Hanoï : L'essentiel
LANGUE
Vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes. Une frange de la population pratique encore le français, et l'usage de l'anglais est devenu courant en matière commerciale.
DÉCALAGE HORAIRE
GMT/UTC + 7h (+ 6h en été)
FORMALITÉS D'ENTRÉE
Les visas pour entrer au Vitenam sont chers, et il est recommandé d'accomplir les formalités suffisament longtemps avant le départ. Vérifiez bien la date d'expiration de votre passeport (il doit rester au moins 6 mois de validité) et veillez à bien spécifier votre point d'entrée dans le pays et la catégorie de visa souhaitée. Si vous désirez vous rendre dans un pays voisin et revenir ensuite au Vietnam, demandez un visa à entrées multiples. Consultez le site de l'ambassade du Vietnam en France pour plus de renseignements.
ADRESSES ET NUMÉROS UTILES
Ambassade à l'étranger
57 Tran Hung Dao, Hanoï – tél. +84 (4) 944 57 00 ; fax. +84 (4) 943 72 36 ; www.ambafrance-vn.org
Consulat à l'étranger
27 Nguyen Thi Minh Khai, Ho Chi Minh-Ville – tél. +84 (8) 520 68 00 ; fax. +84 (8) 520 68 19
Ambassade en France
62 rue Boileau 75016 Paris – tél. +33 (0)1 44 14 64 00 ; fax. +33 (0)1 45 24 39 48 ; www.ambassade-vietnam.fr
ELECTRICITÉ
Le courant est en général de 220 volts, 50 Hz. Le Sud est essentiellement équipé de prises plates de style américain ; le Nord, de prises rondes à l'européenne, à deux fiches. Attention aux installations électriques, qui ne sont pas des modèles de sécurité.
TÉLÉPHONE
+ 84
SANTÉ
Si le vaccin contre la fièvre jaune est rendu obligatoire par le Règlement sanitaire international, il est également conseillé (mais non imposé) de se faire vacciner contre le choléra. Au chapitre des affections encore couramment rencontrées au Vietnam, citons la dysenterie, la méningite à méningocoques, les hépatites, les vers, le paludisme et la dengue, en forte recrudescence dans le Sud. Des cas de grippe aviaire ont été rapportés (il est prudent de ne pas visiter les marchés d'animaux), ainsi que des premiers cas de grippe A/H1N1. Le site de l'Institut Pasteur de Lille (www.pasteur-lille.fr) est très complet sur le sujet.
Articles récents

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur du Vietnam