Nouvelle-Orléans : La Nouvelle-Orléans en 4 jours

Itinéraire de 4 jours à la Nouvelle-Orléans

1er jour

Matin

Quelle meilleure façon de démarrer l’exploration du Vieux Carré qu’un croissant arrosé d’un café au charmant Croissant d’Or ? Ainsi requinqué, rejoignez Jackson Square (p. 28), puis baladez-vous autour du Cabildo, dont la visite vous en apprendra plus sur la culture de la Louisiane et l’histoire de la ville.

Après-midi

Déjeunez au SoBou, puis flânez dans les galeries et les boutiques de Royal St, sans oublier de lever le nez pour découvrir l’architecture typique du quartier. Promenez-vous dans le French Market, sans manquer d’aller voir le puissant Mississippi, puis rejoignez l’Old US Mint pour assister à un concert dans cet ancien atelier de frappe de monnaie.

Soir

Le Coop’s Place vous attend pour le dîner. Ne vous laissez pas impressionner par un service parfois un peu sec, les plats, cajuns, sont délicieux et très copieux. Après ce repas roboratif, dirigez-vous vers Frenchmen Street pour profiter en live de la musique qui fait la renommée de la ville.

2e jour

Matin

Le lendemain, cap sur le Garden District et Uptown. Prenez le temps d’emprunter le tramway de St Charles Avenue. Montez à un arrêt du Garden District, puis faites une pause au Surrey’s Juice Bar. Offrez-vous une séance de shopping dans les petites boutiques de Magazine St.

Après-midi

Pour le déjeuner, optez pour les sandwichs de Stein’s, une valeur sûre. Plongez ensuite dans l’atmosphère gothique du Lafayette Cemetery No 1, puis, en revenant vers le tramway, faites halte au Columns Hotel pour un verre.

Soir

Passez la soirée dans Uptown, l’un des quartiers les plus huppés de la ville, où les restaurants ne manquent pas. C’est le moment de goûter un po’boy huître-bacon-fromage au Mahony’s Po-Boy Shop, qui propose aussi une cuisine néo-orléanaise créative. Pour terminer la soirée, prenez un verre dans la cour du St Joe’s.

3e jour

Matin

Prenez votre petit-déjeuner chez Lil’ Dizzy’s avant d’enfourcher un vélo pour explorer le Tremé, le plus ancien quartier afro-américain du pays. Ne manquez pas St Augustine’s Church et le Backstreet Cultural Museum pour découvrir l’histoire et les traditions des Afro-Américains de la ville.

Après-midi

Déjeunez d’un excellent poulet frit au Willie Mae’s. Remontez Esplanade Ave et admirez les superbes demeures créoles qui jalonnent la rue jusqu’au City Park. Vous pouvez y passer le reste de l’après-midi, en visitant également le New Orleans Museum of Art et le Sydney & Walda Besthoff Sculpture Garden.

Soir

Observez le coucher du soleil sur le bayou St John. Dînez au Café Degas, dans un cadre charmant et romantique. Terminez la soirée au Pal’s ou au Twelve Mile Limit, deux fabuleux bars du quartier.
 

4e jour

Matin

Cette journée est consacrée au Warehouse District. Selon vos centres d’intérêt, visitez l’Ogden Museum of Southern Art ou le National WWII Museum, ou les deux si vous disposez de suffisamment de temps. Rejoignez ensuite Press St en taxi ou à vélo.

Après-midi

Bywater commence de l’autre côté des voies qui longent la rue. Déjeunez au Pizza Delicious, puis entrez chez Euclid Records pour jeter un coup d’œil à son excellente collection de disques. Baladez-vous dans Crescent Park, d’où l’on a une vue magnifique sur le Mississippi. Voyez aussi les nombreuses maisons colorées disséminées dans les rues du quartier.

Soir

Le soir venu, installez-vous dans le jardin du Bacchanal pour vous régaler de son impressionnant choix de fromages et de vins ou d’autres assiettes tout aussi délicieuses. Après le dîner, dirigez-vous vers le Faubourg Marigny et le Vieux Carré. Arrêtez-vous au Mimi’s in the Marigny pour écouter de la musique ou juste prendre un verre et grignoter un petit quelque chose.

Mis à jour le : 31 mai 2016
Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur des Etats-Unis

Paramètres des cookies