Hanoï

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Hanoï
  5. Comment circuler

Hanoï : Comment circuler

Transports à Hanoi

Depuis/vers l'aéroport

L’aéroport international de Noi Bai est situé à environ 35 km au nord de Hanoi, soit un trajet de 45-60 min pour rejoindre le centre-ville, en empruntant une route nationale moderne. 
Bus  Le bus public n°17 relie l’aéroport à la gare routière de Long Bien (5 000 d ; h5h-21h). Compter 90 min de trajet.
Minibus de Vietnam Airlines Ils effectuent toutes les 30 min la navette entre Hanoi et l’aéroport de Noi Bai moyennant 3 $US/personne. Ils partent et arrivent depuis le bureau de Vietnam Airlines, dans Pho Trang Thi. Il est préférable de réserver sa place la veille.
Taxi La compagnie Airport Taxi (3873 3333) facture 15 $US la course, dans un sens comme dans l’autre. Ses chauffeurs ne vous demanderont pas de régler le péage du pont traversé en route, ce qui n’est pas le cas de certains autres taxis – renseignez-vous avant de monter dans la voiture. L’aéroport est le théâtre de nombreuses escroqueries de la part de chauffeurs de taxi et d’hôtels peu scrupuleux. Ne recourez pas aux services de chauffeurs indépendants qui abordent les touristes : il y a trop de risques de se voir dépouillé. Si vous avez déjà réservé un hôtel, passez par lui pour réserver un taxi .

Bus

Hanoi est dotée d’un réseau de bus étendu, mais peu de touristes mettent à profit ce moyen de transport économique (3 000 d le ticket). Si vous décidez de tenter le coup, procurez-vous le Xe Buyt Hanoi (plan des bus de Hanoi ; 5 000 d) dans la librairie Thang Long. 

Cyclo

Vous trouverez encore quelques cyclos dans la vieille ville, un agréable moyen de parcourir de courtes distances (en dépit des gaz d’échappement des motos). Mettez-vous bien d’accord avec le conducteur sur le tarif avant de partir, car il arrive qu’il réclame plus à l’arrivée.
Une course rapide dans le centre-ville tourne autour de 25 000 d/personne, les trajets plus longs, ou de nuit, sont plus chers. Peu de conducteurs parlent français ou anglais, aussi munissez-vous d’un plan de ville pour lui indiquer votre destination.

Moto

Se déplacer à moto à Hanoi, cela veut dire affronter une circulation incessante, des comportements discourtois sur la route et un éclairage insuffisant. C’est aussi avoir des difficultés à se garer et prendre des risques supplémentaires, notamment celui de vous faire voler votre engin ou d’avoir à graisser la patte de policiers corrompus. Les plus intrépides peuvent cependant louer une “moto” pour environ 5 $US/jour dans la vieille ville.

Taxi

Plusieurs compagnies de taxi possèdent des véhicules avec compteur. Toutes pratiquent des tarifs similaires : environ 15 000 d, pour la prise en charge et le premier ou le deuxième kilomètre, puis environ 10 000 d du kilomètre par la suite. Sachez qu’il existe quantité d’opérateurs douteux, aux compteurs tournant anormalement vite. Essayez de faire appel aux compagnies les plus fiables :

  • Thanh Nga Taxi (3821 5215)
  • Van Xuan (3822 2888)

Train électrique

La municipalité de Hanoi a récemment inauguré son train électrique (15 000 d ; h8h30-22h30), non polluant, qui constitue un bon moyen de prendre ses repères dans la ville. Il dessert 14 arrêts dans la vieille ville et autour du lac Hoan Kiem, fendant le flux de motos et de piétons tel un dragon blanc progressant lentement. Rien ne vaut une promenade à pied dans la vieille ville, mais si vous êtes un peu fatigué, le train est une option à considérer. Le principal point de départ est à l’extrémité nord du lac Hoan Kiem. Un trajet complet dans la vieille ville prend environ 40 min.

Vélo

Quantité de cafés et de pensions de la vielle ville louent des vélos pour environ 2 $US/jour. Bonne chance pour vous frayer un chemin avec la circulation !
 

Mis à jour le : 12 juillet 2013

Articles récents

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur du Vietnam