Guyane Française : Histoire
Chronologie de la Guyane Française
Entre 10 000 et 6000 av J.-C.
Installation des premiers Amérindiens.
Vers 1499
L'explorateur français Vincent Pinson découvre la Guyane.
1604
Sur l'ordre d'Henri IV, une expédition menée par La Ravardière s'installe sur l'île de Cayenne. La présence française est contestée par les Portugais, les Espagnols et les Hollandais, qui eux aussi cherchent à trouver de l'or en Amérique du Sud.
1643
Fondation de la ville de Cayenne par les troupes du roi Louis XIII, qui doivent reculer face à l'hostilité des Amérindiens.
1677
Cayenne est reconquise par les Français. Des missions jésuites s'installent et les cultures du cacao, du coton et du café se développent. Sous Louis XV et Louis XVI, plusieurs expéditions tentent en vain de coloniser la région. L'esclavage fait son apparition et la Guyane devient un lieu de déportation politique.
1814
Après une brève occupation anglaise, la Guyane est définitivement rendue à la France.
1848
L'abolition de l'esclavage ruine l'économie guyanaise.
1852
Afin de supprimer les bagnes de Toulon, de Brest et de Rochefort, la France décide d'installer une administration pénitentiaire en Guyane. Du Camp de la Transportation aux Iles du Salut, c'est plus de 80 000 prisonniers qui arriveront en Guyane. Parmi eux, Dreyfus, Papillon, et Seznec.
14 mars 1946
La Guyane devient un département français.
1953
Fermeture du bagne.
1964
Installation du centre spatial à Kourou.
1982
Lois sur la décentralisation. Considérée comme une collectivité à part entière, la Guyane cherche à développer son activité touristique.
2001
Devant la poussée des indépendantistes (qui ont obtenu 9% aux élections municipales de mars 2001), un référendum sur l'élargissement de l'autonomie est prévu en 2002.
2006
Les premiers bâtiments de la future base de la fusée russe Soyouz sont construits. Le permier vol est prévu pour 2008.
2007
Le 26 février, le CNES, l’ESA, Roscosmos et Arianespace procèdent à l’inauguration du chantier de l’Ensemble de Lancement Soyouz (ELS). L’implantation en Guyane du lanceur Soyouz est un programme de l’ESA, décidé lors du Conseil du 4 février 2004. Le 28 février est créé le Parc Amazonien de Guyane : avec une superficie supérieure à celle de la Belgique, ce Parc constitue la plus grande aire protégée française. Il comporte une zone cœur de près de 2 millions d’hectares et une zone de libre adhésion de près de 1,3 millions d’ha. Le complexe formé par ce Parc Amazonien et les aires protégées adjacentes au Brésil constitue la plus grande zone de forêt tropicale protégée au niveau mondial. Le Parc Amazonien devra fédérer les acteurs guyanais autour d’un projet de territoire basé sur deux enjeux complémentaires : la protection d’un patrimoine naturel mondialement reconnu et l’accompagnement d’un développement respectueux des modes de vie des communautés locales. Le 6 mai, Nicolas Sarkozy est élu Président de la République.
2008
Après son éviction du PSG (Parti socialiste guyanais), c'est pourtant bien Alexandre Rodolphe qui est élu maire de Cayenne le 9 mars.
2010
Après les élections régionales qui se sont tenues en mars, Alexandre Rodolphe devient président de la Région.
Articles récents
-
Les plus beaux paysages d'outre-mer
La France d'outre-mer évoque des paysages de rêve. Il ne tient qu'à vous qu'ils deviennent réalité. Quittez la métropole et passez des vacances paradisiaques dans des décors...
Lire la suite -
France : 10 morceaux d'histoire outre-mer
L'histoire de France ne s'est pas faite qu'en métropole. Les territoires d'outre-mer témoignent du passé tumultueux de l'ancien empire colonial. Des visites indispensables si...
Lire la suite -
Les plus belles îles désertes
Envie de solitude ? De passer vos vacances coupés du monde ? Ces îles désertes sont ce qu'il vous faut. Ce sont les plus belles au monde, impossible qu'elle ne vous redonne pas...
Lire la suite

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.