Hanoï

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Hanoï
  5. Fêtes et festivals

Hanoï : Fêtes et festivals

L'agenda d'Hanoi

Têt

(Tet Nguyen Dan/Nouvel An lunaire vietnamien ; fin jan ou début fév). Une semaine avant le Têt, un marché aux fleurs s’installe dans Pho Hang Luoc. À partir du Jour de l’an, et pendant 2 semaines, une exposition/compétition florale se déroule dans le parc Lénine, à proximité du lac Bay Mau. Pour plus de détails sur cette fête magnifique, reportez-vous à l’encadré p. 459.

Fête de Dong Da

(fév/mars). Le 5e jour du premier mois lunaire se déroulent des compétitions de lutte, des danses de lions et des parties d’échecs humains sur le monticule de Dong Da, site du soulèvement mené en 1788 par l’empereur Quang Trung (Nguyen Hue) contre les Chinois.

Festival CAMA

(www.camavietnam.org ; fin mai). Le Club for Art and Music Appreciation fait venir à Hanoi un ensemble éclectique de musiciens indépendants pour un festival d’une journée qui a lieu chaque année à l’American Club (p. 57). Electro, rock garage japonais, hip-hop polynésien : il y a de tout. C’est aussi l’occasion de découvrir des groupes et des DJ locaux.

Fête nationale du Vietnam 

(2 sept). Elle est célébrée sur la place Ba Dinh, l’immense esplanade devant le mausolée de Hô Chi Minh, par un grand rassemblement populaire et un feu d’artifice. Des courses de bateaux ont lieu sur le lac Hoan Kiem.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur du Vietnam