Bali et Lombok : Visa

Formalités d'entrée à Bali

Les conditions d’entrée à Bali changent régulièrement. Quel que soit le type de visa que vous utiliserez, votre passeport doit être valide pendant au moins six mois après votre date d’arrivée. 

Types de visas

Voici les principaux visas existants pour l’Indonésie :

Visa à l’avance (“in Advance”)

Les citoyens des pays qui ne peuvent pas obtenir un visa gratuit ou un “visa à l’arrivée” doivent faire une demande avant leur départ pour l’Indonésie. Il s’agit d’un visa touristique de 30 ou 60 jours. Les procédures varient d’un pays à l’autre, aussi contactez l’ambassade ou le consulat indonésien le plus proche. Notez que c’est le seul moyen d’obtenir un visa touristique de 60 jours, même si vous remplissez les conditions pour un visa à l’arrivée.

Visa à l’arrivée (“on Arrival”) 

“Visa on Arrival ; VOA” : les citoyens de plus de 60 pays (incluant la France, la Belgique, le Canada et la Suisse) peuvent faire une demande de visa de 30 jours à leur arrivée à l’aéroport de Bali ou de Lombok. Ce visa coûte 35 $US ; prévoyez le montant exact en dollars américains (possibilité de changer vos euros au taux de change du jour, l’opération est rapide). Ces visas peuvent être renouvelés sur place pour 30 jours supplémentaires. Si vous ne remplissez pas les conditions requises, vous devrez vous procurer un “visa à l’avance”.

 
Quel que soit votre visa, on vous remettra à l’arrivée une carte touristique (si vous avez obtenu un visa à l’avance de 60 jours, assurez-vous que l’agent 
de l’immigration vous donne bien une carte touristique de la même durée). Rangez votre carte touristique avec votre passeport, car vous devrez la montrer à votre retour.

Dépasser la date d’autorisation de séjour, ne serait-ce que d’une journée, vous vaudra très probablement une amende (300 000 Rp/jour) et des tracas administratifs.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.
 

 

Mis à jour le : 16 juin 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Indonésie