Cancún, Cozumel, Yucatán : Moyens de paiement

Argent à Cancun

Les principales cartes de crédit internationales sont le moyen de paiement le plus pratique au Mexique, mais il est préférable d’en posséder deux. Les cartes Visa, American Express et MasterCard sont acceptées par les distributeurs automatiques de billets (DAB) et une majorité de compagnies aériennes, d’agences de voyages et de location de voitures, de nombreux hôtels de catégorie supérieure, ainsi que certains restaurants et commerces. Les cartes Visa sont les plus largement acceptées. Il arrive que les paiements par carte soient surtaxés ou que les règlements en espèces bénéficient d’une réduction. En réglant par carte, vous profitez normalement d’un taux de change plus intéressant qu’en changeant vos devises à la banque, mais des frais sont souvent débités à hauteur de 2,5% du montant total.
Même si vous possédez une carte bancaire, emportez des espèces par précaution. Les dollars américains sont les plus faciles à changer. Euros, livres sterling, dollars canadiens et chèques de voyage sont acceptés dans la plupart des banques et certaines casas de cambio (bureaux de change) des grandes villes et sites touristiques, beaucoup moins ailleurs.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les DAB (caja permanente ou cajero automático) sont très répandus au Yucatán et sont le meilleur moyen d’obtenir des espèces. Ils acceptent les principales cartes bancaires et les cartes de réseaux tels que Cirrus et Plus. Le taux de change est généralement plus avantageux que celui proposé dans les banques et les bureaux de change, mais les frais prélevés peuvent réduire à néant ce léger avantage. Pour plus de sécurité, utilisez les DAB en plein jour et à l’intérieur du bâtiment dans la mesure du possible.

Banques et casas de cambio

Vous pouvez changer vos devises dans les casas de cambio (bureaux de change) et dans certaines banques. L’opération prend souvent plus de temps dans les banques, dont les horaires d’ouverture sont par ailleurs plus restreints. Vous trouverez des casas de cambio dans toutes les villes, grandes ou moyennes. Les transactions sont rapides dans ces établissements souvent ouverts le soir et le week-end. Certains, toutefois, ne changent pas les chèques de voyage.

Transferts internationaux

Si vous avez besoin de vous faire envoyer de l’argent au Mexique, passer par Western Union (USA 800-225-5227; www.westernunion.com) est un moyen simple et rapide. Les milliers de banques et de commerces qui proposent ce service au Mexique comportent un panonceau noir et jaune “Western Union”. L’expéditeur envoie l’argent par Internet ou dans un bureau Western Union qui, moyennant une commission, se charge de remettre la somme au destinataire et à l’adresse indiqués. Pour retirer l’argent, unissez-vous d’une pièce d’identité. Western Union dispose d’agences dans le monde entier.
 

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique