Miami

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Miami
  5. Fêtes et festivals

Miami : Fêtes et festivals

L'agenda de Miami

Janvier

Le début de l’année coïncide avec le pic de la saison touristique. Au programme : une météo agréable, des cohues de visiteurs, des prix plus élevés qu’à l’accoutumée et d’innombrables événements.

Orange Bowl

Des hordes de fans de football américain débarquent à Miami pour le Super Bowl des universités, le célèbre Orange Bowl (www.orangebowl.org). Toute la ville prend une bouffée de jeunesse et les bars sportifs sont en ébullition.

Key West Literary Seminar

Key West est depuis longtemps un refuge pour les écrivains souhaitant échapper à la réalité. Ses auteurs expatriés ont fait de ce festival littéraire annuel (http://keywestliteraryseminar.org/lit) l’un des plus courus des États-Unis.

Art Deco Weekend

Mi-janvier, ce week-end festif consacré au style emblématique de Miami (www.artdecoweekend.com) fait la part belle aux circuits guidés à travers la ville, aux concerts, aux parades de voitures anciennes, aux terrasses de cafés et aux brocanteurs.

Miami Jewish Film Festival

Ce festival international du film (www.miamijewishfilmfestival.com), dont la couverture médiatique dépasse largement Miami, est une occasion rêvée pour découvrir, par le cinéma, l’une des plus importantes communautés juives des États-Unis.

Février

Il est encore temps de fuir le terrible froid du Nord, d’autant que le mois de février est riche en festivals artistiques et fêtes de rue, et que la période est excellente pour observer la faune des Everglades.

Coconut Grove Arts Festival

Fin février, l’un des plus prestigieux festivals du genre (www.coconutgroveartsfest.com), avec plus de 300 artistes venus du monde entier, se tient dans une ville qui ne manque pas d’événements artistiques.

Original Miami Beach Antique Show

Ce salon (www.originalmiamibeachantiqueshow.com), qui attire plus de 800 marchands venus d’une bonne vingtaine de pays différents, est une sorte de croisement entre un grenier rassemblant des antiquités du monde entier et un chantier de fouilles archéologiques.

South Beach Wine & Food Festival                 

Ce festival gastronomique (www.sobefest.com) est devenu l’un des événements incontournables du calendrier mondain du sud de la Floride. Régalez vos papilles lors de brunchs, de dîners et de barbecues prestigieux. Le meilleur événement de l’année pour approcher de près de célèbres chefs.

Mars

Le printemps arrive avec son climat plus chaud, ses tournois de golf et de tennis d’envergure internationale, ses festivals en plein air et la Saint-Patrick. Sur la plage, les débordements des étudiants en vacances (Spring Break) sont à prévoir.

Winter Music Conference

Organisateurs de soirées, DJ, producteurs et amateurs de fêtes viennent du monde entier pour découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles technologies, jusqu’au petit jour. Si vous aimez la musique électronique, il serait vraiment dommage de manquer la “WMC” (www.wmcon.com).

Miami International Film Festival

Ce festival de deux semaines (www.miamifilmfestival.com), subventionné par le Miami-Dade College, présente des documentaires et des longs métrages du monde entier. Il fait la part belle aux films en espagnol.

South Beach Comedy Festival

Mars n’est pas le mois le plus joyeux à Miami, mais durant ce festival (www.southbeachcomedyfestival.com), lors duquel d’excellents humoristes se produisent dans plusieurs salles de la ville, il est difficile de quitter celle-ci sans garder un sourire.

Miami Fashion Week

Avec l’arrivée massive des stylistes dans la ville, les podiums sont omniprésents, tout comme les mannequins (www.miamifashionweek.com).

Avril

Bienvenue en moyenne saison, avec des prix plus bas, des températures plus douces et certains événements de choix. La meilleure période de transition de Miami entre les foules de l’hiver et la touffeur de l’été.

Billboard Latin Music Awards

Fin avril, cette prestigieuse cérémonie (www.billboardevents.com/billboard events/latin/index.jsp) attire de grands noms de l’industrie musicale, des artistes vedettes et des fans de musique latine. Elle est souvent accompagnée de prestations en direct de musiciens latinos venus du monde entier.

Robert Frost Poetry Festival

Key West rend hommage à l’un des nombreux poètes qui ont élu domicile sur l’île avec ce festival (www.robertfrostpoetryfestival.com), qui coïncide normalement avec le National Poetry Month.

Miami Gay & Lesbian Film Festival

Ce festival annuel (www.mglff.com) se tient de fin avril à début mai, avec des projections dans divers cinémas de South Beach. Les visiteurs LGBT trouveront aussi des animations, généralement d’un niveau intellectuel supérieur à ce qu’on trouve d’habitude à Miami.

Mai

Le printemps dans le sud de la Floride peut aussi bien être synonyme de douce chaleur que de moiteur écrasante. C’est le début de la saison des moustiques dans les Everglades.

Sweatstock

Sweat Records (www.sweatrecordsmiami.com), l’un des meilleurs disquaires de la ville, organise chaque année un festival dédié aux artistes locaux, avec en tête d’affiche du rock indépendant, du punk rock et de la musique électronique. Cet événement permet de plonger dans la scène musicale de Miami.

Miami Museum Month

Une excellente occasion de déambuler dans quelques-uns des meilleurs musées de la ville, à la faveur des happy hours, des expositions spéciales et des conférences uniques qui y sont organisées tout au long du mois de mai (www.miamimuseummonth.com).

Juin

Une véritable chaleur humide commence à envahir Miami, et l’agenda culturel s’amenuise.

Goombay Festival Coconut Grove

Plusieurs festivals Goombay se déroulent dans le sud de la Floride. Celui de Coconut Grove, de grande envergure, met à l’honneur la culture bahamienne durant la première semaine de juin avec de la musique, de la cuisine de rue et beaucoup, beaucoup de danse (www.goombayfestivalcoconutgrove.com).

Juillet

Non seulement il fait chaud, mais c’est également la saison des ouragans. Cependant, juillet reste une bonne période pour visiter Miami. La fréquentation est moindre et les habitants deviennent plus enclins aux échanges avec les touristes.

Independence Day

Le 4 juillet, feux d’artifice grandioses, spectacles laser et concerts attirent plus de 100 000 personnes dans le Bayfront Park. Le spectacle pyrotechnique illumine le ciel au-dessus de Biscayne Bay de façon étrangement romantique.

Hemingway Days

L’un des rituels annuels les plus notoires de Key West est ce festival célébrant tout ce qui tourne autour d’Hemingway (étonnamment, la boisson est plus présente que la pêche). Le clou de l’événement est le défilé incessant de sosies de l’écrivain.

Août

Août est le mois le plus étouffant et celui où la fréquentation touristique est la plus basse. De nombreux visiteurs se rendent dans les Keys, où les vents marins rafraîchissent régulièrement l’air.

Miami Spice

Pendant tout le mois d’août, de grands restaurants de Miami proposent des repas à prix fixe pour attirer le chaland en période de canicule. Pour la plupart des touristes, ce festival (Ilovemiamispice.com) est plus facile à apprécier que le prestigieux South Beach Wine & Food Festival.

Septembre

Les températures restent étouffantes, mais la rentrée marque le retour des étudiants – de nombreuses festivités ont lieu dans les quartiers universitaires, comme Coconut Grove et Coral Gables.

International Ballet Festival of Miami

Alors que l’agenda culturel de Miami est surtout consacré aux arts visuels et à la musique modernes, ce festival (www.internationalballetfestival.org) constitue le principal événement pour les mécènes locaux de la danse classique, particulièrement actifs.

Great Grove Bed Race

Entre la tournée des pubs en pyjama et la course de lits sur roues dans Coconut Grove, voici l’une des fêtes les plus délirantes de Miami. Cet événement (www.thegreatgrovebedrace.com) a lieu aux alentours du week-end du Labor Day (premier week-end de septembre).

Womenfest

Ce festival (www.womenfest.com), qui offre l’occasion de se rendre compte de l’importance de la communauté LGBT de Key West, attire des milliers de visiteuses lesbiennes venues du monde entier faire la fête sur l’île.

Octobre

La saison des ouragans prend fin et le temps redevient plus agréable. Key West occupe l’agenda culturel avec deux grands événements qui se déroulent dans les rues.

Fantasy Fest

Organisée fin octobre, la Fantasy Fest (www.fantasyfest.net) est de loin le plus grand rendez-vous festif des Keys. Le body-painting, les paillettes, les plumes et les chars déjantés sont de sortie, les inhibitions laissées au placard et l’ambiance digne des plus décadentes orgies romaines.

Goombay Key West

Au cœur de Bahama Village, l’un des quartiers caribéens les plus animés du pays, le festival Goombay de Key West (www.goombay-keywest.org) propose de la musique, de la cuisine, des chants et des danses pendant la même semaine folle que la Fantasy Fest.

Novembre

La saison touristique débute à la fin du mois, marquant l’arrivée des foules et de températures plus clémentes. Celle des festivals débute sérieusement avec la White Party.

White Party

Un événement incontournable de la communauté homosexuelle (www.whiteparty.net). Durant une semaine de folie, plus de 15 000 gays et lesbiennes se rassemblent pour faire la fête dans les discothèques et autres lieux, partout en ville.

Miami Book Fair International

Cette foire du livre (www.miamibookfair.com), qui se tient mi- ou fin novembre, est l’une des plus importantes du pays. Des centaines d’écrivains de renommée nationale y retrouvent des centaines d’éditeurs. Les auteurs latino-américains occupent une place prépondérante.

Décembre

La saison touristique bat son plein, puisque les habitants du nord des États-Unis investissent les chambres d’hôtel pour passer les fêtes de fin d’année au soleil.

Art Basel Miami Beach

L’un des plus importants événements artistiques internationaux au monde (www.artbaselmiamibeach.com), qui a fait de Miami Beach une destination prisée de la jet-set. Présentations de galeries, installations publiques et soirées branchées animent Miami et Miami Beach.

King Mango Strut

Depuis 24 ans, cette parade loufoque (www.kingmangostrut.org) se déroule chaque année juste après Noël à Coconut Grove. À la fois festive et chargée de sens politique, elle parodie l’actualité et l’Orange Bowl Parade, qui n’existe plus.

Art Miami

Organisée en décembre ou janvier, cette énorme foire artistique (www.art-miami.com) rassemble des œuvres modernes et contemporaines de plus de 100 galeries et d’artistes internationaux. Moins prestigieuse que l’Art Basel Miami Beach, elle affiche un talent tout aussi impressionnant.

Mis à jour le : 19 septembre 2014
Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur des Etats-Unis