Sainte-Lucie : Fêtes et festivals

L'agenda festif à Sainte-Lucie est relativement peu fourni, mais la qualité et l'intensité des événements qui rythment le calendrier sont au rendez-vous, comme en témoignent le St Lucia Jazz Festival et le carnaval, de renommée internationale, qui attirent un public nombreux.

Janvier

Nobel laureate week

Fière de ses deux lauréats du prix Nobel, Derek Walcott (1992) et Sir Arthur Lewis (1979), Sainte-Lucie leur fait honneur chaque année pendant une semaine, à la fin du mois. Au programme : des débats, des concerts, des soirées poésie, des lectures et du théâtre.

Février

Independence day

Sainte-Lucie commémore avec ardeur la date de son indépendance, obtenue le 22 février 1979. La journée est rythmée par des défilés.

Mai

St Lucia jazz festival

www.stluciajazz.org

Pendant une dizaine de jours, ce festival très prisé accueille les grands noms du genre, qui se produisent sur des scènes en plein air à divers endroits de l'île, y compris au Pigeon Island National Landmark et sur le site des Sulphur Springs près de Soufrière.

Juin-Juillet

Carnaval

www.luciancarnival.com

Un mois de réjouissances, de concours tous azimuts et de fêtes de rue, qui culminent mi-juillet lors d'un grand défilé costumé à Castries.

Août

Emancipation day and national heroes day

Commémoration de l'abolition de l'esclavage en 1834.

Fête de sainte Rose de Lima

Fin août, grande fête populaire, surtout dans le secteur de Micoud, autour de la thématique des fleurs. Concours floraux, cérémonies religieuses et défilés costumés sont au programme.

Septembre

Billfish tournament

www.stluciabillfish.com

Cette compétition de pêche sportive étalée sur 5 jours voit s'affronter les meilleurs spécialistes de la discipline, en quête du plus gros marlin.

Octobre

Fête de la Marguerite

Le 17, cette fête fait écho à celle de sainte Rose de Lima.

Creole heritage month

La créolité est à l'honneur pendant un mois. Toutes sortes de manifestations et d'événements valorisent les différentes facettes de la culture créole de Sainte-Lucie (gastronomie, artisanat, musique, danse, sports, mode). Temps forts : la Jounen Kweyol ou International Creole Day, jour fêté par tous les pays du monde où l'on parle créole.

Novembre-Décembre

Atlantic rally for cruisers (ARC)

www.worldcruising.com

Grande course transatlantique à la voile, entre Gran Canaria et Rodney Bay.

St Cecilia's day

La patronne des musiciens est honorée à Sainte-Lucie. Des concerts de musique traditionnelle et folklorique, mais aussi de calypso et de jazz, sont organisés dans l'île.

Décembre

Fête nationale

Le 13, l'île fête sa sainte patronne, Lucie, lors d'une procession aux lanternes rythmée par des chants créoles, ainsi que par de la danse et des jeux.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage

Cette île montagneuse, bien que petite, offre des paysages de contrastes et réserve bien des surprises au voyageur, Sainte-Lucie…