Bali et Lombok : Fêtes et festivals

L'agenda de Bali

Février

La saison des pluies laisse un peu de répit, après les fêtes de fin d’année (haute saison).

Fete du Nyale

La récolte rituelle des vers marins (nyale) a lieu sur la plage de Seger, à côté de Kuta (Lombok). Des joutes poétiques et des spectacles de gamelan s’enchaînent jusqu’à l’aube, quand les vers apparaissent. Février ou mars.

Mars

La fin de la saison des pluies correspond à la basse saison touristique.

Nyepi (Jour du silence)

Fête hindoue majeure de Bali, Nyepi célèbre le passage à la nouvelle année. Toute activité cesse pour convaincre les mauvais esprits que l’île est inhabitée afin qu’ils s’en aillent. La nuit précédente est organisé le traditionnel ogoh-ogoh : d’énormes dragons en papier mâché sont brûlés. Mars ou début avril.

Avril

Le climat devient sec après la mousson, mais les îles sont encore préservées des visiteurs.

Bali Spirit Festival

Un festival de musique, de danse et de yoga en plein essor  (www.balispiritfestival.com) organisé par le personnel du Yoga Barn. Plus de  100 ateliers et concerts, un marché… Généralement entre fin mars et début avril.

Malean Sampi

Course de buffles sur des terrains gorgés d’eau, à côté de  Mataram (Lombok). Les participants sont cramponnés à un attelage composé  de deux buffles. Dangereux, boueux et amusant. Début du mois.

Mai

Bali Art Festival de Buleleng 

Chaque année à Singaraja, dans le nord de Bali, a  lieu ce grand festival d’art. Pendant une semaine, danseurs et musiciens de la région se produisent – la troupe de Jagaraga par exemple.

Juin

Bien que l’aéroport s’anime un peu plus, juin reste idéal.

Bali Arts Festival

Le festival artistique de Denpasar (www.baliartsfestival. com) est l’événement majeur de l’agenda culturel de Bali. Installé dans le centre des arts Taman Wedhi Budaya, il met à l’honneur la danse et la musique traditionnelles. Des groupes de toute la région s’y produisent. Mi-juin à mi-juillet.

Juillet

Juillet, comme août, est un mois d’affluence à Bali et sur les îles Gili (Lombok est plus calme). Pensez à réserver pour profiter pleinement de votre séjour.

Bali Kite Festival

Dans le sud de Bali, la pratique du cerf-volant est courante toute l’année. Souvent immenses (10 m et plus), ils volent à des altitudes qui inquiètent les pilotes. Forts de leur symbolique religieuse, ils incitent les dieux à garantir des récoltes abondantes. Pendant le festival, le ciel s’emplit de ces créations.

Octobre

Le ciel a tendance à s’obscurcir plus souvent du fait de pluies saisonnières, mais le climat reste agréable et l’activité revient à la normale.

Ubud Writers & Readers Festival

Organisé à Ubud, ce festival (www.ubudwritersfestival.com) accueille bon nombre d’auteurs et de lecteurs du monde entier pour célébrer la littérature, surtout celle relative à Bali.

Carnaval de Kuta

Grande fête sur la grande plage de Kuta (www.kutakarnival.com) : jeux, art, concours, surf et bien d’autres divertissements. Premier week-end d’octobre et jours suivants.
 

Novembre

Il pleut davantage mais pas au point de gâcher votre séjour. Un mois plus tranquille.

Perang Topat

Cette amusante guerre du riz se déroule à Pura Lingsar, à la  sortie de Mataram (Lombok). Défilés costumés et batailles de boules de ketupat (riz gluant) entre les communautés hindoues et wektu telu. Novembre ou décembre.

DéCEMBRE

Mois chargé pour Bali et les îles Gili, surtout pendant les fêtes de fin d’année.  Hôtels, restaurants et boutiques tournent à plein régime.

Peresean

Art martial version Lombok. Les concurrents, torse nu, se battent  avec des bâtons et des boucliers en cuir. Le premier qui fait couler le sang gagne. Tous les ans à Mataram. Fin du mois.

JOURS fériés

Nouvel An 1er janvier
Muharram Fin janvier
Nouvel an chinois fin janvier-début février
Vendredi saint fin mars ou début avril
Pâques fin mars ou début avril
Nouvel an balinais mars
anniversaire du Prophète fin mars et début mai
Waisak mai
Ascension  mai
fête de l'indépendance 17 août
Isra Miraj Nabi Muhammed fin août-mi septembre
Idul Fitri 2 jours entre mi-octobre et mi-novembre
Noël 25 décembre
Idul Adha entre décembre et janvier

 

Mis à jour le : 25 février 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Indonésie