs. A Nash Travel (www.anashtravel.com), basé à Toronto, fournit toutes sortes de renseignements sur les vols et les séjours à Cuba. Air Canada assure un vol direct pour La Havane au départ de Toronto.

Depuis les autres îles des Caraïbes

Outre Cubana et sa filiale Aerocaribbean (www.fly-aerocaribbean.com), les principaux transporteurs, trois autres desservent la zone.

Depuis le Mexique

Mexico et Cancún sont les deux aéroports mexicains effectuant des liaisons avec Cuba. Le tour-opérateur cubain Sol y Son México (www.mx.solysonviajes.com), basé à Mexico, s'occupe des vols et des séjours organisés.

Amérique du Sud et Amérique centrale

  • Copa Airlines (www.copaair.com). Vols quotidiens Bogotá (Colombie)/Panama City-La Havane.
  • Lan Chile (www.lan.com). Vols hebdomadaires Santiago du Chili-La Havane.
  • Taca Airlines (www.taca.com). Vols quotidiens San José (Costa Rica)/Lima (Pérou)-La Havane.
  • Whitejets (www.whitejets.com.br). Charters Rio de Janeiro-Varadero.
Mis à jour le : 13 mars 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Cuba