Highlands : Moyens de paiement

Argent dans les Highlands écossais

La devise britannique est la livre sterling ou pound (£), 100 pence (p) faisant une livre. ”Quid“ est le terme familier désignant la livre.
Trois banques écossaises émettent leurs propres billets, ce qui implique une certaine diversité des coupures en circulation. Les euros ne sont acceptés en Écosse que dans quelques hôtels haut de gamme et les sites touristiques majeurs. De manière générale, mieux vaut se munir de livres sterling.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les DAB (dénommés cashpoints en Écosse) sont largement répandus et n’importe quel village en possède au moins un. Les cartes Visa, MasterCard, American Express (Amex), Cirrus, Plus et Maestro sont acceptées pour des retraits d’argent dans les DAB de la plupart des banques et sociétés de crédit.
Dans les petites bourgades qui ne disposent pas de DAB, il est souvent possible de demander un “cash back” aux boutiques, pubs et hôtels : en ajoutant un montant au prix de vos achats et en réglant par carte, ces commerces vous remettront la différence en espèces.
Si certains DAB facturent une petite commission au retrait, la plupart sont gratuits.

Cartes bancaires

Les cartes Visa, MasterCard, Amex et Diners Club sont très largement acceptées, même si quelques établissements vous feront payer une commission pour la transaction (généralement quand celle-ci est peu élevée). Les cartes Amex et Diners Club ne sont pas toujours acceptées dans les petits établissements. Les cartes Visa and MasterCard le sont beaucoup plus souvent, mais certains petits B&B et restaurants ne sont pas équipés pour cette forme de règlement.

Change

Attention aux bureaux de change : les taux qu’ils affichent peuvent être intéressants, mais ils prélèvent souvent des commissions et des frais supplémentaires exorbitants. Au Royaume-Uni, les bureaux de poste restent les endroits les plus avantageux où changer des devises, malheureusement, seuls ceux des grandes villes proposent ce service. Les offices de tourisme importants peuvent aussi effectuer cette opération.

Pourboire

Un pourboire de 10% est attendu dans les restaurants où l’on s’assoit, à moins que le service soit inclus dans la note. Dans les endroits très chics, l’usage veut qu’on laisse plutôt 15% du total.
Le service est à l’appréciation du client : même s’il est ajouté à la note, rien ne vous oblige à le payer si vous estimez la prestation médiocre.
Pas de pourboire dans les pubs. Si le service a été remarquable au cours de la soirée, vous pouvez payer un verre au barman (dites : “Have one for yourself”).
Dans les villes, les taxis attendent un pourboire de 10%. Vous pouvez aussi arrondir la somme.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies