Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Avec des enfants

Vietnam : Avec des enfants

Le Vietnam en famille

Les enfants apprécient le Vietnam, surtout à cause de toute l’attention qu’ils suscitent et parce que tout le monde veut jouer avec eux !
Cependant, cette attention peut parfois paraître envahissante, notamment pour les petits blondinets aux yeux bleus. Il n’est pas impossible qu’ils se fassent pincer la joue, ou, pire (même si c’est rare), toucher au niveau de l’aine, pour les garçons.
Dans les grandes villes, les distractions ne manquent pas ; en revanche, dans la plupart des agglomérations moins importantes, vos enfants risquent de s’ennuyer un peu. Ils apprécieront sans aucun doute les superbes plages, mais sachez que la baignade peut se révéler dangereuse en raison des forts courants de retour. S’il y a des drapeaux de baignade et des sauveteurs sur certaines plages populaires, il est recommandé aux parents de tester le courant et d’ouvrir l’oeil sur les plages moins fréquentées. Les eaux de l’île de Phu Quoc sont plus abritées.
Les enfants apprécient généralement la cuisine locale, le plus souvent peu épicée : le choix de fruits exotiques se révèle étonnant et les pâtés impériaux passent très bien. Par ailleurs, on trouve presque partout de la nourriture internationale de type pizzas, pâtes, hamburgers et glaces.
Prévoyez une bonne provision de crème solaire haute protection, car ce produit n’est pas disponible partout et coûte plus cher que dans nombre de pays occidentaux.

Enfants en bas âge

Dans les grandes villes, petits pots, couches et vêtements pour enfants se trouvent facilement, ce qui n’est pas le cas dans les campagnes. Les hôtels internationaux de catégories moyenne et supérieure mettront à votre disposition des lits pour enfant. Les voitures de location et les taxis ne sont pas équipés de siège enfant.
Allaiter en public est courant au Vietnam, vous ne choquerez donc personne en le faisant. En revanche, il existe peu d’aménagements spéciaux pour changer les bébés. Il faut donc s’en tenir aux toilettes et penser à apporter un sac à langer.
Au Vietnam, il est particulièrement important de faire attention à ce que votre enfant met à la bouche. Leur curiosité naturelle peut devenir dangereuse dans un pays où dysenterie, typhoïde et hépatites sont courantes. N’oubliez pas non plus de bien les hydrater et de leur mettre de la crème solaire.

Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Vietnam