Bali et Lombok : Moyens de paiement

Argent à Bali et Lombok

L’unité monétaire en Indonésie est la rupiah (Rp). Il existe des pièces de 50, 100, 500 et 1 000 Rp et des billets de 2 000 Rp, 5 000 Rp, 10 000 Rp, 20 000 Rp, 50 000 Rp et 100 000 Rp.
Gardez toujours une bonne quantité de rupiah en petites coupures avec vous, car, dans l’île, les gens n’ont pas toujours la possibilité de rendre la monnaie sur un billet de 50 000 Rp ou plus.

Cartes de crédit

Les cartes Visa, MasterCard et Amex sont acceptées par la plupart des entreprises liées au tourisme. Vérifiez si la carte de crédit est acceptée dans l’établissement où vous comptez faire des achats avant de vous présenter sans espèces.

Chèques de voyage

Ils sont devenus quasi inutilisables.

Distributeurs automatiques de billets (ATM)

On trouve des distributeurs, appelés ATM (Automated Teller Machines), partout à Bali et dans les zones non-rurales de Lombok, à l’exception de Nusa Lembongan et Gili Meno. La plupart accepteront votre carte de retrait internationale et les principales cartes de crédit pour les avances 
en espèces.
Les taux de change des retraits auprès des ATM sont assez bons, mais renseignez-vous bien sur les frais (parfois très onéreux) facturés par votre banque lorsque vous faites des retraits à l’étranger.
La plupart des ATM autorisent un retrait maximal de 1 000 000 Rp.
Des ATM portent l’autocollant “50 000 Rp ou 100 000 Rp”, cela signifie qu’ils ne distribuent que ces billets (il est plus facile de faire de la monnaie sur le premier).
La plupart des ATM distribuent l’argent avant de rendre la carte, prenez garde à ne pas oublier cette dernière.

Pourboires

S’il n’est pas d’usage ici d’accorder un pourcentage de l’addition, on peut néanmoins laisser 5 000 Rp ou un minimum de 10%.
La plupart des hôtels et restaurants de catégorie moyenne, ainsi que tous ceux de catégorie supérieure, facturent 21% en sus pour le service et la taxe gouvernementale (appelée “plus plus”). Ce pourcentage est distribué au personnel (en principe).
Remettez le pourboire directement aux membres du personnel que vous souhaitez récompenser.
N’oubliez pas non plus de laisser un petit quelque chose aux chauffeurs de taxi, guides, masseurs, serveurs qui vous apportent à boire sur la plage, etc. De 5?000?Rp à 10 000 Rp constitue un pourboire généreux.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Indonésie