Mexique : Sécurité

Désagréments et dangers au Mexique

Nul doute que la guerre du narcotrafic qui sévit au Mexique est d’une grande violence, mais elle concerne principalement les gangs, les personnes impliquées dans le trafic de drogue et les forces de sécurité mexicaines. Les touristes en sont rarement victimes.
Les principales destinations touristiques sont des endroits globalement très sûrs et quelques précautions suffisent à minimiser les risques. Lors de vos séjours sur la côte, méfiez-vous des courants sous-marins et des contre-courants de l’océan. Ne laissez pas vos effets sans surveillance sur la plage quand vous allez nager.

Vol

Les pickpockets et les voleurs à l’arraché sévissent dans les bus et les rames de métro bondées, aux arrêts de bus, dans les gare routières, les aéroports, les marchés et dans les rues et les places particulièrement fréquentées, surtout dans les grandes villes. Les pickpockets opèrent souvent en équipe pour tenter de vous distraire. L’un empoigne votre sac à main ou votre appareil photo tandis qu’un complice se charge de vous faire les poches.
Les agressions sont moins courantes mais plus graves : les voleurs peuvent vous contraindre à leur remettre votre sac contenant votre argent, votre montre, vos bijoux, etc. Sous la menace, toute résistance sera suivie de violence, aussi, ne résistez pas car les agresseurs sont parfois armés.
Les précautions suivantes vont permettront de minimiser les risques :
Évitez les lieux peu fréquentés, comme les rues et les voitures de métro désertes en soirée, les passages piétons souterrains ou les parties isolées des plages.
Prudence avec les taxis à Mexico, et assurez-vous que vous avez choisi le bon.
Soyez attentif aux personnes qui vous entourent.
Sauf besoin immédiat, laissez l’essentiel de votre argent et vos objets de valeur dans le coffre de votre hôtel. S’il n’en a pas, répartissez vos objets précieux dans plusieurs paquets et conservez-les dans différentes valises fermées à clé, dans votre chambre ou votre casier.
Mettez dans une de vos poches l’argent nécessaire pour la journée. Si vous prenez des objets précieux, évitez que vos poches aient l’air trop remplies. Utilisez une ceinture porte-monnaie, un portefeuille en bandoulière ou une bourse dissimulée sous vos vêtements.
Dès que vous n’en avez plus besoin, rangez cartes de crédit, sacs, appareils photo et gadgets high-tech. Au guichet des gares routières et des aéroports, gardez votre sac entre vos pieds.
N’abusez pas de l’alcool, il réduit votre attention, ralentit vos réactions et fait de vous une proie facile.
Utilisez les DAB situés dans un lieu sûr, à l’intérieur d’un bâtiment et de préférence pendant la journée.
Si vous êtes victime d’une agression, faites une déclaration à un office du tourisme, à la police ou au consulat de votre pays, qui devrait pouvoir vous conseiller utilement.

Femmes seules au Mexique

Les voyageuses en solo garderont en tête que les Mexicains sont encore marqués par la culture machiste. Certes, l’égalité des sexes a fait de grands progrès et les Mexicains sont des gens courtois, mais il peut encore arriver que les femmes seules subissent sifflets, commentaires à voix haute ou des tentatives de drague.
Ne faites pas ce que les femmes mexicaines ne font pas, comme mettre en doute la virilité d’un homme, boire seule dans une cantina, faire du stop ou marcher seule dans des endroits isolés.
Dans les rues des villes et dans les transports locaux, les femmes ont tendance à se couvrir et à ne pas montrer excessivement leurs jambes, leur ventre ou même leurs bras. Ce réflexe permet aussi de dissumuler plus facilement vos objets de valeur.

Mis à jour le : 9 janvier 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique