Cancún, Cozumel, Yucatán : Si vous aimez

Cancun selon ses envies

Vestiges mayas

La péninsule abrite des sites archéologiques figurant parmi les plus remarquables et les mieux conservés du Mexique.
Chichén Itzá Récemment élue deuxième des “sept nouvelles merveilles du monde”. Que dire de plus ?
Tulum Ces ruines mayas surmontant une falaise jouissent d’un point de vue époustouflant sur la grande bleue caribéenne.
Cobá Un site dans la jungle si étendu que le mieux est de l’explorer en vélo.
Calakmul De hautes pyramides dominent une impressionnante cité maya perdue dans la forêt humide.
Palenque Ces sublimes temples mayas ont pour toile de fond des collines embrumées et tapissées par la jungle.
Uxmal Au cœur de la région vallonnée de Puuc, ce site abrite quelques-uns des édifices les plus étonnants qu’il vous sera jamais donné de voir.
Yaxchilán Rejoindre l’endroit à bord d’un bateau, sur une rivière qui s’enfonce dans la jungle du Chiapas, fait largement partie du plaisir.

Stations balnéaires

Les stations balnéaires ont plus à offrir que leurs plages de sable blanc léchées par des eaux turquoise. Chacune d’entre elles a son ambiance unique.
Cancún La mère de toutes les stations balnéaires se partage entre hôtels clinquants et un centre-ville plus authentique.
Isla Cozumel Cette destination appréciée des plongeurs est dotée d’une petite place agréable et de plages étonnamment tranquilles.
Isla Mujeres Si ses plages comptent parmi les plus belles de la région, l’Isla Mujeres offre une ambiance beaucoup plus détendue que Cancún et Cozumel.
Playa del Carmen Dans la ville balnéaire la plus branchée de la côte, le chic européen se conjugue aux Caraïbes mexicaines.
Tulum D’idylliques bungalows de plage et une ville chaleureuse et bourdonnante.
Puerto Morelos Une petite ville paisible et d’excellents sites de plongée et de snorkeling.

Villes coloniales

Les 300 ans de colonisation espagnole ont laissé en héritage de somptueuses places ainsi que d’opulents manoirs et haciendas.
Mérida Même sans être un passionné d’architecture, les majestueuses demeures de la capitale culturelle du Yucután ne laissent pas d’impressionner.
Campeche Les forteresses autrefois érigées pour repousser les attaques de pirates se dressent encore aujourd’hui.
Valladolid Sorte de version réduite de Mérida, Valladolid est une petite ville à l’atmosphère coloniale plus intime.
San Cristóbal de las Casas Les rues pavées de San Cristóbal conduisent à de splendides églises de l’époque coloniale.
Izamal L’imposant couvent de San Antonio de Padua s’élève en plein cœur de la ville.

Plongée et snorkeling

Dotée d’un des plus beaux récifs coralliens du monde, la région offre également de fascinantes plongées dans des grottes sous-marines.
Isla Cozumel Les célèbres récifs de cette île attirent des passionnés de plongée venus du monde entier.
Banco Chinchorro Plus grand atoll corallien de l’hémisphère occidental, Banco Chinchorro est connu pour ses fonds sous-marins colorés jonchés d’épaves.
Isla Holbox En été, on peut rejoindre avec masque et tuba les requins-baleines qui nagent au large de cette île tranquille.
Isla Mujeres Cette île où l’on trouve de superbes sites de plongée possède un tout nouveau musée de sculptures sous-marin.
Tulum Les cénotes (dolines en grès) environnants sont propices à la plongée avec ou sans bouteille parmi de fabuleuses grottes et cavités.
Puerto Morelos De cette ville, vous pourrez aller plonger sur épaves ; le récif corallien n’est qu’à 600 mètres au large.

Cuisine locale

Le Yucatán est indiscutablement l’une des meilleures destinations culinaires du Mexique.
Kinich Des mets traditionnels préparés avec amour. Essayez les papadzules (enchiladas aux œufs), vous verrez…
La Chaya Maya On ne saurait faire escale à Mérida sans prendre un repas (ou deux, ou trois…) à la Chaya Maya.
La Fuente Ses pibipollo (tamales de poulet cuits dans un four creusé dans la terre) sont célèbres dans tout Ciudad del Carmen.
Manjar Blanco Une interprétation moderne de plats yucatecos classiques comme le poc-chuc (porc grillé).
La Cueva del Chango Des ingrédients frais et naturels préparés en accord avec les saveurs de la péninsule.

Art et artisanat

Hamacas El Aguacate Envie de faire une sieste dans un confortable hamac ? Ceux de ce magasin vous berceront comme un bébé.
Artisans’ Market Curiosité principale de Puerto Morelos, ce marché vend d’authentiques hamacs tixkokob et de jolis bijoux à bon prix.
Bazar Artesanal Le Folk Art Bazaar de Campeche est une étape obligée pour acheter des produits artisanaux de la région.
Los Cinco Soles Une boutique sur l’Isla Cozumel qui vend des céramiques noires fabriquées par les potiers d’Oaxaca et de Talavera.
Mercado Municipal Ki-Huic Ce marché labyrinthique dans le centre de Cancún présente un vaste choix d’objets artisanaux.
Centro Cultural y Artesanal La vente des articles proposés dans ce centre sert à soutenir les familles indiennes des zones rurales.

Découverte de la nature

La péninsule comblera les amoureux de la nature grâce à ses nombreuses réserves de biosphère et parcs nationaux peuplés d’innombrables espèces animales.
Reserva de la Biosfera Ría Celestún Enfoncez-vous dans les mangroves pour espionner les flamants roses et les crocodiles.
Reserva de la Biosfera Ría Lagartos Dans cette magnifique réserve, des guides expérimentés conduisent des circuits d’observation des oiseaux et de snorkeling.
Parque Nacional Isla Contoy Cette île déserte abrite plus de 150 espèces d’oiseaux et accueille des tortues marines qui viennent y nidifier.
Reserva de la Biosfera Pantanos de Centla Les merveilleux lacs, rivières et marécages de cette immense réserve dans le Tabasco sont peuplés par une faune abondante.
Reserva de la Biosfera Sian Ka’an Une jungle luxuriante où vivent des singes hurleurs, des jaguars, des pumas et des centaines d’espèces d’oiseaux.

Vie nocturne et danse

Mambo Café Dans ce club du centre de Cancún, les musiciens de salsa cubaine mènent la danse.
Papaya Playa Project La Tribal Room de cet hôtel est renommée pour ses nombreuses fêtes endiablées sur la plage.
La Fundación Mezcalería Dans ce bar rétro de Mérida, on vient siroter un verre de mezcal (boisson alcoolisée élaborée à partir de jus d’agave) au goût fumé.
Fusion Un bar de plage agréable de Playa del Carmen, où le sable sert souvent de scène improvisée à des danseurs sur fond de musique live.
Salón Rincón Colonial Cette adresse qui fleure bon Cuba a servi de décor au film Péché originel avec Antonio Banderas.

Baignade

Les cénotes, les plages et les spectaculaires bassins naturels vous réservent de merveilleux moments de baignade.
Cenote Dzitnup Les racines d’álamos (peupliers) descendent sur plusieurs mètres pour s’immerger dans le beau bassin de cette grotte située près de Valladolid.
Playa Norte Nager dans les eaux cristallines peu profondes de l’Isla Mujeres relève d’une expérience paradisiaque.
Le Blanc Ce complexe hôtelier de Cancún possède une magnifique piscine à débordement bleu azur surplombant la mer des Caraïbes.
Cénote de Cristalino Mangroves d’un côté et large ouverture de l’autre, permettant de plonger : voici le cadre paisible qu’offre le cénote de Cristalino
Xcaret Les enfants adoreront nager et faire du snorkeling dans les rivières et grottes souterraines du parc d’attractions de Riviera Maya.

Destinations loin de tout

Xcalak Pas de bateaux de croisière, pas de stations-service, pas de banques, mais un récif corallien fabuleux, autrement dit, la côte caribéenne telle qu’elle était jadis.
Río Lagartos Farniente et excursions dans la nature rythmeront votre vie dans ce village de pêcheurs assoupi de la côte Nord.
Punta Allen La route qui mène jusqu’à ce village côtier éloigné n’est peut-être pas la plus jolie, mais le village, lui, en vaut la peine.
San Crisanto Bosquets de palmiers, calme, plages de sable blanc et quelques huttes bucoliques : un petit coin de paradis où fuir le reste du monde.
Corozal, Belize Il ne se passe presque rien dans cette petite bourgade côtière… et c’est bien cela qui la rend si irrésistible.
Mis à jour le : 17 mars 2015
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique