Japon : Sports et activités
Vacances actives au Japon
Le Japon, certes réputé pour sa culture et son patrimoine, permet aussi la pratique d’une multitude d’activités de plein air et/ou sportives.
Arts martiaux
L’aïkido, le judo, le karaté et le kendo se pratiquent au Japon tout comme des disciplines moins connues, notamment le kyūdō (tir à l’arc japonais), ou encore le sumo, qui attire également les étrangers. Il est possible d’étudier ces disciplines au Japon, même si cela sera sans doute difficile pour un simple voyageur. Si vous êtes vraiment sérieux, nous vous conseillons de vivre un certain temps près du dōjō (lieu d’exercice) de votre choix.
Aïkido
Cet art purement défensif trouve son origine au Xe siècle, au sein du clan Minamoto. Ueshiba Morihei formalisa la pratique moderne de cette discipline dans les années 1920.L’aïkido s’appuie sur un grand nombre de techniques différentes, notamment celles du shinto, du karaté et du kendo. Les exercices de respiration et de méditation font partie intégrante de l’apprentissage, comme la concentration sur les mouvements dérivés de la danse classique japonaise et la conscience du ki (force vitale ou volonté).
Judo
Voici probablement le plus célèbre des arts martiaux. Pratiqué dans le monde entier, il figure régulièrement au programme des Jeux olympiques. Le judo vient du jūjitsu, l’une des pratiques d’autodéfense privilégiées des samouraïs, qui fut modernisée par Jigoro Kano en 1882 sous la forme du judo (littéralement, voie de l’adaptation). Cet art consiste à rediriger la force de son opposant contre lui-même pour parvenir à le vaincre. C’est à la fois son principe de base et toute sa subtilité.
Karaté
Le karaté (littéralement “mains vides”) pourrait venir d’Inde. Il fut développé en Chine, avant d’être implanté à Okinawa au XIVe siècle. Il ne se répandit dans le reste de l’archipel qu’au cours de la première moitié du siècle dernier, aussi n’est-il pas considéré comme un art martial japonais traditionnel.Le karaté repose sur un combat sans armes. Les coups sont portés avec les pieds et les poings. Une extrême maîtrise de l’esprit est nécessaire pour atteindre un haut degré de performance. Le karaté se pratique de deux façons. Le combat kumite oppose au moins 2 adversaires. Les kata sont des enchaînements d’exercices formels réalisés par une seule personne.
Kendo
La “voie du sabre” est le plus ancien des arts martiaux japonais. Les samouraïs s’en servaient jadis pour acquérir la maîtrise de l’escrime et développer leur sang-froid. Il se pratique aujourd’hui avec un sabre en bambou, une armure de protection, des gants et un masque. Le vainqueur est celui qui parvient à toucher son adversaire au visage, sur les bras, sur la partie supérieure du corps ou à la gorge.
Cyclisme
Le cyclotourisme jouit d’une certaine popularité au Japon, en dépit du relief montagneux. Pour plus de détails, reportez-vous à Comment circuler au Japon.
Plongée et snorkeling
Les belles destinations pour la plongée sous-marine et de surface (avec masque et tuba, ou snorkeling) dans les îles du sud du Japon sont un secret bien gardé. Combien de plongeurs savent qu’au Japon on peut plonger en compagnie des raies mantas ou des requins-marteaux ? Les destinations les plus populaires comprennent les îles autour d’Okinawa , à l’extrême sud-ouest du Japon, et les Izu-shotō (sept îles d’Izu), un chapelet d’îles au sud de Tōkyō. Les Ogasawara-shotō sont aussi appréciées des plongeurs.La plongée au Japon, comparée à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, reste une activité assez onéreuse. Comptez en moyenne 12 000 ¥/jour pour 2 plongées depuis un bateau, déjeuner inclus.Si vous envisagez un voyage à Okinawa ou dans l’archipel des Ogasawara, emportez vos propres masque, tuba et palmes (il est parfois difficile de trouver des palmes grande pointure).
Randonnée et alpinisme
Beaucoup de Japonais pratiquent la randonnée et des chemins sont aménagés dans plusieurs parcs nationaux. Dans la région de Tōkyō, les randonneurs privilégient les abords de Nikkō et les Izu-shotō . Dans le Kansai, Nara , Shiga-ken et Kyōto sont jalonnés d’agréables itinéraires.Toutefois, le paradis nippon des randonneurs demeure sans conteste le parc national des Alpes japonaises, notamment autour de Kamikōchi , le plateau de Bandai dans le nord de Honshū, ainsi que les parcs de Hokkaidō .Certains offices du tourisme locaux distribuent des cartes peu détaillées à l’usage des randonneurs (en général en anglais). Mieux vaut toutefois se fier aux cartes en japonais. Les cartes de la collection Yama-to-Kōgen No Chizu, publiées par Shobunsha et disponibles dans la plupart des grandes librairies, couvrent les sites les plus populaires du pays.
Ski
Le Japon est fier, à juste titre, de ses excellents domaines skiables, et c’est sans conteste la meilleure destination asiatique pour les sports d’hiver ! Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre Skier au Japon .
Articles récents
-
Japon : le petit guide du onsen
On peut dire que le Japon baigne littéralement dans l’eau chaude. Des sources thermales, les onsen, jaillissent d’un bout à l’autre du pays, qui en compte plus de 3 000,...
Lire la suite -
Manger au Japon, mode d'emploi
Déguster une authentique cuisine japonaise, réputée comme étant l’une des plus raffinées, variées et savoureuses au monde, représente pour la plupart des visiteurs un des...
Lire la suite -
Premier voyage au Japon : conseils utiles
Première fois au Japon ? Ne partez pas sans avoir consulté ce petit guide du début au pays du soleil levant.
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon