Helsinki : Fêtes et festivals

Evénements incontournables à Helsinki

Avril

Vappu

(1er mai). Le 30 avril à 18h, les étudiants fraîchement promus se rassemblent autour de la statue de Havis Amanda qu’ils coiffent d’une casquette blanche de diplômé. Le lendemain est l’occasion d’une fête très arrosée de vin pétillant, de préférence en extérieur.

Juin

Fête d’Helsinki

(Helsinki Päivä ; www.helsinkipaiva.fi). De nombreuses manifestations gratuites se tiennent pour la fête de la ville, le 12 juin, à l’Esplanadi.

Festival de Tuska

(www.tuska-festival.fi). Cet important festival de musique métal se tient fin juin ou début juillet.

Août à septembre

Festival d’Helsinki

(Helsingin Juhlaviikot ; www.helsinginjuhlaviikot.fi). De fin août à début septembre, concerts de musique de chambre, jazz, théâtre, opéra et bien d’autres réjouissances encore.

Festival Flow

(www.flowfestival.com). Musique indépendante, hip-hop, électro et rock expérimental font vibrer le site de Suvilahti en banlieue, durant un week-end d’août.

Octobre

Marché aux harengs de la Baltique

(www.portofhelsinki.fi). Pêcheurs et chefs se réunissent depuis 1743 sur la place du Marché (Kauppatori) pour proposer leurs délicieux harengs salés et marinés. La première semaine d’octobre.

Décembre

Procession de Sainte-Lucie

À la lueur des bougies, le 13 décembre, une file de jeunes filles en blanc part en procession de la place du Sénat (Senaatintori). Marché le jour suivant.
 

Mis à jour le : 3 février 2016

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Finlande

Paramètres des cookies