Hôtels et hébergements en Équateur

Se loger en Équateur

Les possibilités de logement en Équateur sont presque infinies, de la cabane en bois dans la mangrove au lodge en pleine jungle amazonienne, sans oublier les haciendas des Andes, les hôtels sympathiques et les chambres d'hôtes à travers la campagne.
À peu près toutes les localités disposent au moins d'un hôtel. Si vous vous écartez un tant soit peu des destinations très touristiques, vous tomberez nécessairement à un moment ou un autre sur un lit défoncé, une douche qui ne fonctionne pas ou un voisinage bruyant. Cela fait partie du voyage.
Les hôtels disposent généralement de chambres avec salle de bains privative. Sur la côte et dans l'Oriente, vous passerez parfois pour un illuminé si vous exigez de l'eau chaude. Sauf indication contraire, les hébergements de la Sierra ont accès à l'eau chaude.
On trouve toujours en principe de quoi se loger dans une ville, mais méfiez-vous des jours de fête ou des veilles de marché.

Types d'hébergement

 

Auberges de jeunesse

L'abondance d'hôtels bon marché explique, pour l'essentiel, la relative rareté des auberges de jeunesse. Les établissements affiliés HI accordent une réduction de 10% aux titulaires de la carte, mais si vous n'en possédez pas déjà une, cela ne vaut pas vraiment la peine d'adhérer pour ce voyage. Les prix démarrent à 5 $ environ pour un lit en dortoir dans les auberges les moins chères, mais la plupart disposent aussi de chambres individuelles, plus chères. Bien que ces établissements soient dans l'ensemble bien tenus, vous n'échapperez pas aux literies fatiguées et à l'odeur de renfermé. La solution offre toutefois un avantage majeur : la cuisine commune, qui permet de se restaurer à moindre prix.
 
 

Bed and breakfast

Cette forme d'hébergement rencontre un vrai succès dans les villes touristiques telles que Quito, Baños, Cuenca et Otavalo. Dans la campagne, il n'existe guère de différence entre cette formule bed and breakfast et les hosterías (petits hôtels).
 
 

Camping

On peut planter sa tente sur le terrain de certains hôtels de petites localités, dans la campagne et dans la plupart des parcs nationaux. Il n'existe pas de campings dans les villes, ce qui ne pose pas de problème en raison de l'offre d'hôtels bon marché. On trouve quelques refuges en montagne et dans certains parcs nationaux (n'oubliez pas votre sac de couchage).
 
 

Chez l'habitant

C'est une solution proposée par certaines écoles à leurs élèves qui souhaitent pratiquer l'espagnol en immersion. Si vous devez rester un certain temps, vous pouvez éventuellement faire un essai pendant une semaine, afin de ne pas vous engager à séjourner dans une maison où l'accueil ne serait pas à la hauteur : il arrive – exceptionnellement – que des familles n'hébergent des étrangers que dans un strict intérêt financier. Cette forme d'hébergement chez l'habitant se trouve surtout essentiellement à Quito et Cuenca.
Certaines localités reculées ne disposent pas d'hôtel. On vous proposera alors peut-être – mais pas forcément – de passer la nuit chez l'habitant. Il est indispensable dans ce cas de proposer un dédommagement financier (qui ne sera pas toujours accepté).
 
 

Haciendas et hosterías

On trouve dans la Sierra, notamment dans le nord et le centre du pays, de grandes propriétés agricoles transformées en structures touristiques haut de gamme, les haciendas. Tout le monde ne peut pas s'offrir un séjour dans l'un de ces fabuleux domaines, mais sachez que le prix comprend généralement de délicieux repas maison et diverses activités (balades à cheval, pêche, etc.).
Assez comparables aux haciendas, quoique généralement plus petites et plus intimes, les hosterías proposent un tarif en pension complète, comprenant certaines activités.
 
 

Hôtels

Les hôtels de la catégorie « petits budgets » (de 8 à 16 $ par personne) ne sont pas forcément les moins intéressants. S'ils offrent généralement des chambres sommaires – un lit et quatre murs –, certains, parfaitement entretenus, sont d'un excellent rapport qualité/prix. Par ailleurs, c'est souvent dans ces établissements que l'on rencontre le plus facilement d'autres voyageurs. On trouve des hôtels bon marché dans toutes les villes – et dans les petites localités, c'est souvent le seul choix. Les établissements les moins chers ne disposent que de sdb communes, mais certaines chambres avec sdb ne sont pas beaucoup plus chères.
Les hôtels de catégorie moyenne sont les mieux servis en Équateur. Ils ont plus de charme et proposent plus de services (TV câblée, eau chaude fiable et meilleur emplacement) que les petits budgets.
Les hôtels de catégorie supérieure, présents surtout dans les grandes villes, offrent généralement des chambres de charme, spacieuses, avec vue et des services de qualité.
Quelle que soit la qualité de votre hébergement, demandez toujours à voir la chambre avant de la prendre.
 
 

Lodges

Les lodges installés en plein cœur de la nature, dans la jungle, offrent une plongée unique dans la culture traditionnelle équatorienne. Certes, ces lieux fréquentés presque exclusivement par des étrangers n'ont rien d'authentique, mais l'approche proposée reste très intéressante. Cette forme d'hébergement est courante dans l'Oriente et dans la forêt humide des versants occidentaux des Andes, et constitue un passage quasi obligé pour qui veut découvrir les écosystèmes de ces régions. Dans l'Oriente, l'hébergement dans un lodge s'inscrit dans le cadre d'un séjour de trois à cinq jours comprenant repas et activités. Le transport dans la jungle à partir de la ville la plus proche n'est pas toujours pris en charge par le prestataire.
 
 

Prix

Dans les localités où il existe un choix important d'hébergements, ceux-ci sont regroupés en trois catégories : petits budgets (moins de 20 $ la double), catégorie moyenne (de 20 à 75 $) et catégorie supérieure (plus de 75 $).
Dans tout le pays, les tarifs augmentent au moment de Noël et du Nouvel An, durant la Semaine sainte ainsi qu'en juillet et en août. Ils peuvent aussi s'envoler localement à l'occasion de fêtes particulières. Les prix des hôtels sont parfois plus élevés durant les week-ends, en particulier le long de la côte et dans les destinations les plus touristiques. Les hôtels perçoivent une taxe sur la valeur ajoutée (IVA) de 12%, généralement comprise dans le prix affiché. Les établissements de catégorie supérieure facturent souvent 10% en sus pour le service, assurez-vous qu'il soit aussi compris dans le prix.
Les villes les plus chères – Quito, Cuenca et Guayaquil – ne manquent pas d'hébergements dans la catégorie petits budgets, mais les Galápagos comptent peu de solutions bon marché.
La plupart des hôtels pratiquent une tarification par personne.
 
 

Réservations

On peut généralement réserver dans un hôtel sans donner le numéro de sa carte de crédit. Mais il faudra confirmer en cas d'arrivée tardive. Les établissements haut de gamme exigent parfois un paiement anticipé.
 
 

Mis à jour le : 18 janvier 2017

Les hôtels en Équateur recommandés par Lonely Planet

  • El Refugio de Intag

    pension

    Une rivière traverse cette propriété de 30 ha située dans un endroit idyllique et dotée de...

    Lire la suite
  • Hostal Pakay

    auberge de jeunesse

    Sis au milieu des bois, cet établissement germano-équatorien ressemble davantage à un lodge de jungle...

    Lire la suite
  • Hostal Yakumama

    auberge de jeunesse

    Malgré une forte concurrence, le Yakumama remporte la palme du meilleur hébergement pour routards. Des...

    Lire la suite
  • Hostería Cananvalle

    bungalows

    De l’autre côté des voies ferrées, à 10 minutes du centre-ville, cette ferme en activité,...

    Lire la suite
  • Casa Upano B&B

    pension

    Voici un aperçu de ce que pourrait offrir Macas dans le futur : un refuge paisible pour les voyageurs,...

    Lire la suite
  • Mansión Alcázar

    hôtel historique

    Avec un service irréprochable et des chambres toutes décorées selon un thème différent,...

    Lire la suite
  • Bosque de Paz

    b[[et]]b

    À la périphérie d’El Limonal, à environ 1 heure 30 d’Ibarra, le Bosque de Paz est tenu par un...

    Lire la suite
  • Hostal Doña Esther

    pension

    Un confortable petit hôtel de style colonial tenu par des Hollandais et des chambres attrayantes autour...

    Lire la suite
  • Heliconias Grand Hotel

    hôtel

    Le fonctionnement du prestigieux Heliconias Grand Hotel n’est pas encore impeccablement rodé, car...

    Lire la suite
  • Posada Real

    pension

    Cette pension ensoleillée et immaculée est rapidement devenue le meilleur hébergement du...

    Lire la suite
  • Hotel Riviera-Sucre

    pension

    Offrant le meilleur rapport qualité/prix en ville, les chambres coquettes du Riviera-Sucre, avec...

    Lire la suite
  • Hostería La Mirage

    hôtel

    Une route de terre donne accès à l’un des plus beaux hôtels du pays, à 500 m au nord-est de la...

    Lire la suite
  • La Casa del Abuelo

    pension

    Après 6 ou 7 ans d’activité, cette grande maison coloniale joliment rénovée, nichée dans une rue...

    Lire la suite
  • Hostal del Río

    hôtel

    Des détails de style colonial de la région et des chambres lumineuses avec parquet font de cet hôtel...

    Lire la suite
  • Hostal Casa Blanca

    hôtel

    Les chambres les plus agréables, bien que les plus anciennes, entourent la petite piscine creusée dans...

    Lire la suite
  • Hostal Cofradía del Monje

    pension

    Dans une maison centenaire rénovée, pratiquement au-dessus de l’Iglesia de San Francisco, la...

    Lire la suite
  • Eco Lodge Galapagos Walker

    pension

    À quelques kilomètres de Bellavista, cet hôtel respectueux de l’environnement est un bel endroit...

    Lire la suite
  • Cabañas El Rocío

    pension

    Ne soyez pas rebuté par le panneau délavé et la proximité de la route : cet établissement est...

    Lire la suite
  • Finca San Antonio

    bungalows

    Traversez la ville jusqu’à Cuellaje pour rejoindre cette ferme, qui propose des bungalows sommaires,...

    Lire la suite
  • Hotel Sol de Oriente

    hôtel

    Cet établissement de 6 étages peut faire l’affaire. Certaines chambres sont exiguës mais toutes...

    Lire la suite
  • Hotel Posada del Rey

    hôtel

    Les 10 chambres, ornées de peintures murales, entourent la cour centrale d’une maison coloniale...

    Lire la suite
  • Royal Palm

    hôtel

    Si Puerto Ayora vous paraît une ville trop développée, réservez au Royal Palm, un hôtel luxueux...

    Lire la suite
  • Hostal Valle del Amanecer

    pension

    Les petites chambres – qui ne conviendront peut-être pas aux couples en quête d’intimité –...

    Lire la suite
  • La Casa Blanca

    auberge de jeunesse

    À 1,5 km au nord-ouest du centre-ville, cette auberge de jeunesse immaculée, à l’atmosphère...

    Lire la suite
  • Cabañas Río Grande

    bungalows

    La meilleure adresse du secteur, avec d’agréables bungalows en bois, qui peuvent accueillir...

    Lire la suite
  • Hostal Alternative

    auberge de jeunesse

    Bien qu’un peu excentrée, cette auberge de jeunesse flambant neuve (avec logo original, chambres...

    Lire la suite
  • Hostería Chorlaví

    hôtel historique

    Cette hacienda classique, avec piscine et courts de tennis, fait le plein le week-end, quand les...

    Lire la suite
  • Hostería Reventador

    hôtel

    Près des chutes de San Rafael, cet agréable lodge récemment rénové et donnant en bord de route est...

    Lire la suite
  • Rincón del Viajero

    hôtel

    Malgré une décoration années 1970 démodée, un besoin évident de rénovation et des sdb exiguës,...

    Lire la suite
  • Hostal Limoncocha

    auberge de jeunesse

    Les voyageurs sac au dos apprécient cette adresse posée sur la colline, à 300 m au sud-est de la...

    Lire la suite
  • Junín Cloud Forest Reserve

    lodge

    Chaudement recommandée, la Réserve communautaire de Junín possède un lodge de bambou de 3 étages,...

    Lire la suite
  • Alvano’s Hostal

    auberge de jeunesse

    Un type d’auberge de jeunesse andine devenu rare à Cuenca : propre mais rudimentaire, agréable mais...

    Lire la suite
  • Hotel Lumar

    hôtel

    Une adresse confortable pour les petits budgets, avec des couloirs fraîchement repeints, des chambres...

    Lire la suite
  • Hotel Santa Lucia

    hôtel

    Soi-disant l’adresse préférée du président équatorien Rafael Correa lorsqu’il séjourne à...

    Lire la suite
  • Cuyabeno Lodge

    lodge

    Adresse chaudement recommandée, tenue par Neotropic Turis, une agence basée à Quito qui travaille en...

    Lire la suite
  • Hostal Runa Pacha

    hôtel

    Installé dans un bâtiment ravalé, le Runa Pacha devrait envisager de rafraîchir ses chambres,...

    Lire la suite
  • Hostal La Posada

    pension

    Établissement familial d’un excellent rapport qualité/prix, fort d’un choix de chambres modestes...

    Lire la suite
  • El Cafecito

    auberge de jeunesse

    Prisé de longue date, El Cafecito n’a guère changé depuis notre dernier passage : il reste le...

    Lire la suite
  • Grand Hotel Comfort

    hôtel

    À plusieurs bloques au sud-est du Parque Ayora, ce haut hôtel moderne offre des chambres aux couleurs...

    Lire la suite
  • Hotel Los Balcones

    hôtel historique

    Nous continuons à apprécier cette ancienne demeure coloniale, dont la cour intérieure est pourvue...

    Lire la suite
  • Hotel San Fermin

    hôtel

    Adresse sympathique et gérée efficacement ; autant dire une excellente affaire. Suite à une...

    Lire la suite
  • Jamu Lodge

    lodge de jungle

    Des singes-écureuils batifolent au-dessus des allées dans ce lodge très réputé, où l’on se sent...

    Lire la suite
  • Flying Donkey Hostal

    auberge de jeunesse

    À défaut de salon, il y a un canapé à côté de la réception, qui n’incite guère à...

    Lire la suite
  • Hostal Los Yutzos

    hôtel

    Les chambres, spacieuses et pleines de cachet, et le cadre paisible, en bord de rivière, font de cet...

    Lire la suite
  • Hostal Las Palmas

    pension

    Ce grand édifice colonial jaune vise une clientèle de voyageurs sac au dos, aux moyens confortables....

    Lire la suite
  • Hotel Victoria

    hacienda

    L’une des majestueuses demeures du XVIIe siècle sur le barranco (ravin) qui surplombe le Río...

    Lire la suite
  • Palacio Imperial Hotel

    hôtel

    Bien situé dans le centre, il propose des petites chambres bien conçues et pleines de charme. Nous...

    Lire la suite
  • Hotel Santa María

    hôtel

    L’hébergement le moins cher de la ville est acceptable. N’en attendez toutefois pas trop, et...

    Lire la suite
  • Hostal Aya Huma

    auberge de jeunesse

    Au bord des voies ferrées, à quatre longs bloques (pâtés de maisons) de la Panamericana, la...

    Lire la suite
  • Brisa del Río

    pension

    Dans la jungle, il est rare de trouver une adresse pour routards aussi propre et bien située....

    Lire la suite
  • Hotel Libertad

    hôtel

    Les chambres sont exiguës mais équipées de TV et d’eau chaude. L’hôtel est impeccable : à ce...

    Lire la suite
  • Hostal Casa de Barranco

    pension

    Cette fabuleuse maison coloniale s’accroche aux vertigineuses falaises d’El Barranco. Les chambres,...

    Lire la suite
  • Hotel Pumarosa

    hôtel

    Chambres accueillantes, avec une belle hauteur de plafond, grandes armoires et sdb modernes carrelées...

    Lire la suite
  • La Casa Sol

    hôtel

    Au bout d’une allée pentue proche de l’embranchement vers l’entrée des cascades, cette oasis aux...

    Lire la suite
  • Acoma

    hôtel

    De style Santa Fe contemporain, avec de beaux parquets en cèdre, des mosaïques et des velux entourant...

    Lire la suite
  • Hostal Macondo

    hôtel

    De style colonial, l’Hostal Macondo possède de vastes chambres impeccables à l’avant, dans la...

    Lire la suite
  • Hotel El Auca

    hôtel

    En bordure du nouveau parc de Coca, cet établissement chic est actuellement le favori des groupes et...

    Lire la suite
  • Hotel Cristian’s Palace

    hôtel

    Hôtel assez grand. Chambres spacieuses avec sdb plaisantes, TV et bureaux dans la plupart, disposées...

    Lire la suite
  • Land of the Sun

    hôtel historique

    Au cœur de la ville, ce bel hôtel colonial possède une cour idyllique qu’entourent d’attrayantes...

    Lire la suite
  • La Posada del Quinde

    pension

    Le grand et beau jardin – idéal pour profiter d’une matinée ensoleillée – et l’excellent...

    Lire la suite
  • El Jardín

    hôtel

    Ce magnifique hôtel est de l’autre côté de la passerelle piétonnière, à côté de l’entrée du...

    Lire la suite
  • Hostal Posada del Angel

    b[[et]]b

    Ce B&B aménagé dans une maison coloniale jaune et bleu offre des chambres confortables avec grands...

    Lire la suite
  • Hotel Río Napo

    hôtel

    En centre-ville, cet hôtel de catégorie moyenne, élégant, propre et lumineux, renferme 29 chambres...

    Lire la suite
  • Hotel Barcelona

    hôtel

    Ignorez le hall peu engageant de cet hôtel chaulé de 3 étages qui surplombe le Parque La Merced....

    Lire la suite
  • Hostería Turingia

    pension

    Protégée par des murs, cette enclave tyrolienne évoquant Heidi est une adresse un peu insolite mais...

    Lire la suite
  • Hotel Morenica del Rosario

    hôtel

    Dans cet établissement singulier, un escalier raide grimpe jusqu’aux grandes chambres bien meublées...

    Lire la suite
  • Hotel Santa Fé 2

    hôtel

    Les amateurs d’intérieurs boisés apprécieront cet hôtel de style Nouveau-Mexique, même si le faux...

    Lire la suite
  • Hostería La Misión

    hôtel

    En activité de longue date, cet hôtel profite pleinement de son emplacement, directement sur le quai...

    Lire la suite
  • Intag Cloud Forest Reserve

    bungalows

    À 1 heure de marche de Santa Rosa, vous découvrirez cette réserve de forêt de nuages primaire...

    Lire la suite
  • Hotel Imbabura

    hôtel

    À ce prix, rien d’étonnant à ce que les chambres ne soient pas à la hauteur du bel édifice...

    Lire la suite
  • Huella Verde Rainforest Lodge

    lodge de jungle

    Au bord d’un méandre isolé du Río Bobanaza, à environ 45 km au sud de Puyo, la Huella Verde peut...

    Lire la suite
  • Hotel Inca Real

    hôtel

    Au bas de la catégorie supérieure plutôt qu’au sommet de la catégorie moyenne, l’Inca Real vise...

    Lire la suite
  • Tinalandia

    lodge

    À 16 km de Santo Domingo, Tinalandia, quoique dévolu au golf, remporte un bien plus grand succès...

    Lire la suite
  • Hotel Otavalo

    hôtel

    Aménagé dans un vaste édifice colonial doté d’un patio couvert, cet hôtel est prisé des groupes....

    Lire la suite

Centre-ville

Le bruit de la rue peut être gênant, quelle que soit la catégorie de votre hôtel.

  • Mansión del Río

    hôtel

    Aménagé dans une maison des années 1920 joliment restaurée, nichée dans une rue pavée en bord de...

    Lire la suite
  • Hotel Las Peñas

    hôtel

    Cet hôtel d’un bon rapport qualité/prix possède de vastes chambres avec TV viellissante et minibar,...

    Lire la suite
  • Hotel Presidente Internacional

    hôtel

    Le portier en uniforme détonne un peu dans ce quartier plutôt délabré, mais cet hôtel de 8 étages...

    Lire la suite
  • Hotel Versailles

    hôtel

    Rien de “grand siècle”, bien sûr, mais une bonne adresse, à quelques rues de l’Avenida 9 de...

    Lire la suite
  • Hotel Oro Verde

    hôtel

    À environ 4 bloques (pâtés de maisons) à l’ouest du Parque del Centenario, cet hôtel reste le...

    Lire la suite
  • Hostal Suites Madrid

    hôtel

    Parmi les rares adresses de la ville visant une clientèle de touristes étrangers, cet hôtel, très...

    Lire la suite
  • Hotel Palace

    hôtel

    À deux pas de l’Avenida 9 de Octubre et à quelques rues du malecón, cet hôtel géré avec...

    Lire la suite
  • Hotel Nueve de Octubre

    hôtel

    Ce mastodonte tire avantage d’un emplacement de choix, au cœur du quartier commerçant du centre. Les...

    Lire la suite
  • Hotel Continental

    hôtel

    L’un des plus anciens hôtels de luxe de Guayaquil. Ce palace aux allures de forteresse, juste en face...

    Lire la suite
  • Hotel Andaluz

    auberge de jeunesse

    Si ses chambres ne charment pas autant que la façade (évocatrice de l’élégance coloniale), cet...

    Lire la suite
  • Re Bed & Breakfast

    pension

    Nichée dans un immeuble d’habitation, cette petite pension compte 5 chambres simples décorées de...

    Lire la suite
  • Casa de Romero

    b[[et]]b

    Ce B&B agréable, situé dans un grand immeuble résidentiel, offre un bon aperçu de la vie dans le...

    Lire la suite
  • Manso Boutique Hotel

    hôtel

    Malgré une situation idéale sur le malecón, le Manso tient plus de l’auberge de jeunesse que d’un...

    Lire la suite
  • Iglesia de San Francisco

    église

    Cette église datant à l’origine du début du XVIIIe siècle fut détruite en 1896 par l’incendie...

    Lire la suite
  • Museo Nahim Isaias

    musée

    Installé dans l’édifice de la Plaza de la Administración, ce musée possède une belle collection...

    Lire la suite
  • Palacio Municipal

    monument historique

    En face du malecón se dresse le Palacio Municipal, un édifice gris et richement orné, séparé du...

    Lire la suite
  • Palacio del Gobierno

    monument historique

    Près du malecón, ce palais, à la façade parcourue de galeries à colonnades, abrite les principales...

    Lire la suite
  • Iglesia de la Merced

    église

    Comme la plupart des bâtiments coloniaux de Guayaquil, l’église en bois d’origine (1787) a été...

    Lire la suite

Au sud de l’Avenida Charles Darwin

  • Lodging House Casa del Lago

    appartements

    Idéales pour les familles ou les petits groupes, les suites comprennent une cuisine équipée et de...

    Lire la suite
  • Galapagos Native

    pension

    D’un bon rapport qualité/prix, cette nouvelle pension propose des chambres propres aux murs blancs,...

    Lire la suite
  • Hotel Sir Francis Drake

    hôtel

    Caché derrière un petit magasin, le Sir Francis Drake est une affaire. Demandez l’une des chambres...

    Lire la suite
  • Hotel Crossman

    hôtel

    Drapé de bougainvilliées, ce bel hôtel au toit rouge dispose de chambres correctes, sans décoration...

    Lire la suite
  • Hotel Gardner

    hôtel

    Bonne adresse pour les petits budgets, le Gardner comporte des chambres sans prétention et un patio...

    Lire la suite
  • Hotel Fiesta

    hôtel

    À côté de la Laguna las Ninfas, cet hôtel possède d’impeccables chambres modernes, réparties...

    Lire la suite
  • La Posada del Mar

    pension

    Cette pension offre de jolies chambres avec carrelage de style tommette et balcons donnant sur la...

    Lire la suite

Hors de la ville

  • El Monte Sustainable Lodge

    lodge

    Cette oasis verdoyante tenue par un chaleureux couple américano-équatorien offre 3 charmants...

    Lire la suite
  • Mindo Gardens Lodge

    lodge

    Propriété d’une chaîne hôtelière équatorienne, ce petit établissement offre un cadre intime....

    Lire la suite
  • La Roulotte

    bungalows

    Après Mariposas de Mindo, à 2 km de la ville, cet établissement offre 5 roulottes, petites mais...

    Lire la suite
  • Séptimo Paraíso

    lodge

    Sur un versant abrupt qui descend de la grand-route à 2 km de Mindo, cette propriété se compose de...

    Lire la suite
  • Casa Divina

    bungalows

    Vivement recommandé pour son isolement, sa tranquillité et ses luxueux aménagements, cet...

    Lire la suite

Río Tomebamba et Calle Larga

De majestueux édifices coloniaux bordent les rives verdoyantes du Río Tomebamba, qui sépare le centre historique des quartiers récents au sud. Les façades donnent sur la Calle Larga, qui court en parallèle du Tomebamba en contrebas, tandis que l’arrière des bâtiments semble “suspendu” au-dessus de la rivière. Cette caractéristique donne son nom au quartier branché d’El Barranco (la Falaise). De raides escaliers en pierre – le plus emprunté est La Escalinata aux larges marches – descendent jusqu’au Paseo 3 de Noviembre, une belle voie piétonne et cyclable qui longe la rive nord de la rivière jusqu’à El Vado.

  • Museo del Banco Central “Pumapungo”

    musée

    Une marche vers l’est le long de la Calle Larga conduit à l’un des plus intéressants musées du...

    Lire la suite
  • Museo de las Culturas Aborígenes

    musée

    Le musée des Cultures aborigènes possède plus de 5 000 pièces archéologiques qui représentent...

    Lire la suite
  • Museo Manuel Agustín Landivar

    musée

    À l’extrémité est de la Calle Larga, ce musée présente des expositions archéologiques et propose...

    Lire la suite
  • Puente Roto

    pont

    La majeure partie de ce pont, qui enjambe un joli tronçon du Paseo 3 de Noviembre, a été emportée...

    Lire la suite
  • Centro Interamericano de Artes Populares

    musée

    Au pied des marches sur la rive, le Centre interaméricain des Arts populaires présente des costumes...

    Lire la suite

Parque Calderón et ses environs

La plus grande place de la ville est dominée par deux cathédrales majestueuses. Le parc doit son nom au héros de l’indépendance Abdón Calderón, dont le monument trône au centre, desservi par des allées bordées de haies.

  • Catedral de la Inmaculada Concepción

    église

    La construction de cette vaste église, également appelée “nouvelle cathédrale”, commença en...

    Lire la suite
  • El Sagrario

    église

    El Sagrario, ou la “vieille cathédrale”, blanchie à la chaux, se dresse en face de la nouvelle...

    Lire la suite
  • Iglesia de Santo Domingo

    église

    À deux rues au nord-ouest du Parque Calderón, cette église possède des portes en bois joliment...

    Lire la suite
  • Museo del Monasterio de las Conceptas

    musée

    Ce musée d’art sacré se tient dans le couvent de l’Immaculée Conception, fondé en 1599. Il offre...

    Lire la suite

Où se loger et se restaurer

  • Hotel Termas de Papallacta

    hôtel de luxe

    La plupart des visiteurs de Papallacta séjournent dans cet hôtel incroyablement confortable mais sans...

    Lire la suite
  • Cabañas & Pizzeria Kopal

    bungalows

    De l’autre côté de la route par rapport à Baeza Colonial, au bout d’une paisible piste de terre,...

    Lire la suite
  • Hotel Estancia Real

    hôtel

    Parmi plusieurs hôtels bon marché en face de la Plaza Mayorista à Machachi, l’Estancia Real offre...

    Lire la suite
  • Hostería-Granja La Estación

    hacienda

    Cette vaste hacienda du XIXe siècle, à quelques pas de la gare ferroviaire d’Aloasí, est le...

    Lire la suite
  • El Café de la Vaca

    équatorien

    Le week-end, vous devrez probablement faire la queue derrière des cars de Quiteños venus en masse pour...

    Lire la suite
  • La Gran Columbia

    hôtel

    Bien situé le long de la Panamericana et proche de plusieurs restaurants (l’hôtel en possède un)....

    Lire la suite
  • Hacienda Guachala

    hacienda

    Cette vaste propriété qui date de 1580 est la plus vieille hacienda du pays. Elle a depuis été...

    Lire la suite
  • Bucanero Marisqueria

    poisson

    Commandez à la caisse et choisissez une table dans ce restaurant populaire, particulièrement prisé...

    Lire la suite
  • Hotel El Paisano

    pension

    Ce repaire de globe-trotters est l’un des établissements les plus charmants de la ville : chambres...

    Lire la suite
  • Cabañas San Isidro

    bungalows

    À 15 km au sud de Baeza, cet ancien ranch reconverti en réserve naturelle de 1 480 ha à 2 000 m...

    Lire la suite
  • Hostería France-Amazonia

    pension

    À l’extérieur de la ville, en bord de rivière, cette pension de gérance française loue des huttes...

    Lire la suite
  • Gina’s

    équatorien

    Dans ce restaurant lumineux et bien aéré, à l’entrée de Baeza Colonial, on sert de copieux plats...

    Lire la suite
  • Hostería Misahuallí

    hôtel

    Pendant sophistiqué d’un campement de jungle, cet établissement aux allures de complexe hôtelier...

    Lire la suite
  • Hotel D’Mario

    hôtel

    Les groupes en voyage organisé apprécient particulièrement cet hôtel du centre-ville, sis parmi...

    Lire la suite
  • El Bijao

    équatorien

    Sur la place, excellente adresse pour goûter le maito, une spécialité de la forêt équatorienne :...

    Lire la suite
  • Araza Hotel

    hôtel

    La meilleure adresse de la ville, très prisée des travailleurs de l’industrie pétrolière. Les...

    Lire la suite
  • El Jardín

    équatorien

    Au bout du pont sur la route de La Punta, ce nouveau venu vient renforcer le paysage gastronomique...

    Lire la suite
  • Hostería Pampallacta Termales

    pension

    La meilleure adresse de catégorie moyenne de Papallacta. Elle est aussi chaleureuse que plaisante :...

    Lire la suite
  • Hostal Antisana

    pension

    Cet hostal de 10 chambres se trouve à seulement quelques mètres des Termas de Papallacta, mais ses...

    Lire la suite
  • La Choza de Don Wilson

    poisson

    Tout le monde se presse dans ce restaurant – qui ne paie pourtant pas de mine – pour ses...

    Lire la suite
  • La Casa de Rodrigo

    auberge de jeunesse

    S’il compte chambres propres, douches chaudes et bonne connexion Wi-Fi, le véritable atout de cet...

    Lire la suite
  • Hostal Shaw

    auberge de jeunesse

    Cet accueillant hostal, sur la place, loue des chambres modestes avec ventilateur, moustiquaires et sdb...

    Lire la suite
  • Shiripuno Lodge

    lodge de jungle

    À quelques kilomètres de la ville, en aval de la rivière, ce lodge géré par l’agence Teorumi met...

    Lire la suite
  • Quinde Huayco

    b[[et]]b

    Difficile de trouver expérience plus séduisante : une nuit dans l’une des deux chambres isolées de...

    Lire la suite

El Malecón

  • Museo Antropológico y de Arte Contemporáneo

    musée

    Au bout du malecón, le musée d’anthropologie et d’archéologie présente une splendide collection...

    Lire la suite
  • Front de mer

    promenade

    Ce front de mer est l’un des plus vastes projets urbains du continent sud-américain. Il s’agit...

    Lire la suite
  • Museo en Miniatura “Guayaquil en la Historia”

    musée

    Pour une découverte ludique de l’histoire de Guayaquil. Le visiteur évolue parmi des décors...

    Lire la suite
  • La Rotonda

    monument

    À mi-chemin sur le malecón, cette statue est l’un des monuments les plus impressionnants de...

    Lire la suite
  • Torre Morisca

    monument

    À l’intersection de la Calle 10 de Agosto et du malecón se dresse la célèbre tour de l’horloge...

    Lire la suite
  • Mercado Sur

    édifice d’intérêt

    Cette superbe structure d’acier et de verre qu’on appelle le palais de cristal se dresse à...

    Lire la suite

Front de mer

  • Finch Bay Hotel

    complexe hôtelier

    Éteignez vos gadgets électroniques dans cette retraite écologique en bord de plage, de l’autre...

    Lire la suite
  • Red Mangrove Aventura Lodge

    hôtel

    Niché dans une crique ombragée de mangrove à l’extrémité nord de la ville, ce lodge en adobe...

    Lire la suite
  • Angermeyer Waterfront Inn

    hôtel

    De l’autre côté du port (et accessible en bateau-taxi), cet hôtel ensoleillé offre des chambres...

    Lire la suite
  • Hotel Sol y Mar

    hôtel

    Occupant un emplacement convoité en bord de mer, avec pélicans, otaries et iguanes marins pour...

    Lire la suite

En ville

  • Rubby’s Place

    pension

    Suivez la Calle Quito, la rue principale qui traverse la ville, sur 250 m après le Parque Central pour...

    Lire la suite
  • Dragonfly Inn

    pension

    Certainement l’un des plus beaux édifices de la ville, le Dragonfly se dresse à côté du pont, à...

    Lire la suite
  • Sisakuna Lodge

    bungalows

    À courte distance de la ville sur la route de la tarabita, quelques bungalows en bois bien conçus...

    Lire la suite
  • Mindo Real

    pension

    Assez loin de la ville pour être tranquille mais à seulement 500 m de marche de Mindo, cette pension...

    Lire la suite
  • Hostería Arasari

    bungalows

    Juste après une passerelle sur le chemin du Río Mindo, cette longue propriété étroite est jalonnée...

    Lire la suite
  • Caskaffesu

    pension

    Tenu par un sympathique couple américano-équatorien, ce charmant refuge à l’ambiance détendue se...

    Lire la suite
  • La Casa de Cecilia

    auberge de jeunesse

    Le patio bucolique – bien qu’en béton – et l’emplacement en bord de rivière donnent...

    Lire la suite
  • La Posada de Mindo

    hôtel

    Au crépuscule, les oiseaux (dont des toucans) commencent à chanter et à se nourrir dans les arbres...

    Lire la suite
  • Casa de Piedra

    pension

    De l’autre côté de la rivière qui traverse Mindo au nord du Parque Central, cette jolie propriété...

    Lire la suite
  • Cabañas Armonía

    bungalows

    Caché au fond d’un jardin sauvage, cet établissement propose de paisibles bungalows rustiques et des...

    Lire la suite

Reserva Biológica Los Cedros

  • Los Cedros

    lodge

    Ce lodge est installé dans une fantastique réserve isolée de 64 km², avec une forêt primaire qui...

    Lire la suite

Au nord de l’Avenida Charles Darwin

  • Hostal Los Amigos

    auberge de jeunesse

    L’emplacement central et les parquets luisants des petites chambres compensent l’absence de sdb...

    Lire la suite
  • Peregrina B&B

    hostería

    Pas exactement un B&B classique, cet ensemble de chambres sans prétention, dont certaines sont plus...

    Lire la suite
  • Hotel Galápagos Inn

    hôtel

    Les chambres ensoleillées, avec balcon, du dernier étage, et la vue splendide sur l’océan depuis le...

    Lire la suite
  • Mainao Inn

    hôtel

    Évoquant à la fois une île grecque et une casbah marocaine, ce complexe en stuc blanc possède une...

    Lire la suite

Quartiers nord

Plusieurs hôtels d’affaires de grandes chaînes, tels que le Sheraton et Howard Johnson, sont installés près du Mall del Sol.

  • NucaPacha

    auberge de jeunesse

    Dans une rue paisible d’Urdesa, le NucaPacha compte une agréable piscine dans un patio, entourée de...

    Lire la suite
  • Tangara Guest House

    pension

    Le Tangara compte des chambres agréables mais assez simples, un petit patio avec hamac, et un coin...

    Lire la suite
  • Hilton Colón Guayaquil

    hôtel

    Cet immense complexe de luxe comporte plusieurs restaurants et boutiques, ainsi qu’une piscine, une...

    Lire la suite

Sud du centre-ville

La partie plus moderne de la ville, au sud du Río Tometamba, manque peut-être de merveilles architecturales, mais comprend quelques beaux espaces verts qui méritent la visite. C’est aussi l’endroit branché où sortir.

  • Mirador de Turi

    point de vue

    Pour une jolie vue sur Cuenca, prenez un taxi (5 $) jusqu’à l’austère église blanche de Turi, à...

    Lire la suite
  • Río Yanuncay

    parc

    À environ 1 km au sud de La Escalinita (escalier de la vieille ville), cette paisible rivière...

    Lire la suite

El Vado

Autour de la Plazoleta de la Cruz del Vado et dans la Calle La Condamine se regroupent galeries, cafés, restaurants et talleres (ateliers d’artisans) aux diverses spécialités, de la broderie traditionnelle à la dinanderie et à la sellerie.

  • Prohibido Museo de Arte Extremo

    galerie

    El Vado, un quartier montant, compte quelques établissements insolites, comme cette galerie d’art,...

    Lire la suite
  • Laura’s Antiguidades y Curiosidades

    galerie

    Curiosités et objets d’art sont exposés dans une maison du XIXe siècle, où sont également...

    Lire la suite

Plaza de San Sebastián

À la lisière ouest du centre historique, cette paisible place, la plus belle de Cuenca, est flanquée de l’Iglesia de San Sebastián(angle Bolívar et Talbot ; 6h30-17h lun-sam, 6h30-20h dim), construite au XIXe siècle. En 1739, lorsque la place accueillait encore des corridas, un groupe de Cuencanos (habitants de Cuenca) y molestèrent un membre de l’expédition géodésique de La Condamine, accusé d’une idylle avec une Cuencana.

  • Museo de Arte Moderno

    musée

    Sur le côté sud de la Plaza de San Sebastián, cet ancien asile d’aliénés renferme aujourd’hui...

    Lire la suite
  • Iglesia del Santo Cenáculo

    église

    À deux rues à l’est de la Plaza de San Sebastián, cette église austère du XIXe siècle mérite...

    Lire la suite

Plaza de San Francisco

Arborant une architecture coloniale superbe mais délabrée, cette place a pour pièce maîtresse l’Iglesia de San Francisco(Padre Aguirre et Presidente Córdova ; 6h30-17h lun-sam, 6h30-20h dim), érigée au XIXe siècle, qui possède un autel doré à la feuille datant de la période espagnole. La place est bordée de bâtiments anciens à arcades ornés de balcons en bois, ainsi que de l’une des rues commerçantes les plus animées de Cuenca.

  • Iglesia Carmen de la Asunción

    église

    Juste à l’angle de la Plaza de San Francisco, cette église blanche et austère édifiée en 1682...

    Lire la suite

Nord du centre-ville

  • Museo Presley Norton

    musée

    Ce musée renferme une impressionnante collection de pièces archéologiques, dont des poteries et...

    Lire la suite
  • Parque del Centenario

    parc

    Ce parc, sur l’Avenida 9 de Octubre, est le plus grand de Guayaquil. À mi-chemin entre le Río...

    Lire la suite
  • Cementerio General

    cimetière

    Non loin du centre, ce grand cimetière fondé en 1823 fait partie intégrante du paysage urbain. Il...

    Lire la suite
  • Malecón El Salado

    place

    Le Malecón El Salado, séduisant projet de réhabilitation de la promenade en bord de fleuve, est très...

    Lire la suite

Las Peñas et Cerro Santa Ana

Ces deux quartiers historiques ont été rénovés. Les maisons, peintes de couleurs vives, bordent des rues pavées. Du haut de la colline, la vue est spectaculaire, surtout de nuit. De petits restaurants familiaux et bars de quartier s’alignent le long des marches. L’endroit est parfaitement sûr et des agents de sécurité très courtois veillent à réguler la circulation des promeneurs sur les marches en pente raide.

  • Museo de la Música Popular Guayaquileña Julio Jaramillo

    musée

    Profitez de la balade dans ce quartier historique pour jeter un coup d’œil à ce petit musée...

    Lire la suite
  • Iglesia de Santo Domingo

    église

    Juste derrière le Teatro Bogotá (en plein air) se trouve la plus ancienne église de Guayaquil....

    Lire la suite
  • Numa Pompilio Llona

    rue

    Cette rue historique, nommée en hommage au célèbre poète guayaquileño (1832-1907), part de...

    Lire la suite
  • Cerro Santa Ana

    quartier

    Ce quartier à flanc de colline, ponctué de maisons aux couleurs vives, de cafés, de bars et de...

    Lire la suite

À proximité de Guayaquil

  • Parque Histórico Guayaquil

    zoo, musée

    Ce vaste parc, consacré à l’histoire coloniale et doublé d’un zoo, se trouve de l’autre côté...

    Lire la suite
  • Zoológico El Patanal

    zoo

    Au nord de la ville, sur la route de Daule, ce centre de soins pour animaux blessés et abandonnés...

    Lire la suite

Parque Bolívar et alentour

Guayaquil est probablement la seule ville du monde à héberger des iguanes terrestres. Ces lézards préhistoriques qui mesurent jusqu’à 1 m sont différents de ceux des Galápagos. Il est surprenant de les apercevoir sur l’une des places les plus connues de la ville, le Parque Bolívar, aussi appelé Parque Seminario. Certains des meilleurs hôtels donnent sur ces petits jardins ornementaux.

  • Museo Municipal

    musée

    À une rue au sud du Parque Bolívar, se tiennent le musée municipal et la bibliothèquede la ville. La...

    Lire la suite
  • Cathédrale

    église

    La cathédrale se trouve du côté ouest du Parque Bolívar. Sa structure d’origine en bois datant de...

    Lire la suite