Japon : Tōkyō, mont Fuji et environs
itinéraire de 1 semaine au Japon
Reliée à la plupart des points du globe, la capitale est un haut lieu de la gastronomie, du shopping et de la vie nocturne, atouts qui font d’elle une formidable introduction au Japon. Ses alentours recèlent des merveilles naturelles et des trésors de tradition.
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Tokyo, logez si possible dans un quartier intéressant et bien desservi par les transports publics, comme Shinjuku, Shibuya, Ginza, Roppongi ou Marunouchi (secteur de la gare de Tokyo). De là, vous pourrez rejoindre à pied quantité de restaurants et de magasins, sachant qu’il y a toujours une gare ou une station de métro à proximité. Bien entendu, rien n’empêche d’opter pour des lieux un peu moins commodes mais plus économiques, tel Asakusa ou Ueno.
Le matin du premier jour, a fortiori si le décalage horaire vous réveille tôt, partez explorer le marché au poisson de Tsukiji. Après les sushis de rigueur en guise de petit-déjeuner, direction Asakusa pour visiter le temple de Senso-ji, puis Ueno où se trouve le musée national de Tokyo. Le lendemain, prenez la ligne en boucle à destination de Harajuku, marchez jusqu’au Meiji-jingu, le plus beau temple shinto de la ville, et baladez-vous le long de l’avenue chic Omote-sando. Rendez-vous ensuite à Shibuya pour une immersion dans le Tokyo moderne. Ne manquez pas non plus de déambuler le soir dans la partie est de Shinjuku, scintillante de néons. Parmi les autres zones à explorer, citons Ginza pour ses boutiques haut de gamme, Akihabara pour le matériel électronique et la culture otaku, Roppongi pour sa vie nocturne cosmopolite.
Vous pourrez alterner les visites dans la capitale avec des excursions dans les environs, notamment aux superbes temples et sanctuaires de Nikko. De même, la découverte des temples zen de Kamakura offre un aperçu du Japon d’antan et permet d’échapper à la frénésie urbaine. Enfin, il serait dommage d’effectuer un si long voyage sans aller admirer le mont Fuji. Si l’aller-retour jusqu’au pied de la montagne se fait aisément dans la journée, l’ascension nécessite en revanche de passer la nuit sur place. Quelle que soit la formule choisie, nous vous recommandons de consulter d’abord les prévisions météo, car une couverture de nuages enveloppe le volcan une bonne partie de l’année.
Articles récents
-
Japon : le petit guide du onsen
On peut dire que le Japon baigne littéralement dans l’eau chaude. Des sources thermales, les onsen, jaillissent d’un bout à l’autre du pays, qui en compte plus de 3 000,...
Lire la suite -
Manger au Japon, mode d'emploi
Déguster une authentique cuisine japonaise, réputée comme étant l’une des plus raffinées, variées et savoureuses au monde, représente pour la plupart des visiteurs un des...
Lire la suite -
Premier voyage au Japon : conseils utiles
Première fois au Japon ? Ne partez pas sans avoir consulté ce petit guide du début au pays du soleil levant.
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon