-->

Cancún, Cozumel, Yucatán : Fêtes et festivals

L'agenda de Cancun, Cozumel et du Yucatan

Janvier

L’affluence est à son comble pendant la première semaine de janvier et les prix des chambres s’envolent en conséquence. Les températures sont relativement douces.

Mérida Fest

Cet événement culturel qui dure presque tout le mois de janvier célèbre la fondation de Mérida par des expositions, des concerts, des pièces et des présentations de livres.

Día de los Reyes Magos

Plutôt qu’à Noël, c’est le 6 janvier (jour des rois mages) que les enfants mexicains reçoivent traditionnellement leurs cadeaux. La ville de Tizimín est célèbre pour ses festivités en l’honneur des rois mages.
 

Février

Le temps se réchauffe légèrement et reste plutôt sec. C’est encore la haute saison, mais la plupart des destinations touristiques sont bien moins fréquentées.

Día de la Candelaría

Le 2 février, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. À cette occasion, de nombreuses villes organisent défilés, bals et corridas.

Carnaval

Cette grande fête de rue qui précède les 40 jours du carême se tient habituellement en février ou mars. Les carnavals les plus endiablés ont lieu à Mérida, Campeche et Cozumel, avec force défilés, musique, danse et autres réjouissances.

Mars

La température monte, au sens propre et figuré, alors que les étudiants affluent vers la péninsule pour y passer des vacances de printemps arrosées de tequila.

Spring Break

Une majorité d’étudiants profitent de leurs vacances en mars pour s’envoler à Cancún, leur destination préférée. Alors, joignez-vous à eux ou fuyez l’agitation en gagnant les collines.

Équinoxe de printemps

Le jour de l’équinoxe de printemps (20 mars) et environ une semaine après, des milliers de visiteurs se rendent à Chichén Itzá pour voir l’ombre d’un serpent géant qui apparaît sur les escaliers de la pyramide d’El Castillo.

Avril

C’est l’un des mois les plus chauds et secs de l’année dans la péninsule. Pendant la Semana Santa, les touristes mexicains envahissent les plages pour y trouver de la fraîcheur.

Semana Santa

 
À l’occasion de la Semaine sainte (qui commence le dimanche des Rameaux, en mars ou avril), des processions solennelles défilent dans les rues. Le vendredi saint (Viernes Santo), certaines villes procèdent à une reconstitution de la Passion du Christ.

Feria de San Cristóbal

Pendant une semaine à partir du dimanche de Pâques, la Feria de la Primavera y de la Paz, à San Cristóbal de las Casas, donne lieu à des expositions, concerts, spectacles de danse, manèges, corridas, feux d’artifice et, bien sûr, à une abondance de nourriture.

Mai

Durant ce mois de forte chaleur, la température moyenne à Mérida atteint les 35°C. Les hôtels proposent alors des réductions très intéressantes.

Feria del Cedral

Sur l’Isla Cozumel, la Feria del Cedral, haute en couleur, rend hommage au groupe de réfugiés de la guerre des Castes qui s’établit sur l’île en 1848. Le champ de foire accueille des manèges et des rodéos, et c’est l’occasion d’assister à la traditionnelle “Danse des Têtes de Cochon”.

Juin

Le temps est encore très chaud et la saison des ouragans, qui se poursuit jusqu’en novembre, débute tout juste. Le tourisme ralentit considérablement.

Nager avec les requins-baleines

Juin est un bon mois pour nager en compagnie de ces gentils colosses au large des côtes de l’Isla Holbox et de l’Isla Mujeres.

Juillet

Le temps est chaud, humide et pluvieux. Mexicains et étrangers sont en vacances et les sites touristiques sont donc très fréquentés.

Fiesta de la Virgen del Carmen

Durant les deux dernières semaines de juillet, on promène la sainte patronne de Ciudad del Carmen (Campeche), dans les terres et sur les eaux du port. Des événements culturels et artistiques, ainsi que des expositions d’artisanat sont programmés.

Août

La saison des congés estivaux et des pluies continue. À l’intérieur des terres, le temps est particulièrement moite.

Festival Jats’a Já

Cette fête qui a lieu le troisième week-end d’août à Mahahual, est une sorte de prière invoquant l’indulgence des dieux des ouragans. Danses mayas traditionnelles, expositions artistiques et événements culinaires.

Septembre

La saison des ouragans atteint son pic, mais cela ne devrait pas poser de problème si vous êtes attentif aux alertes. C’est aussi le mois où le Mexique commémore sa fête nationale.

Día de la Independencia

Le jour de l’Indépendance (16 septembre) marque l’anniversaire du début de la guerre d’indépendance du Mexique qui commença en 1810. Le 15 au soir, le fameux appel au soulèvement contre l’Espagne retentit depuis le balcon de toutes les mairies du pays.

Octobre

Le temps se refroidit et les précipitations diminuent légèrement. En voyageant fin octobre-début novembre, vous pourrez comparer les festivités de la Fête des Morts à celles d’Halloween.

Halloween

Pendant toute la nuit, Playa del Carmen est le théâtre d’un carnaval costumé trépidant qui rassemble des armadas de zombies en goguette.

Novembre

La saison des pluies touche à sa fin et le thermomètre descend. Certains hébergements diminuent leur prix de moitié.

Día de Muertos

Le Jour des Morts (2 novembre), les familles fabriquent de petits autels dans leur maison et visitent les cimetières pour communier avec leurs défunts, leur apportant offrandes et guirlandes. Le parc d’attractions Xcaret, sur la Riviera Maya, élève de somptueux autels.

Décembre

Les nortes (des vents du nord qui amènent des averses) dominent sur le littoral de novembre à janvier. Les deux premières semaines de décembre sont calmes sur la péninsule qui se prépare pour la frénésie de Noël.

Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique