Hôtels et hébergements en Islande

Se loger en Islande

Les hébergements ne manquent pas en Islande. Le choix est large, allant des hôtels de luxe aux refuges de montagne en passant par les auberges de jeunesse, les fermes, les pensions et les hôtels installés dans les établissements scolaires. La qualité ne correspond pas toujours à ce qu’on pourrait escompter : les chambres, généralement immaculées, sont en revanche souvent petites, et dotées de cloisons fines et d’équipements limités. 
Entre juin et août, nous vous recommandons de réserver tous vos hébergements, à l’avance (sauf pour les campings, pour lesquels c’est rarement nécessaire). 
Les centres d’informations touristiques fournissent généralement les coordonnées de tous les hébergements de leur ville/région. Les centres les plus grands proposent un service de réservation pour les voyageurs (moyennant une modique commission d’environ 500 ISK). Attention, ce service n’est disponible que sur place et non par e-mail.
Attention, les prix augmentent chaque année. Les sites Internet des hébergements donnent toujours les tarifs à jour. 
De septembre à mai, la plupart des pensions et hôtels réduisent leur prix de 20 % à 50 %. Là encore, consultez les sites Internet.
Beaucoup d’hôtels et pensions ferment en hiver, et de nombreux autres entre Noël et le Jour de l’an. Nous indiquons les périodes de fermeture. Si aucune date de fermeture n’est mentionnée, cela signifie que l’adresse ouvre toute l’année.
Certains hôtels donnent leurs prix en euros uniquement, nous avons donc fait de même.
Beaucoup de pensions et fermes proposent plusieurs choix d’hébergement : camping, chambres avec/sans sdb, lits avec ou sans draps (duvet à apporter), cottages avec/sans cuisine et/ou sdb.

Camping

Il y a des tjaldsvæði (campings aménagés) dans quasiment toutes les villes, dans des fermes en zone rurale et le long des principaux chemins de randonnée. Les meilleurs sont équipés de machines à laver, d’espaces pour cuisiner et de douches chaudes, d’autres disposent uniquement d’un robinet d’eau froide et de toilettes. Certains sont rattachés à la sundlaug (piscine municipale), avec accès aux douches moyennant une somme modique.
La météo en Islande est très changeante, et si vous comptez camper, il est conseillé d’investir dans une tente de bonne qualité. Quelques boutiques de Reykjavík proposent du matériel de camping à louer, et certains loueurs de voitures peuvent aussi fournir tentes, matelas et matériel de cuisine.
Avec l’augmentation du nombre de visiteurs, les campings sont de plus en plus bondés, et les sanitaires pourvus de seulement une ou deux douches suffisent à peine à satisfaire aux besoins des dizaines de campeurs.
Il est rarement nécessaire de réserver dans les campings. Ceux des petites villes sont souvent dépourvus de personnel : le numéro de téléphone du gardien est affiché dans les sanitaires, ou bien une note indique d’aller payer au centre d’information touristique ou à la piscine. Il arrive aussi que le gardien passe en soirée pour percevoir les paiements.
Le camping sauvage est généralement découragé, bien qu’il soit envisageable dans certaines régions. Dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, vous devrez utiliser des emplacements signalés. Partout ailleurs, il faut obtenir la permission avant de camper sur un terrain clos.
Lorsque vous campez dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, les règles d’usage s’appliquent : laissez le site dans l’état où vous l’avez trouvé, utilisez du savon biodégradable et emportez tous vos détritus.
Les feux de camp sont interdits, vous devez donc amener votre réchaud. Les stations-service vendent des cartouches de butane et du combustible liquide. Les cartouches bleues pour Campingaz ne sont pas disponibles partout ; les grises type Coleman sont plus répandues.
Un emplacement pour un camping-car ou une caravane coûte généralement 1 000-1 400 ISK/pers. Comptez 800 ISK supplémentaires pour l’électricité. La douche est souvent payante.
Il y a quelques années, une taxe de séjour de 107 ISK par emplacement a été introduite. Certains campings l’incluent à leur tarif par personne, d’autres la font payer en plus.
Il est possible d’acheter une Camping Card (www.campingcard.is), qui coûte 105 € (en 2015) et donne droit à 28 nuits de camping dans 44 sites à travers tout le pays, pour deux adultes et quatre enfants maximum (mais qui n’inclut pas la taxe de séjour, ni les suppléments pour les douches ou l’électricité). Consultez le site Web pour plus de détails.
La plupart des campings ouvrent de mi-mai à mi-septembre. Les grands campings avec bungalows et cottages sont parfois ouverts toute l’année.
Áning (disponible dans les offices du tourisme) est un annuaire gratuit des hébergements recensant beaucoup de campings en Islande – mais il n’est pas exhaustif.

Refuges d’urgence

Des refuges d’urgence, orange vif, sont situés dans les cols de haute montagne et les secteurs isolés du littoral (ils sont généralement indiqués sur les cartes). Ces refuges contiennent des rations de survie, du combustible, des couvertures et une radio pour appeler à l’aide. Sachez qu’il est illégal de les utiliser en dehors d’une situation d’urgence. 

Séjours à la ferme 

Partout en Islande, de nombreuses fermes offrent diverses possibilités : camping, duvet, chambres classiques et bungalows. Certaines fermes sont même devenues de vrais grands hôtels ruraux.
Les équipements sont variables : certaines servent des repas ou disposent d’une cuisine pour les hôtes, certaines sont dotées de hot pots ou d’une piscine géothermique ; la plupart organisent des balades à cheval ou des activités telles que la pêche. Sur la route, des pancartes signalent les fermes assurant un hébergement et indiquent les services offerts.
Les tarifs sont similaires à ceux des pensions en ville : environ 6 000 ISK avec l’option duvet et 9 000-14 000 ISK/pers pour un lit classique. Comptez 1 500-2 000 ISK pour le petit-déjeuner (s’il n’est pas compris) et 7 000 ISK pour le dîner (généralement servi à heure fixe).
L’organisme Icelandic Farm Holidays (www.farmholidays.is) regroupe quelque 180 fermes proposant un hébergement et des services variés ; son annuaire, appelé Discover Rural Iceland, est disponible gratuitement dans la plupart des centres d’information touristique.

Pensions

Le terme islandais gistiheimilið (pension) recouvre une large gamme d’établissements, des maisons familiales avec quelques chambres à louer aux véritables minihôtels. 
On en trouve de tous genres, de la pension contemporaine stylée à celle au décor anonyme ou suranné. La sdb est souvent commune.
La plupart du temps confortables, ces établissements à l’ambiance familiale mettent à disposition une cuisine, un salon TV et un buffet de petit-déjeuner (soit inclus, soit en supplément pour 1 500-2 000 ISK).
Certaines pensions proposent l’option duvet à un prix très réduit. Il arrive que cette option ne soit pas présentée ; aussi posez la question.
En général, l’option duvet coûte 6 000 ISK, une chambre double entre 14 000 et 20 000 ISK, et un logement indépendant à partir de 15 000 ISK la nuit.

Auberges de jeunesse

Hostelling International Iceland (www.hostel.is) gère 32 excellentes auberges de jeunesse. Reykjavík et Akureyri comptent également plusieurs auberges indépendantes. La réservation est vivement conseillée, surtout de juin à août.
La moitié des auberges de jeunesse d’Hostelling International sont ouvertes toute l’année. Vérifiez sur Internet leurs périodes d’ouverture.
Toutes possèdent des douches chaudes et une cuisine ; elles proposent l’option duvet et la plupart du temps des chambres individuelles. Si vous n’avez pas votre duvet, vous pouvez louer des draps (environ 1 500 ISK par séjour).
Lorsqu’il est proposé, comptez 1 500-2 000 ISK pour le petit-déjeuner.
Adhérez à Hostelling International (www.hihostels.com) dans votre pays, avant le départ, pour bénéficier de 700 ISK de réduction par personne. Les non-membres paieront environ 4 100 ISK en dortoir et 6 900/11 200 ISK pour une chambre simple/double (plus cher avec sdb privée). Les enfants de moins de 12 ans ont droit à une réduction de 1 500 ISK.

Hôtels

Toutes les grandes villes possèdent au moins un hôtel d’affaires, généralement doté de chambres confortables mais quelconques, avec sdb privative, téléphone, TV et parfois un minibar. Les hôtels se doublent de restaurants corrects servant des plats internationaux et islandais. 
En été, les tarifs des simples/doubles commencent autour de 16 000/22 000 ISK, buffet du petit-déjeuner inclus. Une chambre double dans un hôtel confortable mais sans luxe d’une région touristique peut au plus fort de l’été facilement dépasser 30 000 ISK. 
Les trois plus grandes chaînes d’hôtels se nomment Icelandair Hotels (www.icelandairhotels.is), Fosshótel (www.fosshotel.is), en plein développement, et Keahotels (www.keahotels.is). De nouvelles chaînes émergent aussi, comme Stracta Hótels (www.stractahotels.is), basée à Hella, et qui projette de s’étendre au-delà.

Hôtels d’été

Pendant les vacances scolaires, beaucoup d’écoles, d’universités et de centres de conférences se transforment en hôtels d’été. La plupart sont ouverts de début juin à fin août (certains plus longtemps), douze d’entre eux font partie d’une chaîne baptisée Hótel Edda, chapeautée par Icelandair Hotels.
Le plus souvent, l’hébergement est simple (chambres fonctionnelles avec lits jumeaux, lavabo et sanitaires partagés), mais certains ont des chambres avec sdb, et les quelques chambres “Edda Plus” comprennent sdb privée, TV et téléphone.
Quelques hôtels Edda proposent l’option duvet, et la plupart ont un restaurant.
Comptez autour de 5 000 ISK pour un hébergement avec option duvet (le cas échéant) ; 15 000/25 000 ISK pour une chambre double sans/avec sdb privative.

Refuges de montagne

Des clubs de randonnée et des prestataires touristiques privés assurent l’entretien des skálar (refuges de montagne ; skáli au singulier) le long des principaux chemins de randonnée. Ces refuges sont ouverts à tous ; on y dort en sac de couchage, dans des dortoirs sommaires. Certains disposent d’une cuisine et d’un terrain pour camper, et il y a parfois un gardien durant la saison estivale.
On peut gagner les refuges de Landmannalaugar, de Þórsmörk (Thórsmörk) et d’Askja en 4x4, et ceux du Hornstrandir en bateau. Pour la plupart, les autres ne sont accessibles qu’à pied.
Les coordonnées GPS des refuges sont indiquées dans les différents chapitres de ce guide.
Principale organisation dans ce secteur, la Ferðafélag Íslands (Iceland Touring Association ; 568 2533 ; www.fi.is ; Mörkin 6, Reykjavík) possède 38 refuges en Islande. Les meilleurs sont gardés et possèdent des douches, une cuisine et l’eau potable ; les plus modestes offrent des lits, des toilettes et un espace rudimentaire pour cuisiner. Comptez 4 500-6 500 ISK pour les non-membres. On peut parfois camper pour environ 1 200 ISK/personne.
Citons également Ferðafélag Akureyrar (Touring Club of Akureyri ; 462 2720 ; www.ffa.is ; Strandgata 23, Akureyri), qui gère des refuges dans le Nord-Est (notamment sur la piste d’Askja), et Útivist (562 1000 ; www.utivist.is ; Laugavegur 178, Reykjavík), présent à Básar et au col de Fimmvörðuháls à Þórsmörk.
Dans tous les cas, mieux vaut réserver auprès de l’organisme concerné, car les dortoirs affichent souvent complet.

Mis à jour le : 30 janvier 2017

Les hôtels en Islande recommandés par Lonely Planet

  • Herring Guesthouse

    pension

    Þorir (l’ancien maire) et Erla, des hôtes charmants et bien informés, offrent un service...

    Lire la suite
  • Fossatún

    hôtel, camping

    Adapté aux familles, cet endroit comprend une pension, des bungalows et un camping près d’une belle...

    Lire la suite
  • Bjarg

    pension

    Dans l’un des plus beaux sites de la région, ces chalets reliés les uns aux autres, à 1,5 km au...

    Lire la suite
  • Siglunes Guesthouse

    pension

    Cette pension séduit par sa personnalité et son ambiance détendue, mariant meubles rétro et art...

    Lire la suite
  • Hótel Aldan

    hôtel

    Ce superbe établissement est réparti dans 3 vieux bâtiments en bois. La réception et le...

    Lire la suite
  • Langahlið

    cottages

    Réservez longtemps à l’avance ces confortables cottages de 3 chambres d’un excellent rapport...

    Lire la suite
  • Icelandair Hótel Vík

    hôtel

    Cet élégant hôtel à la façade vitrée est curieusement niché juste derrière l’hôtel Edda, à...

    Lire la suite
  • Gamla Gistihúsið

    pension

    Lumineuse, joyeuse et très propre, cette excellente pension loue des chambres simples et confortables,...

    Lire la suite
  • Hjarðarból Guesthouse

    pension

    Les bâtiments couleur bouton-d’or de cette accueillante pension se nichent dans un décor pastoral,...

    Lire la suite
  • Fljótstunga

    cottages

    Dans un cadre splendide, cette ferme loue de charmants cottages avec vue sur la vallée. Le rapport...

    Lire la suite
  • Frost & Fire Hotel

    boutique-hôtel

    Des jets de vapeur géothermique sifflent non loin de ce charmant petit hôtel, situé au bord d’une...

    Lire la suite
  • Gamla Posthúsið

    appartements

    Arrivée en 2010, Vicki, une Australienne, a restauré la vieille poste en face de l’église. Il en...

    Lire la suite
  • Kaldbaks-Kot

    cottages

    Ce bel ensemble de confortables cottages en bois est à 3 km au sud d’Húsavík. Choisissez votre...

    Lire la suite
  • Blábjörg Guesthouse

    pension

    Dans une ancienne usine de poisson habilement transformée, cette pension bien tenue propose...

    Lire la suite
  • Geirakot

    pension

    Geirakot est une bonne alternative à Selfoss si vous avez besoin de faire une halte. Une famille...

    Lire la suite
  • Einarshúsið

    pension

    Logé dans une demeure du début du XXe siècle sur le port, Einarshúsið est la meilleure adresse de...

    Lire la suite
  • Skjaldarvík

    pension

    Cette ravissante pension est installée dans une ferme bucolique à 6 km au nord de la ville....

    Lire la suite
  • Hótel Djúpavík

    auberge

    Dans l’ancien dortoir pour femmes de la conserverie de hareng, cette charmante auberge meublée...

    Lire la suite
  • Sæluhús

    appartements

    Ce superbe hameau de studios et maisons modernes est parfait pour quelques jours de détente. Les...

    Lire la suite
  • Hótel Egilsen

    boutique-hôtel

    L’une de nos auberges préférées, dans une adorable maison de bois restaurée qui grince de façon...

    Lire la suite
  • Hafaldan HI Hostel

    auberge de jeunesse

    Le meilleur établissement pour petits budgets de Seyðisfjörður occupe deux emplacements :...

    Lire la suite
  • Icelandair Hotel Akureyri

    hôtel

    Icelandair a ajouté cette propriété d’Akureyri à son portefeuille en 2011. Cet hôtel haut de...

    Lire la suite
  • Guesthouse Dyngja

    pension

    Derrière cette petite pension de 5 chambres, idéalement située sur le port, se cache un jeune et...

    Lire la suite
  • Camping

    camping

    Il se divise en deux secteurs : l’un protégé et herbeux pour les tentes, en face de l’église ;...

    Lire la suite
  • A10 Deluxe

    pension

    Élégance, netteté et simplicité sont les maîtres mots de cette pension située dans une zone...

    Lire la suite
  • Vík HI Hostel

    auberge de jeunesse

    Cette sympathique auberge ouverte toute l’année occupe une maison beige sur la colline derrière le...

    Lire la suite
  • Hrafninn

    pension

    Moins chère que ses concurrents et nettement supérieure, la pension Hrafninn (“Corbeau”) ressemble...

    Lire la suite
  • Hótel Stykkishólmur

    hôtel

    Les meilleures chambres de ce vilain bâtiment argenté perché sur une colline jouissent d’une...

    Lire la suite
  • Gistiheimilið Mánagisting

    pension, appartements

    Cette pension sans prétention propose des chambres sobres qui se partagent des sdb, une cuisine et un...

    Lire la suite
  • Reykjarfjörður

    chalet, bungalow

    Camping, lit avec son duvet personnel (pas d’électricité), petit cottage pour 5 personnes, piscine...

    Lire la suite
  • Camping d’Herjólfsdalur

    camping

    Dans la verdoyante cuvette d’un volcan éteint, le camping d’Herjólfsdalur possède des douches...

    Lire la suite
  • Vogafjós Guesthouse

    pension

    Ces douillets bungalows en bois, avec chauffage au sol, fleurent bon le pin et le cèdre. Ils sont...

    Lire la suite
  • Camping

    camping

    Malgré des emplacements disposés en rangées, on apprécie sa situation centrale et ses équipement...

    Lire la suite
  • Hótel Edda

    hôtel

    Avec une terrasse et un salon superbes, l’hôtel Edda, bien situé près du port, est un bon choix....

    Lire la suite
  • Ensku Húsin

    pension

    À 8 km au nord-ouest de Borgarnes sur la Route 54, dans un cadre splendide en bordure de rivière,...

    Lire la suite
  • Borgarnes HI Hostel

    auberge de jeunesse

    Une auberge sans prétention. Malgré les masques africains sur les murs en parpaings, on se croirait...

    Lire la suite
  • Hótel Keflavík

    hôtel

    Des chambres pratiques et centrales, dont les tarifs sur Internet sont très variables. L’hôtel gère...

    Lire la suite
  • Camping de Vík

    camping

    Sous une crête herbue à l’extrémité est du village, juste après l’hôtel Edda, un bâtiment...

    Lire la suite
  • Hotel Natur

    hôtel

    À 15 km à l’est d’Akureyri sur la Route 1, cet hôtel géré par une famille offre des chambres...

    Lire la suite
  • Dalakot

    pension

    Chambres impeccables et sans chichis. Le restaurant propose une carte variée et des plats du jour...

    Lire la suite
  • Hótel Breiðafjörður

    hôtel

    Une adresse quelconque louant des chambres propres. L’hôtel gère aussi une pension basique proche,...

    Lire la suite
  • Camping de Tungudalur

    camping

    Ce camping se trouve à Tungudalur, à 5 km de la ville, près de la cascade de Bunarfoss. Le terminus...

    Lire la suite
  • Ferðafélag Íslands

    refuge

    Les refuges suivants disposent de toilettes et d’une cuisine (sans ustensiles). Du sud au nord :...

    Lire la suite
  • Hótel Vestmannaeyjar

    hôtel

    Le tout premier cinéma d’Islande est devenu un hôtel agréable, aux chambres modernes (certaines...

    Lire la suite
  • Hótel Reynihlíð

    hôtel

    Le plus bel hôtel du Mývatn compte 40 chambres, un restaurant, un salon-bar et un sauna. Les chambres...

    Lire la suite
  • Hótel Eyvindará

    hôtel, cottages

    À 4 km de la ville sur la Route 94, l’Eyvindará, tenu par une famille, est un bel ensemble de...

    Lire la suite
  • Nýibær Guesthouse

    pension

    Cette jolie pension confortable ne permet pas de cuisiner mais sert un bon petit-déjeuner. Elle loue...

    Lire la suite
  • Hótel Sígló

    hôtel

    Le “patron” de la ville, un natif de Siglufjörður qui a fait fortune aux États-Unis, est...

    Lire la suite
  • Húsafell

    camping

    On trouve ici un camping, des chalets et maisons d’été, un mini-supermarché, un restaurant et une...

    Lire la suite
  • Camping de Borgarnes

    camping

    Au bord du fjord, sur la route principale qui traverse en long la péninsule. Un garde vient à 9h et...

    Lire la suite
  • Bed & Breakfast Keflavík Airport

    hôtel

    Dans un des bâtiments de l’ancienne base militaire, ce grand hôtel rénové propose un choix de...

    Lire la suite
  • Hótel Íbúðir

    appartements

    L’Íbúðir propose 5 appartements luxueux de tailles diverses (le plus grand peut accueillir...

    Lire la suite
  • Hvoll Guesthouse

    pension

    Anciennement affiliée au réseau HI, cette pension, également surnommée “Road 201”, se trouve au...

    Lire la suite
  • Grundarfjörður HI Hostel

    auberge de jeunesse

    Cet établissement propose différents types d’hébergement, des dortoirs sobres aux chambres...

    Lire la suite
  • Gljásteinn

    refuge

    Possède 3 refuges bien équipés en bord de route ou à proximité. Du sud au nord : Fremstaver sur...

    Lire la suite
  • Gistiheimilið Álftaland

    pension

    Gistiheimilið Álftaland propose des chambres sans fioritures, deux hot pots pour se relaxer et une...

    Lire la suite
  • Húsavík Hostel

    auberge de jeunesse

    Les travaux étaient quasiment achevés lors de notre visite. Seule adresse pour petits budgets dans la...

    Lire la suite
  • Hótel Edda

    hôtel

    Installé dans l’école en face de la piscine, il s’agit d’un hôtel Edda classique et bien tenu....

    Lire la suite
  • Höfn Inn

    hôtel

    Cet endroit moderne et original, à deux pas de la station-service N1 à l’entrée de la ville,...

    Lire la suite
  • Akureyri Backpackers

    auberge de jeunesse

    Très bien située au cœur de la ville, cette auberge de jeunesse à l’ambiance détendue comprend un...

    Lire la suite
  • Gamli Bær

    pension

    Ferme de 1908 rénovée, avec sdb communes ou privatives. Un peu après Húsafell, sur la Route 518. ...

    Lire la suite
  • Kría Guesthouse

    pension

    Cette maison privée dans une rue résidentielle compte 2 chambres avec une belle vue sur l’eau....

    Lire la suite
  • Post Hostel

    pension

    Cette pension (aménagée dans un autre bureau de poste) possède des chambres plutôt petites, dont...

    Lire la suite
  • Heimagisting Erika

    b[[et]]b

    Erika, hôtesse chaleureuse venue d’Allemagne, propose 2 chambres d’hôtes dans un joli panorama....

    Lire la suite
  • Hótel Akureyri

    hôtel

    Cet hôtel de charme, proche de la gare routière, comprend des chambres compactes et bien équipées,...

    Lire la suite
  • Fosshótel Núpar

    hôtel

    À l’ouest de la pension Hvoll, malgré une façade de type Algeco, cet hôtel de chaîne offre des...

    Lire la suite
  • Hótel Framnes

    hôtel

    Cette auberge confortable sur les quais possède des chambres et appartements avec vue sur la mer ou la...

    Lire la suite
  • Hótel Horn

    hôtel

    Ce grand hôtel récent, dans le centre, loue des chambres basiques avec sdb. Les chambres familiales...

    Lire la suite
  • MicroBar & Bed

    pension

    Dans le nouveau MicroBar, installé dans la rue principale, la partie hébergement comprend 10 lits à...

    Lire la suite
  • Hótel Bjarkalundur

    hôtel

    Sur la Route 60, au nord de l’embranchement pour Reykhólar, cet hôtel est installé dans une grande...

    Lire la suite
  • Árbót

    auberge de jeunesse

    L’une des deux auberges de jeunesse HI installées dans des propriétés rurales de la région,...

    Lire la suite
  • Gistihúsið Egilsstöðum

    hôtel rustique

    La ville tire son nom de cette ferme et splendide hôtel historique sur les rives du Lagarfljót, à...

    Lire la suite
  • Hótel Höfn

    hôtel

    Cet hôtel d’affaires est souvent occupé par des groupes en été. Les chambres, rénovées avec...

    Lire la suite
  • Gistiheimilið Frumskógar

    pension

    Cette jolie pension possède un hot pot, un bain de vapeur et des chambres-appartements.

    Lire la suite
  • Gula Villan

    pension

    Sigriður, la propriétaire, a l’expérience du voyage et veille à la propreté de cette chaleureuse...

    Lire la suite
  • Borgarnes B&B

    b[[et]]b

    Optez pour l’une des 2 chambres du rez-de-chaussée avec portes en bois anciennes et accessoires...

    Lire la suite
  • Camping de Patreksfjörður

    camping

    Camping municipal sur un terrain herbeux dans la rue principale longeant le fjord, équipé de douches...

    Lire la suite
  • Hótel Edda Vík

    hôtel

    Ouvert plus longtemps que la plupart des hôtels de la même chaîne, cet établissement moderne situé...

    Lire la suite
  • Hótel Edda

    hôtel

    Ce vaste hôtel occupe le pensionnat local en été et offre plus de 200 chambres impersonnelles....

    Lire la suite
  • Dalshöfði Guesthouse

    pension

    La pension Dalshöfði, occupant une ferme isolée dans un beau paysage à 6 km au nord de la Route 1,...

    Lire la suite
  • Klausturhof

    pension

    Avec pour voisine la jolie cascade de Systrafoss, cette pension propose un assortiment de dortoirs et de...

    Lire la suite
  • Hótel Edda

    hôtel, camping

    Cet hôtel d’été sans prétention est installé dans l’établissement scolaire de la ville. Au...

    Lire la suite
  • Camping

    camping

    Le camping, à côté de la piscine, sans arbres et un peu aride, possède des équipements corrects. ...

    Lire la suite
  • Camping de Tálknafjörður

    camping

    Ce camping, à côté de la piscine, comprend une laverie, une cuisine et des douches.

    Lire la suite
  • Camping

    camping

    À côté du terrain de sport à l’extrémité nord de la ville, ce camping soigné dispose de...

    Lire la suite
  • Icelandair Hótel Hérað

    hôtel

    Stylé et accueillant, cet hôtel d’affaires offre tout le confort attendu et des touches de couleur...

    Lire la suite
  • Alex

    hôtel

    Sur la route entre Keflavík et l’aéroport (1,5 km), ce complexe offre des chambres avec sdb...

    Lire la suite
  • Akureyri HI Hostel

    auberge de jeunesse

    Dans la ville mais un peu loin de l’animation, cette auberge de jeunesse accueillante et bien tenue...

    Lire la suite
  • Icelandair Hotel Hamar

    hôtel, pension

    Le Hamar est installé sur un parcours de golf prisé à 4 km au nord de la ville. L’extérieur...

    Lire la suite
  • Fox Hostel

    hôtel

    Ouvert en 2014, cet hôtel loue des chambres ensoleillées avec sdb privée (et vue sur le fjord pour...

    Lire la suite
  • Puffin Hostel

    auberge de jeunesse

    L’endroit est cher pour les prestations offertes, et n’est probablement à tenter qu’en dernier...

    Lire la suite
  • Hótel Kea

    hôtel

    Plus grand hôtel d’Akureyri ouvert toute l’année, prisé des groupes et très central, le Kea...

    Lire la suite
  • Stafafell Guesthouse

    pension, bungalows

    Abritée dans une ferme rustique à côté de l’église, cette modeste pension est pourvue d’une...

    Lire la suite
  • Kirkjubæ II

    camping

    Dans le village, ce terrain verdoyant abrité par des haies est bien équipé, avec notamment une...

    Lire la suite
  • Gentle Space

    appartements

    Location d’appartements impeccables et bien équipés, en centre-ville.

    Lire la suite
  • Guesthouse Bjarmaland

    pension

    Des chambres impeccables vous attendent dans cette pension, qui propose l’option duvet pour...

    Lire la suite
  • FIT Hostel

    auberge de jeunesse

    Dans une zone industrielle de Njarðvík, sur la Route 41 très fréquentée, cette auberge de jeunesse...

    Lire la suite
  • Hótel Örk

    hôtel

    Cet hôtel massif qui attire les groupes de touristes propose des chambres plutôt vieillottes, mais...

    Lire la suite
  • Camping municipal

    camping

    Ce camping central comporte un lave-linge, un espace restauration et des douches gratuites, mais pas de...

    Lire la suite
  • Snjófell

    pension, camping

    Propose un hébergement basique et le couvert. On peut planter sa tente sur la pelouse (pas de douches)...

    Lire la suite
  • Hótel Borgarnes

    hôtel

    Cet établissement vaste et sans caractère loue de mornes chambres de style hôtel d’affaires,...

    Lire la suite
  • Fosshótel Westfjords

    hôtel

    Dans un bâtiment ancien rénové, voici un hôtel aux chambres modernes offrant sdb privée, TV et vue...

    Lire la suite
  • Hótel Ísafjörður

    hôtel d’affaires

    Le type même de l’hôtel d’affaires de centre-ville. Les chambres des étages supérieurs ont une...

    Lire la suite
  • Welcome Hotel Vík

    hôtel

    Cet ensemble de chambres simples, au sol en granito, fait le plein en haute saison, souvent occupé par...

    Lire la suite
  • Bjarg

    camping

    Ce petit camping bénéficie d’un emplacement somptueux sur la rive du lac côté Reykjahlíð...

    Lire la suite
  • Kleifar

    camping

    Un deuxième camping, très basique (toilettes et eau courante), situé à 1,5 km sur la Route 203...

    Lire la suite
  • Guesthouse Mikligarður

    pension

    Cette charmante pension accueillante, près de l’église, offre de confortables chambres modernes avec...

    Lire la suite
  • Hôtel Fisherman

    hôtel

    Cet hôtel accueillant offre des chambres lumineuses, des draps impeccables, des meubles en pin et un...

    Lire la suite
  • Sigtún

    pension

    Machine à café gratuite, blanchissage gratuit, une belle cuisine et un petit-déjeuner en libre...

    Lire la suite
  • Camping

    camping

    Ce camping bien entretenu comporte une cuisine, une machine à laver et des douches. La troisième nuit...

    Lire la suite
  • Icelandair Hotel Keflavík

    hôtel

    Cet hôtel est le meilleur aux environs de l’aéroport. Ses deux ailes de plusieurs étages, avec leur...

    Lire la suite
  • Camping Hamrar

    camping

    Cet immense camping, à 1,5 km au sud de la ville, bénéficie d’un cadre verdoyant dans les bois de...

    Lire la suite
  • Hótel Buðir

    hôtel

    Cet hôtel romantique, isolé et fouetté par les vents, s’efforce d’être raffiné, mais il est...

    Lire la suite
  • Harbour Hostel

    auberge de jeunesse

    Gérée par l’agence Iceland Ocean Tours, cette auberge de jeunesse récente, près du port, est...

    Lire la suite
  • Camping de Þingeyri

    camping

    Ce camping est situé derrière la piscine.

    Lire la suite
  • Maison du docteur à Hesteyri

    pension

    C’est de loin l’hébergement le plus complet du Hornstrandir. L’ancienne maison du médecin...

    Lire la suite
  • Gistiheimilið Hreiðrið

    pension

    Tenue par la serviable Ruth, cette charmante pension donne l’impression d’être en famille. Elle...

    Lire la suite
  • Hlíð

    camping, pension

    Vaste camping bien tenu à 300 m au-dessus de l’église, il propose une gamme complète...

    Lire la suite
  • Icelandair Hótel Klaustur

    hôtel

    Une valeur sûre : un personnel sympathique, 57 chambres joliment décorées et bien équipées (un...

    Lire la suite
  • Hótel Tindastóll

    hôtel

    Selon la légende, Marlene Dietrich aurait séjourné dans cet hôtel de charme, qui date de 1884. Les...

    Lire la suite
  • Árból

    pension

    Cette demeure de 1903 jouxte un joli ruisseau et le parc municipal. Les grandes chambres impeccables...

    Lire la suite
  • Borg Guesthouse

    pension

    Le Borg offre des chambres vieillottes mais correctes, une cuisine et un salon. Le propriétaire...

    Lire la suite
  • Hótel Berg

    b[[et]]b

    Cette pension très accueillante située au-dessus de la petite crique du port possède de ravissantes...

    Lire la suite
  • Gesthús

    camping, pension

    Dans ce lieu agréable près du parc, vous avez le choix entre le camping, les chambres doubles dans des...

    Lire la suite
  • Gistiheimilið Hof

    appartements, chalets

    Cette adresse accueillante loue des appartements sobres avec Jacuzzi privatif, et des chalets...

    Lire la suite
  • Camping

    camping

    Camping sommaire géré par le terrain de golf voisin.

    Lire la suite
  • Við Fjörðinn

    pension

    Cette sympathique pension loue des chambres gaies, lumineuses et sobres aux lits tendus de draps blancs....

    Lire la suite
  • Hornbjargsviti

    refuge

    Géré par Ferðafélag Íslands (FI) et attenant au phare du même nom sur la côte est, ce refuge peut...

    Lire la suite
  • Aska Hostel

    auberge de jeunesse

    Ce bâtiment ancien d’un jaune très gai abrite une nouvelle auberge de jeunesse au centre du...

    Lire la suite
  • Helluhraun 13

    b[[et]]b

    Petite pension douillette donnant sur les champs de lave, tenue par la charmante Ásdis. Comprend une...

    Lire la suite
  • Camping de Höfn

    camping, bungalows

    Beaucoup de voyageurs séjournent dans ce camping situé sur la route principale menant à Höfn, qui se...

    Lire la suite
  • Siglufjörður HI Hostel

    auberge de jeunesse

    Des chérubins ébréchés et des dorures fanées composent le décor de cet hôtel excentrique de 1930,...

    Lire la suite
  • Fosshótel Húsavík

    hôtel

    Fosshótel, une chaîne hôtelière en pleine expansion, prévoit de rénover et d’agrandir cet...

    Lire la suite
  • Álfheimar Guesthouse

    hôtel rustique

    De loin l’hébergement le plus haut de gamme (le seul avec des sdb privées !), l’Álfheimar compte...

    Lire la suite
  • Airport Hotel Smári

    hôtel

    C’est le seul hébergement réellement situé à l’aéroport, à 100 m du terminal. Un hôtel...

    Lire la suite
  • Selfoss HI Hostel

    auberge de jeunesse

    Vastes espaces communs équipés de fauteuils confortables, mais l’ambiance est plus fonctionnelle que...

    Lire la suite
  • Gistihúsið Langaholt

    pension

    Cet hybride entre paradis pour golfeurs, pension, camping et halte gastronomique est dirigé par un...

    Lire la suite
  • Sandafell

    hôtel

    Un hôtel-restaurant fonctionnel situé dans le centre du village.

    Lire la suite
  • Grunnavík

    refuge

    Capacité de 20 personnes environ. Lors de notre passage, on parlait de fermer ce refuge.

    Lire la suite
  • Gistiheimilið Árný

    pension

    Un couple charmant tient cette maison impeccable en lisière de la ville, où les hôtes profitent...

    Lire la suite
  • Eldá

    pension

    Tenu par une famille, cet établissement sympathique se compose de 3 propriétés le long...

    Lire la suite
  • Lyngás Guesthouse

    pension

    Derrière une façade quelconque, cette pension offre 6 chambres pimpantes, dont 2 parfaites pour les...

    Lire la suite
  • Auberge de jeunesse HI

    auberge de jeunesse

    De la station-service, suivez les panneaux indiquant la seule option à Höfn pour les budgets serrés,...

    Lire la suite
  • Camping

    camping

    Curieusement situé au milieu de la ville près du port, il comprend un petit bloc sanitaire et une...

    Lire la suite
  • Engimýri Guesthouse

    pension

    Cette pension bénéficie d’un emplacement privilégié au milieu de la splendeur de l’Öxnadalur,...

    Lire la suite
  • Húsavík Cape Hotel

    hôtel

    Cet hôtel de charme, aménagé dans une ancienne conserverie de poisson au-dessus du port, projette de...

    Lire la suite
  • Hótel Keilir

    hôtel

    Chambres simples, certaines avec vue sur la mer, au milieu de la rue principale sur le front de mer de...

    Lire la suite
  • Hótel Selfoss

    hôtel

    Ce mastodonte de 99 chambres situé près du pont présente un extérieur disgracieux, mais...

    Lire la suite
  • Hotel Rjúkandi

    hôtel

    Vegamót signifie “carrefour” et c’est justement là que vous trouverez cet hôtel, café et...

    Lire la suite
  • Bænir og Brauð

    pension

    Cette maison accueillante et impeccable au bord du fjord est un bel exemple de la qualité des B&B...

    Lire la suite
  • Litla Guesthouse

    pension

    Une pension décorée avec goût, dotée de très bonnes chambres avec parquet, draps impeccables,...

    Lire la suite
  • Bolungarvík

    chalet

    Chalet sommaire, sur la côte sud-est du Hornstrandir, généralement fréquenté par les marcheurs au...

    Lire la suite
  • Sunnuhöll HI Hostel

    auberge de jeunesse

    Nous avons un petit faible pour cette auberge confortable à l’ambiance calme et décontractée et sa...

    Lire la suite
  • Vógar

    pension, camping

    Un choix d’hébergements corrects à 2,5 km au sud de Reykjahlíð : camping, couchage avec duvet...

    Lire la suite
  • Olga Guesthouse

    pension

    Centrale et peinte en rouge, la pension Olga compte 5 chambres, toutes avec machines à café/thé, TV...

    Lire la suite

Dalir Eiríksstaðir

  • Reconstitution d’Eiríksstaðir

    site historique

    La ferme d’Eiríksstaðir était la demeure d’Erik le Rouge, le père de Leif Eiríksson. Ce dernier...

    Lire la suite

Langjökull et la vallée de Kaldidalur

Au sud-est d’Húsafell, l’incroyable vallée de Kaldidalur serpente au pied d’une série de glaciers offrant d’incroyables points de vue sur la calotte glaciaire de Langjökull, et par temps clair sur l’Eiríksjökull, l’Okjökull et le Þórisjökull (Thórisjökull). La Route 550 non goudronnée, appelée piste de Kaldidalur (Kaldidalur Corridor en anglais), est un itinéraire difficile mais spectaculaire (glace et roche nue), souvent noyé dans la brume en été. Elle rejoint le Cercle d’or au sud et permet de faire une grande boucle à partir de Reykjavík. L’accès à la Route 550 est réservé aux véhicules autorisés – renseignez-vous auprès du loueur avant de vous mettre en route.

La meilleure façon de découvrir la piste de Kaldidalur est de l’emprunter en voiture, mais on peut aussi effectuer une excursion vers le Langjökull et ses nouvelles grottes de glace au départ de Reykjavík ou d’Húsafell. N’essayez pas de rejoindre le glacier par vos propres moyens.

  • Grottes de glace du Langjökull

    grottes

    Lors de notre passage, des travaux étaient en cours pour creuser une immense galerie de 300 m de long...

    Lire la suite
Paramètres des cookies