Bavière : Si vous aimez
Châteaux et palais
- Neuschwanstein Le plus réputé (et sans doute le plus extravagant) château du roi Louis II. Walt Disney s’en inspira pour la Belle au bois dormant. Un site incontournable.
- Résidence de Munich Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne résidence des Wittelsbach est un édifice majeur.
- Linderhof Inspiré de Versailles, le château de Linderhof occupe un site isolé, entouré de sommets enneigés et de forêts de pins.
- Herrenchiemsee Autre “Versailles en miniature” de Louis II, qu’il fit construire sur une petite île.
- Nymphenburg L’édifice le plus majestueux de Munich est réputé pour sa “Galerie des beautés” et ses jardins prestigieux.
- Résidence de Wurtzbourg L’ancienne résidence des princes-évêques locaux. Elle renferme la fresque au plafond la plus vaste du monde.
Musées
- Musée de la ville (Munich) Un riche panorama du passé de la capitale bavaroise, conçu de manière novatrice en 2008, pour marquer le 850e anniversaire de la ville.
- Ancienne Pinacothèque L’une des plus belles collections d’art en Allemagne, issue des innombrables biens de la famille Wittelsbach. C’est le joyau du Kunstareal de Munich.
- Pinacothèque d’Art moderne Meubles design et tableaux majeurs de l’art du XXe siècle garnissent les salles de ce vaste musée à l’architecture minimaliste.
- Musée allemand Expériences et autres démonstrations y réveillent le chercheur qui sommeille en chacun de nous, en particulier chez les enfants.
- Musée national germanique Un voyage à travers le passé culturel de l’Allemagne.
Héritage de la Seconde Guerre mondiale
- Nid d’aigle d’Hitler Ce chalet haut perché à la vue spectaculaire fut le refuge de montagne d’Hitler.
- Camp de concentration de Dachau Le premier camp de concentration nazi est un mémorial émouvant qui relate les tragiques histoires des prisonniers.
- Mémorial du procès de Nuremberg C’est à Nuremberg qu’un tribunal international a jugé et condamné plusieurs nazis haut gradés pour crimes contre l’humanité.
- Reichsparteitagsgelände Les vociférations d’Hitler que l’on voit dans les films de propagande ont été filmées dans ce lieu de triste mémoire, aujourd’hui l’un des plus visités de Nuremberg.
- Mémorial de la Rose blanche Ce petit mémorial érigé dans la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich rend hommage aux étudiants exécutés pour leurs activités anti-nazies.
Églises
- Cathédrale de Fribourg Un colosse en grès qui domine le centre historique de Fribourg. Du haut de la tour, le panorama s’étend jusqu’en France.
- Église de Wies Sa profusion d’ornementations baroques lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’église de Wies occupe un site idyllique dans les prairies alpines.
- Église Notre-Dame Aucun édifice du centre-ville de Munich ne dépasse la hauteur des dômes de cette église de facture gothique.
- Église Saint-Martin Culminant à 130 m, la flèche de la basilique de Landshut est la structure en brique la plus haute du monde.
- Cathédrale d’Ulm Les dimensions de cet édifice ne manqueront pas de vous impressionner.
Saveurs locales
- Bière Tous les alcools ont leur berceau : le whisky vient d’Écosse, le vin de France et la bière de Bavière.
- Saucisses Dans le sud de l’Allemagne, on peut facilement imaginer un circuit sur le thème des saucisses : Weisswurst à Munich, saucisse longues à Cobourg ou fines à Nuremberg.
- Boules de neige et pain d’épices Les Schneeball saupoudrées de sucre à Rothenburg et le pain d’épices à Nuremberg sont deux des péchés mignons fabriqués dans la région.
- Forêt-noire Ce gâteau consiste en une appétissante combinaison de génoise au chocolat, crème fouettée et griottes, agrémentée d’une touche de kirsch.
- Vin Les meilleurs vins du sud de l’Allemagne proviennent des coteaux orientés au sud autour de Wurtzbourg.
Lacs et montagnes
- Zugspitze Nul besoin de cordes et de crampons pour vaincre le plus haut sommet d’Allemagne : un billet de train suffit !
- Starnberger See Ce lac est une destination de week-end prisée des Munichois. C’est ici que le roi Louis II se noya dans des circonstances troubles.
- Garmisch-Partenkirchen Une station de ski très huppée où frimer, dévaler les pistes, ou faire de la randonnée et du ski de fond.
- Königssee Le lac le plus pittoresque de Bavière est encadré de montagnes arides. C’est un point de départ idéal pour explorer les Alpes bavaroises.
- Lac de Constance Ses rives sont fréquentées chaque année par des millions de touristes, à la fois en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Mis à jour le :
12 novembre 2014
Articles récents
-
Les marchés de Noël allemands nous envoûtent
Lire la suite -
L'Oktoberfest : guide de la Fête de la bière de Munich
Tout ce que vous devez savoir si vous planifiez de vous rendre à l'Otktoberfest de Munich (Fête de la bière).
Lire la suite -
Allemagne : petit guide des bonnes manières
En société, les règles de politesse sont nombreuses en Allemagne, et mieux vaut les connaître pour ne pas s’attirer des regards réprobateurs. Mais pas d’inquiétude :...
Lire la suite

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !